in , ,

AWS, Ericsson et Hitachi affirment le déploiement immédiat des solutions IoT, IA et 5G

Ericsson, Hitachi et AWS envisagent le déploiement immédiat de l'IoT, de l'IA et de la 5G

Une collaboration inédite entre trois géants technologiques. C’est ce qui définit le mieux l’alliance entre Ericsson, Amazon Web Services (AWS) et Hitachi America R&D qui ont récemment uni leurs forces dans le but de matérialiser le potentiel des technologies 5G, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets au sein des usines du futur.

Cette association inédite a donné lieu à un essai grandeur nature au sein de l’usine de fabrication de véhicules électriques Hitachi Astemo Americas située dans le Kentucky aux États-Unis. L’objectif ? Démontrer que les avantages de ces innovations peuvent être exploités dès maintenant et non dans un horizon lointain comme on pourrait le penser.

Des solutions 5G opérationnelles immédiatement selon Ericsson, Hitachi et AWS

« Le meilleur résultat de cette association est sans doute de prouver que ces technologies ne relèvent pas de la science-fiction. Leurs avantages sont accessibles dès aujourd’hui pour les entreprises innovantes » a déclaré Thomas Noren, responsable commerce et opérations chez Ericsson.

Cette synergie repose notamment sur l’alliance entre la 5G privée d’Ericsson et les services d’informatique dématérialisée d’AWS. Ensemble, ces technologies ont permis la création de modèles d’intelligence artificielle au cœur même de l’usine.

Des industrie de plus en plus performantes

« Nous avons pu valider de nouveaux cas d’usage devenus réalisables par cette infrastructure 5G privée » a commenté Sudhanshu Gaur, vice-président R&D chez Hitachi America. « La combinaison de ces innovations ouvre la voie à une véritable révolution de nos méthodes de production » a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Parmi les applications concrètes figure l’installation de caméras connectées le long des chaînes d’assemblage. Ces dispositifs autorisent désormais l’analyse en temps réel des opérations. Ce qui permet par la suite de  révéler le formidable potentiel des réseaux 5G.

Autre innovation majeure apportée par l’essai : l’amélioration spectaculaire des inspections qualité grâce aux algorithmes de détection des défauts. Les chercheurs ont constaté que les caméras intelligentes 5G peuvent contrôler simultanément plusieurs éléments. Donc d’identifier les anomalies infimes totalement imperceptibles à l’œil nu.

Des perspectives réjouissantes pour l’industrie la fabrication

« On pressentait depuis longtemps le potentiel de ces technologies pour le manufacturing. Le défi était de connecter ces flux de données de façon fiable pour en extraire de la valeur ajoutée » a expliqué Chris McKenna, directeur 5G privée chez AWS.

« Grâce à la 5G d’Ericsson et au cloud d’AWS, nous pouvons désormais exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle directement sur les chaînes de production afin de détecter les défauts en amont » s’est-il enthousiasmé.

Cette réussite historique démontre que les usines du futur sont déjà là. En combinant la 5G, l’IA et l’IoT, elles sont désormais à même d’opérer un véritable bond en avant vers plus de productivité et de durabilité. La nouvelle révolution industrielle ne fait que commencer.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.