Accueil > Business > Loisir > Volkswagen officialise son Combi électrique et autonome pour 2022
volkswagen combi plage

Volkswagen officialise son Combi électrique et autonome pour 2022

Volkswagen a annoncé lors de l’événement californien Pebble Beach le retour de son légendaire Combi. Sa nouvelle identité ? ID Buzz, un van électrique et autonome qui sera commercialisé en 2022.

Comment mêler vintage et technologie de pointe ? C’est la question que se posent depuis des années les concepteurs des véhicules Volkswagen. Après une modernisation réussie de la coccinelle, un autre modèle mythique attendait son tour (tout du moins en Europe) : le Combi. Après de nombreux concept cars présentés lors des salons automobiles, la firme allemande a confirmé lors du concours d’élégance Pebble Beach en Californie le retour de ce véhicule très apprécié des hippies.

Un Combi électrique et autonome pour les fans

Le ID Buzz, c’est son nouveau nom, est un van électrique empruntant les traits de son illustre aïeul. En effet, ce dernier conserve les atouts du concept car dévoilé lors du dernier salon automobile de Détroit. Volkswagen annonce avoir réduit la taille des batteries logées dans le plancher. La capacité totale atteint 111 kWh, soit environ 600 kilomètres d’autonomie. Le moteur de 370 chevaux sera lui aussi de taille modérée.

Le Combi ID Buzz comprendra également des fonctionnalités de conduite autonome. Pour l’instant, le constructeur n’a pas indiqué quel niveau d’autonomie il souhaite atteindre avec ce véhicule.

La technologie au service de la convivialité

volkswagen combi id buzz volant

Côté intérieur, le van Combi joue moins sur la multiplication des écrans que sur la convivialité. Pour preuve, il est possible de retourner le siège du passager à l’avant afin de discuter ou même de manger à l’aide de la petite table centrale. 5 sièges sont disponibles en sus du siège conducteur.

A l’avant du véhicule, un petit coffre permet de stocker ses effets personnels, un autre emplacement se trouve à l’arrière du Combi. Sur le tableau de bord, le conducteur peut insérer une tablette type iPad. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire après observation des visuels officiels. Probablement qu’à la sortie du véhicule un écran remplacera cette fonctionnalité.

Redorer le blason de Volkswagen

volkswagen combi prototype

Les concepteurs du Volkswagen Combi ID Buzz ont le temps de perfectionner l’ensemble des fonctionnalités promises. En effet, le constructeur prévoit une commercialisation du minibus d’ici l’année 2022. Une version utilitaire est également en préparation.

Le constructeur allemand cible les marchés américains, européens et chinois avec pour objectif de disposer d’une gamme de 30 véhicules autonomes d’ici 2025.

Évidemment une telle annonce n’est pas anodine. Le dieselgate survenu en 2015 impacte encore aujourd’hui l’image de la marque. Il faut donc montrer patte blanche aux futurs acheteurs et aux autorités. Présenter le retour d’un véhicule légendaire avec une motorisation électrique semble donc primordial pour la firme. Tout autant que de se placer comme porte-étendard de la conduite autonome.

Sources & crédits Source : - Crédit : photos : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend