Accueil > Business > Quelles compétences pour concevoir et développer les solutions IoT par Télécom Evolution
telecom evolution analyse formation

Quelles compétences pour concevoir et développer les solutions IoT par Télécom Evolution

L’Internet des Objets a besoin de nouveaux talents pour prendre toute l’ampleur promise par les cabinets d’analystes. Les formations dédiées apparaissent. Ons Jelassi, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, et responsable des formations Big Data à Telecom Evolution et Céline Hervieu, responsable commerciale, nous ont présenté en détail le programme des formations IoT de Télécom Evolution.

Faites-vous intervenir des startups ou des entreprises dans le cadre de vos formations IoT ?

Ons Jelassi : Première précision, Télécom Evolution est l’organisme commun de formation continue de Télécom Bretagne, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Nous bénéficions ainsi d’un ancrage scientifique de haut niveau et intégrons l’expertise de nos 3 écoles spécialistes du numérique. La proximité avec des grands noms de l’industrie est forte au travers de nombreux partenariats, que ce soit des projets de recherche, des chaires ou des laboratoires communs. Nous nous appuyons donc bien évidemment sur nos enseignants-chercheurs qui, en plus d’avoir une vision prospective, sont proches des problématiques des entreprises.

Nous consacrons un des domaines de notre offre de formations à la thématique de l’Internet des Objets. Des experts issus de l’industrie interviennent dans nos formations ce qui nous permet de compléter l’apport académique par une vision opérationnelle et des retours d’expérience proches des problématiques de nos stagiaires. Si vous observez leurs parcours, plusieurs ont créé des startups qui ont d’ailleurs, pour certaines, été incubées dans un des incubateurs des écoles. C’est le cas notamment, d’un de nos intervenants, co-responsable de notre formation certifiant CES « Internet des Objets (IoT), conception de solutions » qui est cofondateur de l’entreprise de télémédecine connectée, Eeleo.

Consulter la formation de Télécom Evolution

Quel est l’objectif commun de vos formations IoT ?

telecom evolution une

Ons Jelassi : C’est une réponse difficile à fournir puisque nos formations IoT sont assez différentes, même si elles sont connexes. Je dirais qu’elles ont pour objectif commun de faire monter en compétence les personnes qui s’y inscrivent pour leur permettre de s’adapter à l’évolution de leur métier. Chacune de nos formations va aborder le vaste domaine de l’IoT sous un angle différent : l’angle de la technique, des enjeux et des modèles économiques, des déploiements de solutions, de leur sécurisation, et de la réglementation de l’écosystème. Tout cela est enseigné avec un niveau d’approfondissement plus ou moins grand. Nous avons des formations qui dressent un état de l’art de l’Internet des Objets, d’autres qui vont aller dans le détail des solutions techniques ou explorer les technologies utilisées dans les systèmes embarqués, d’autres qui vont plutôt développer les applications sectorielles comme l’e-santé ou les systèmes de transport intelligents. Nos formations permettent d’aborder le domaine de l’Internet des Objets à différents niveaux et sous différents angles.

Céline Hervieu : Pour compléter la réponse de ma collègue, nous couvrons toute la chaîne de l’Internet des Objets, de l’objet connecté aux plateformes de services, en passant par les infrastructures et technologies nécessaires à la connectivité des objets. Nous proposons une formation certifiante de 24 jours et une dizaine de formations d’une durée de 2 à 3 jours pour permettre aux entreprises et aux personnes de développer leurs compétences sur cette thématique incontournable de la transformation numérique. Nos enseignements portent sur les réseaux de communications, mais aussi sur les protocoles dédiés comme LoRa ou Sigfox, Zigbee et j’en passe. Nous expliquons les plateformes de services qui permettent de développer de nouveaux services pour l’IoT. En termes de composants, nous balayons les technologies comme le NFC, la RFID, ou encore la géolocalisation. Nous pouvons donc apporter notre expertise sur toute la chaîne de l’IoT de bout en bout, y compris sur des domaines connexes comme le Big Data et la cybersécurité et sur des domaines d’applications sectorielles comme la santé ou le transport intelligent.

Comment intégrez-vous le volet des modèles économiques ?

Ons Jelassi : Nous adaptons cet aspect en fonction des formations. Si nous évoquons des sujets techniques particuliers, les modèles économiques sont évoqués sans rentrer dans les grands détails. En revanche pour les formations destinées à des publics qui ont besoin de comprendre les enjeux et stratégies autour des concepts et technologies, les modèles économiques sont adressés de manière plus poussée.

Quel est le profil type des personnes qui assistent à vos formations ?

telecom evolution etudiant

Ons Jelassi : Il n’y a pas forcément un profil type parce que certains de nos participants sont des professionnels déjà en poste, d’autres sont en reconversion professionnelle. Certains diplômés ou certifiés ont créé des startups après ou pendant le suivi de nos formations. En effet, nos étudiants et stagiaires bénéficient d’un environnement propice à développer des idées innovantes et il n’est pas rare que les projets de fin “d’études” soient liés à une création d’entreprises. Ils sont alors à la fois accompagnés par l’incubateur et les enseignants de l’école pour initier ce projet sur le plan technique et sur l’aspect économique.

Quels sont les prérequis pour vos formations IoT ?

Céline Hervieu : Un certain niveau technique peut être requis pour le suivi de nos formations. Nous le précisons sur chaque fiche descriptive de la formation afin d’éviter les surprises pour le stagiaire. Les prérequis vont dépendre des formations, nous avons des programmes d’un niveau « comprendre » qui donnent une vision d’ensemble de la thématique et permettent d’acquérir un vernis et le vocabulaire et d’autres qui vont approfondir des concepts, des technologies précises et qui requièrent d’avoir des connaissances techniques plus solides. Les premières s’adressent notamment aux professionnels exerçant des postes transverses qui ont besoin d’échanger avec des équipes techniques, et donc, de comprendre à la fois les enjeux stratégiques et les contraintes technologiques. Les secondes s’adressent à des ingénieurs, responsables techniques qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour concevoir, développer de nouvelles solutions basées sur les objets connectés et communicants.

Les entreprises sont-elles à la recherche de « spécialistes » IoT ? Quels types de spécialités ?

telecom evolution hardware

Ons Jelassi : Il n’y a pas vraiment de nouveaux métiers qui se créent avec l’Internet des Objets, mais plutôt des métiers qui évoluent avec l’omniprésence des nouvelles technologies liées à ce secteur.

L’Internet des Objets est omniprésent, il touche de nombreux domaines et secteurs d’activité ; il bouleverse les environnements et les usages, et pousse les professionnels à développer de nouvelles compétences dans des domaines tels que la cybersécurité, la collecte, stockage et traitement des données, les réseaux de communication, etc. pour faire face aux évolutions de leurs métiers.

Pourquoi le choix d’un format très court, de 2 à 24 jours ?

Ons Jelassi : Nous avons choisi des formats compatibles avec la poursuite d’une activité en entreprise. Les professionnels, quels que soient leur métier et leurs responsabilités, peuvent se former rapidement, en deux à quatre jours sur des sujets de découverte et d’approfondissements sans s’éloigner très longtemps de leurs tâches quotidiennes. La formation en 24 jours n’est pas prodiguée en une seule fois, mais s’étale sur environ dix mois pour permettre au participant de continuer son activité professionnelle en parallèle. Cela lui permet également de mettre en application dans son travail ce qu’il apprend durant la formation.

Nous articulons de plus en plus nos formations avec les MOOC (Cours en ligne ouverts) développés par l’Institut Mines-Télécom. Ils ont été conçus pour appréhender les concepts abordés dans les formations. Dans les MOOC, nous abordons par exemple les fondamentaux du Big Data, ou encore la programmation sur carte Arduino.

 Arnaud de Moissac, cofondateur et CEO de la startup DCBrain, connaît bien Telecom ParisTech. Il y a passé deux ans au sein du Mastère spécialisé Architecte Télécom Orienté MultiServices. Pour lui, “sans cette formation je n’aurai pas pu co-créer ma startup”. En effet, Arnaud de Moissac a fondé DCBrain avec un camarade de classe. Adoubée par EDF, cette société est capable de gérer des réseaux électriques comme dans les datacenters par le machine learning, l’intelligence artificielle et la datavisualisation. Lors de son parcours à Telecom ParisTech, il a acquis des compétences d’assemblage de services avancés, mais aussi en sciences économiques et sociales : “ Quand j’ai entamé le master, l’enseignement voyait assez loin en terme de micro services. Nous avons beaucoup étudié les données, la datavisualisation et le machine learning. De même, le fait d’être en contact avec les grands groupes m’a permis de comprendre de manière approfondie leurs infrastructures. Le volet sur le marketing et l’aspect juridique notamment sur la segmentation du marché m’aide dans mon activité au jour le jour ”.

Comment vous différenciez-vous des autres formations IoT ?

Ons Jelassi : Notre proximité avec les entreprises nous permet de développer et d’adapter le contenu de nos formations pour répondre de manière plus précise aux attentes du marché.

Notre Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) Internet des objets, conception de solutions, prochainement éligible au CPF, est la réponse aux personnes qui souhaitent contribuer à développer des solutions innovantes dans le domaine de l’IoT et être ainsi acteur de l’Industrie du Futur. Nos formations sont la solution à tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs pour faire face aux évolutions de leur métier, de leur environnement ou de la stratégie de leur entreprise.

Déposer ma candidature

Fiche de la formation Certificat d’Etudes Spécialisées (CES)

Début de la session : 29 mars 2017
Fin de la session : Février 2018

Date limite du dépôt des candidatures : Nous consulter
Durée : 24 jours de cours en alternance et examens

Langue : Français
Prix : nous contacter

Lien général : http://www.telecom-evolution.fr/

Lien vers la formation : http://www.telecom-evolution.fr/fr/formations-certifiantes/ces-internet-des-objets-iot-conception-de-solutions

telecom evolution ces

Cet article nous a été proposé par Télécom Evolution.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de kevin

A lire également

sncf développement cyril garnier directeur général

SNCF Développement : l’innovation française vu par Cyril Garnier

Cyril Garnier, Directeur Général SNCF Développement nous a accueillis dans son bureau situé près de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend