Accueil > Tendances > Marché > Apple Watch : sans surprise, elle dominera son marché en 2023 selon IDC
dépenses accessoires connectés

Apple Watch : sans surprise, elle dominera son marché en 2023 selon IDC

Selon IDC, l’Apple Watch continuera à dominer le secteur des montres connectées en 2023. La firme de Cupertino disposera de plus de 25 % de parts de marché à cette période.

IDC adore les wearables. Le 19 juin, le cabinet d’étude a publié de nouvelles prévisions concernant le marché des smartwatches, des écouteurs sans fil et des bracelets intelligents.

Selon les analystes, 222,9 millions d’exemplaires seront expédiés en 2019. En 2023, le volume de ces traqueurs atteindra 302,2 millions d’unités en 2023. Cela représente un taux de croissance annuel de 7,9 % sur la période observée. Clairement, le marché tend à se stabiliser. Les consommateurs utiliseront massivement les montres connectées et les écouteurs sans fil. IDC estime que ces deux types de produits comptera pour 70 % des volumes.

L’Apple Watch continue à dominer le secteur des smartwatches

Cela s’explique par le choix des constructeurs de proposer des services autour de la santé et du sport. A ce jeu, Apple garde la main. Son Apple Watch continuera à dominer le secteur des montres connectées. Sur les 131,6 millions d’exemplaires expédiés en 2023, la firme de Cupertino obtiendra 25,9 % de parts de marché. Le taux de croissance annuel restera mesuré, à 9,4 % sur la période 2019-2023.

En 2019, IDC assure que 91,8 millions de smartwatches trouveront preneur. Le milieu est non seulement porté par un attrait de plus en plus important pour le “self-tracking”, mais aussi un désir de surveiller les enfants. En effet, ces appareils deviennent partie intégrante des écosystèmes de la maison connectée.

Comme lors de sa précédente analyse, le cabinet constat qu’après WatchOS, les Android, WearOS, Tyzen et autres s’affrontent dans la jungle des systèmes d’exploitation pour wearables. Encore une fois, l’Apple Watch sort gagnante.

Les bracelets connectés en berne, les écouteurs sans fil se renouvelleront

apple watch wearables idc

Si l’Apple Watch domine le marché des montres connectées, les fabricants chinois comme Xiaomi et Huawei s’emparent du secteur des bracelets intelligents. Et pour cause, les perspectives de bénéfices sont faibles. Le taux de croissance annuel prévu sur la période observée monte à 0,3 % (54,2 millions d’unités en 2019, contre 55 millions en 2023). Les consommateurs américains et européens se tourneraient davantage sur les tocantes intelligentes, souvent plus évoluées et bientôt indépendantes du smartphone. En effet, IDC considère que l’intégration de la 4G et des réseaux cellulaires en général est une tendance importante de ce secteur.

La croissance des écouteurs sans fil s’avère la plus forte avec un CAGR de 10 %. En 2019, IDC prévoit l’expédition de 72 millions de paires, contre 105,3 millions en 2023. Les nouveaux usages portés par les assistants vocaux, l’intégration de capteurs de santé (Les Samsung Gear Icon X embarquaient déjà un lecteur de rythme cardiaque en 2016), ainsi que des fonctionnalités pour réduire la perte d’audition, traduire en temps réel et autres.

Clairement, le marché des wearables se restreint tout doucement avec peu de perspectives d’innovations matérielles. Les constructeurs veulent maintenant intégrer ces produits dans un écosystème élargi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *