Accueil > Tendances > Marché > Apple Watch : 3,5 millions d’unités vendues au 2e trimestre 2018, mais…
apple watch vente q2

Apple Watch : 3,5 millions d’unités vendues au 2e trimestre 2018, mais…

Selon le cabinet d’études Canalys, la firme de Cupertino aurait expédié 3,5 millions de montres Apple Watch au cours du deuxième trimestre 2018, soit une hausse de 30 %. En revanche, Apple perd des parts de marché sur le marché des wearables.

Il y a un produit connecté qui maintient la curiosité des consommateurs et des spécialistes. Il s’agit de la fameuse Apple Watch. Présentée dans sa version Series 3 en septembre 2017, la montre connectée équipée d’une connexion LTE a largement séduit à travers le monde.

Comme chaque année, Canalys profite de la discrétion de la firme de Cupertino pour réaliser ses propres estimations. Selon le cabinet, Apple aurait expédié 3,5 millions d’Apple Watch au cours du deuxième trimestre 2018. Cela correspondrait à une hausse de 30 % par rapport à la même période l’année dernière.

L’Asie, un vecteur de croissance pour l’Apple Watch

apple watch infographie

Cette croissance s’explique en partie par le succès du produit en Asie, hors Chine. Plus de 250 000 unités ont été vendues sur ce territoire. La version LTE de la montre connectée représente 60 % des ventes. Ainsi, l’Apple Watch Series 3 avec carte SIM intégrée est la smartwatch la plus vendue en Asie au cours du deuxième trimestre 2018. La stratégie de partenariat avec des opérateurs de télécommunications en Thaïlande, au Japon, en Inde, en Corée du Sud, à Singapour et en Australie semble porter ses fruits.

Cette belle performance cache le retour en force des autres acteurs du marché des wearables. Après l’embellie du quatrième trimestre 2017, Apple a vu sa part du marché dégringoler de 43 à 34 %. Il faut dire que ce secteur s’est bien porté lors du deuxième trimestre 2018. Au total, les constructeurs auraient expédié plus de 10 millions de montres connectées.

Les concurrents en embuscade

Mais c’est surtout le dynamisme des autres acteurs qui a porté la croissance du marché. Canalys donne les exemples de Garmin et de Fitbit qui ont réussi à se différencier avec des produits plus diversifiés. Vincent Thielke, Analyste chez Canalys explique ce phénomène :

Apple fait face à la menace croissante de ses concurrents qui ont commencé à dépasser la barre des millions de ventes trimestrielles. Les constructeurs essayent de différencier leurs produits en y ajoutant des capteurs de rythme cardiaque avancés, de la géolocalisation et du coaching intelligent, et les consommateurs ont maintenant accès à une gamme beaucoup plus importante de smartwatch qu’un an auparavant.

Pour Vincent Thielke, la firme de Cupertino se doit de réagir. Avec la commercialisation prochaine de la montre Galaxy de Samsung et de celle de Google nommée Pixel, une nouvelle version de l’Apple Watch ne serait pas de trop. Il compare la situation au marché américain du smartphone. Sans nouveautés, la célèbre montre connectée pourrait subir la même perte de vitesse que l’iPhone en ce moment.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend