Accueil > Tech > Réseaux > Cubic Telecom lève 40 millions d’euros pour connecter les voitures à travers le monde
cubic telecom

Cubic Telecom lève 40 millions d’euros pour connecter les voitures à travers le monde

Cubic Telecom a annoncé hier une levée de fonds de 40 millions d’euros en série C. Ce fournisseur irlandais de connectivité pour les véhicules et les capteurs IoT propose une alternative aux projets de Sigfox ou Actility et un service concurrent à celui de Matooma.

40 millions d’euros en série C, voici l’une des plus grosses levées de fonds de la semaine. Les investisseurs ne sont autres que Qualcomm, Audi, le fonds stratégique d’investissement d’Irlande et Valid S.A.

Cubic Telecom, un des leaders de l’eSIM

L’entreprise bénéficiaire n’est autre que Cubic Telecom, une startup née en 2006 en Irlande qui se place en tant que fournisseur de connectivité dans l’Internet des Objets et le M2M, principalement le secteur du véhicule connecté. Elle s’occupe de faire le lien entre les opérateurs mobiles et les entreprises afin de connecter les appareils depuis sa plateforme Cloud IoT.

Son sacerdoce ? Le fait d’interconnecter les objets quel que soit la région du monde où il se trouve par le biais des réseaux cellulaires : 2G, 3G, 4G, H+, etc.

Briser les frontières de la connectivité et grandir à l’international

audi cubic telecom

Depuis son lancement, Cubic Telecom a effectué la couverture de 180 pays en rentrant en partenariat avec plus de 30 opérateurs mobiles. Il faut dire que l’entreprise avait amorcé son activité en proposant services de roaming à prix réduit par le biais de cartes SIM virtuelles ou eSIM (logiciel). Depuis, elle se penche sur l’utilisation de cette technologie dans l’IoT et le M2M.

Ses premiers clients ne sont autres que les constructeurs automobiles qui veulent délivrer les services connectés à leur client partout dans le monde. D’ailleurs, la firme allemande Audi avait déjà participé à une précédente levée de fonds de 18 millions d’euros avec Qualcomm. A l’été 2016, le constructeur automobile lançait ses gammes Q5, Q7 et A4 équipés de la technologie de Cubic Telecom. Bientôt, elle sera installée dans 1 million de véhicules de la marque, a indiqué le fondateur à TechCrunch.

A ce jour plus de 600 000 automobilistes se connectent tous les jours à la plateforme IoT. Les géants du matériel informatique comme HP, Lenovo, mais aussi avec Rakuten (Priceminister) et Panasonic sont partenaires de l’entreprise irlandaise.

Ce sixième tour de table a pour but de renforcer l’équipe de Cubic Telecom en recrutant plus de 50 employés afin d’étendre son activité à travers le monde, principalement aux États-Unis et Asie. En un peu plus de dix ans d’existence, la startup a levé plus de 75 millions d’euros.

Sources & crédits Source : Reuters, Techrunch - Crédit : Photos : Cubic Telecom
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

tesla x irma

Tesla débloque ses batteries pour aider ses clients à fuir Irma

Selon les propos recueillis par le magazine Electrek, Tesla a débloqué les capacités de ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend