in ,

Arduino : développeurs, unissez-vous !

arduino communaute 2

Le samedi 2 avril s’est tenue un peu partout dans le monde « l’Arduino and Guenino day », un rendez-vous communautaire consacré à la célèbre plateforme de développement IoT. Les concepteurs de modules ont présenté un nouveau module et une plateforme Cloud pour favoriser l’entraide entre les développeurs. 

Arduino et Guenino sont bien connus des développeurs IoT. Les modules matériellement libres sont majoritairement fabriqués par Intel, comme la célèbre Arduino 101. Ce concurrent de la gamme Samsung ARTIK et de Raspberry a présenté samedi dernier sa nouvelle carte nommée MRK1000.

Ce module petit format à bas coût, moins de 35 euros, dispose d’une architecture open source pour une ouverture à un large public.

pcloud

Plus intéressant, cet événement se déroulant dans 70 pays et réunissant 320 groupes a été l’occasion pour les trois fondateurs d’Arduino, Massimo Benzi, David Mellis et Tom Igoe, de présenter, à l’Université de Berkeley en Californie, une nouvelle plateforme Cloud pour favoriser le partage entre les développeurs .

L’innovation vient d’en bas

arduino 101 project hub

Cette plateforme Cloud réunit un environnement de développement web et un Project Hub basé sur Hackstarter.io., un site consacré à l’apprentissage des modules via des tutoriels. Plusieurs guides sont consacrés à la création d’objets connectés, comme un anémomètre ou thermostat intelligent. Il y figure également des indications pour connecter les cartes avec Arduino Cloud, un outil actuellement en bêta.

Cette ouverture à une large audience va permettre l’émergence de projets de toutes sortes menés par des professionnels, des startups et des amateurs. La petite taille de ce nouveau module MRK1000 va notamment permettre de créer des wearables innovants à bas coût.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *