Accueil > Tech > Composants > Comment installer Windows 10 sur votre Raspberry Pi 2 ?
Eben Upton, président de la fondation Raspberry Pi

Comment installer Windows 10 sur votre Raspberry Pi 2 ?

Compatible depuis très récemment avec le Raspberry Pi 2, Windows 10 dénote aucun didacticiel en français permettant de l’installer sur ce support. Voici la marche à suivre pour installer le système d’exploitation en cas de difficulté.

Grâce à la sortie de Windows 10 et sa compatibilité étant avérée sur une multitude de supports informatiques, les amateurs de bricolage envisagent désormais la possibilité d’utiliser le programme comme une alternative aux systèmes open-source tel que Raspbian. Mais comment utiliser Windows à partir d’un Raspberry Pi ? Et pourquoi ?

Raspberry Pi 2 : Comment ça marche ?

Une première visite sur la page GitHub de Microsoft est tout d’abord fortement conseillée, où vous pouvez retrouver des instructions pertinentes et complètes, en anglais cependant, pour installer Windows sur des supports différents, comme Raspberry Pi, Arduino, Galileo ou encore MinnowBoard.

Voici donc comment installer Windows 10 sur votre Raspberry Pi.

L'une des étapes de la procédure.
L’une des étapes de la procédure.

 

1. Créez un compte personnel chez Microsoft Connect.

2. Télécharger le fichier  » Windows_IoT_Core_RPI2_BUILD.zip « , qui contient un fichier nommé « flash.ff« , l’extension de fichier FFU désignant Full Flash Update. Le placer dans un endroit accessible de votre ordinateur.

3. Insérez une carte SD vierge de 8 GB Class 10 dans le port correspondant de votre ordinateur.

4. Ouvrez alors une fenêtre de commande et entrez :

diskpart
list disk
exit

Cela vous permettra de trouver le numéro de commande (drive number) pour votre carte SD. Gardez-le précieusement pour la prochaine étape.

5. Enfin, suivez les propres instructions de Microsoft pour enregistrer la carte SD dans Windows 10.

Utilisez la fenêtre de commande d’administrateur et appliquer l’image de votre carte SD via la commande suivante (soyez auparavant sûr de remplacer la donnée « PhysicalDriveN » avec la valeur précédemment trouvée. Par exemple, si votre carte SD est désignée par le chiffre 3, utilisez la commande suivante :
« /ApplyDrive:\\.\PhysicalDrive3 »
en complément de celle se trouvant ci-dessous :
dism.exe /Apply-Image /ImageFile:flash.ffu /ApplyDrive:\\.\PhysicalDriveN /SkipPlatformCheck
6. Retirez votre carte SD après avoir pris toutes les précautions d’usage. Celle-ci est désormais prête, en plus de votre Raspberry Pi 2.
Logos de Windows 10 et Raspberry Pi
Les logos respectifs de Windows 10 et Raspberry Pi.
L’intérêt d’une telle opération est de rendre l’utilisation de cette version épurée de Windows plus facile et rapide pour vos propres projets, d’autant plus que le Raspberry Pi 2 est désormais doté d’un écran tactile officiel. Comme le notifie Microsoft, Windows 10 IoT Core est « une nouvelle édition de Windows pour les supports économiques qui sera accessible gratuitement pour les programmateurs et les constructeurs d’équipements à but commercial« . Si vous avez l’habitude d’utiliser des plateformes similaires comme Arduino et Rasbian, vous apprécierez le fait que cette version de Windows leur est très familière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend