Accueil > Distribution > E-Commerce > UPS expérimente la livraison par drones lancés depuis un camion hybride
ups iot livraison

UPS expérimente la livraison par drones lancés depuis un camion hybride

UPS vient d’expérimenter avec succès la livraison autonome d’un colis à l’aide d’un drone lancé depuis le toit d’un véhicule de livraison. Une fois le colis livré à une adresse donnée, le drone est retourné au véhicule alors que le conducteur était déjà en route pour sa prochaine course.

Ce test réalisé à Tampa, en Floride, a été effectué en collaboration le fabricant de drones et de camions électriques Workhorse Group. La société a pris en charge le développement des appareils nécessaires à cette expérimentation.

Selon Mark Wallace, vice-président de l’ingénierie mondiale et du développement durable d’UPS « Ce test est différent de tout ce que nous avons fait en matière de drones jusqu’à présent. Il aura une incidence sur nos prochaines livraisons et notamment dans les zones rurales où nos véhicules de livraison doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer une seule livraison ».

Dans le cadre de livraisons à plusieurs kilomètres les unes des autres en milieu rural, une seule livraison par drone permettrait de réduire considérablement les coûts des kilomètres parcourus et l’émission de CO2 par la même occasion.

Une solution permettant d’économiser 50 millions de dollars par an

Tous les jours, 102 000 chauffeurs UPS parcourent les routes pour effectuer leurs livraisons. Avec le logiciel Orion développé par UPS, il est possible de réduire la distance parcourue par un conducteur chaque jour de 1,6 km afin d’économiser jusqu’à 50 millions de dollars par an. Contrairement à Amazon, qui a l’intention d’utiliser les drones sur une longue distance, UPS pourrait les utiliser de cette manière à l’avenir.

En effet, UPS affirme que ses conducteurs sont les visages de l’entreprise et que cela ne changera pas. Toutefois, elle compte sur le potentiel des drones pour aider les conducteurs de gagner du temps et ainsi répondre au mieux aux besoins de livraison croissants.

Le système de livraison par drone Workhorse HorseFly comprend un drone de type octocoptère hautement efficace entièrement intégré à la gamme de véhicules hybrides et électriques de Workhorse. Le drone étant fixé au toit du camion, le conducteur UPS place le colis dans une cage qui se prolonge à l’intégrer du camion par le biais d’une trappe. Il appuie ensuite sur un bouton sur un écran tactile pour envoyer le drone à une adresse précise avec un itinéraire défini en amont.

L’autonomie du drone est de 30 minutes et peut porter un colis pesant jusqu’à 4,5 kilos. Il se recharge à chaque fois qu’il est fixé sur le toit du camion. « Le drone est entièrement autonome. Aucun pilote n’est nécessaire. Le chauffeur peut donc effectuer d’autres livraisons pendant que le drone est en vol » affirme Stephen Burns, CEO de Workhorse.

UPS, acteur majeur de la livraison par drone

En septembre 2016, UPS expérimentait également une livraison de médicaments devant être acheminés en urgence de Beverly, dans le Massachusetts, à une île située sur la côte Atlantique. De plus, USP participe déjà à des livraisons de sang et de vaccins dans des zones reculées du Rwanda en collaboration avec des entreprises tierces. La société utilise également des drones pour sa logistique, pour vérifier les stocks en haut des étagères dans ses entrepôts.

En 2016, de nouvelles lois concernant les petits systèmes aériens sans pilotes ont été établies. L’administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA) autorise maintenant certaines utilisations commerciales de drones ouvrant la voie à de nouvelles applications. UPS est l’une des 35 parties prenantes sélectionnées pour faire partie de la FAA en matière de drones.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

Jetson TX2 : Nvidia met à jour son équipement dédié à l’IA

Le fabricant de puces graphiques poursuit sa quête d’innovation en annonçant hier la carte Jetson …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend