in

BlackBerry abandonne son projet d’IPO pour se concentrer sur son unité commerciale IoT

BlackBerry IoT

BlackBerry a renoncé à son projet de scission en deux entités indépendantes, optant plutôt pour une réorganisation interne en deux divisions distinctes. La première se concentre sur sa compétence en cybersécurité, tandis que la seconde est dédiée à l’unité commeriale IoT, écartant ainsi l’idée d’une introduction en bourse (IPO) pour cette dernière.

Cette décision fait suite à la conclusion du Projet Imperium, une analyse approfondie lancée par BlackBerry pour déterminer la voie vers une croissance continue et une valeur accrue pour les actionnaires. Initialement, l’examen préconisait l’établissement d’entités distinctes pour les activités de cybersécurité et d’IoT.

Restructuration stratégique chez BlackBerry : un nouveau regard sur l’unité commerciale IoT

Cependant, au cours de la semaine dernière, BlackBerry a examiné les conclusions du Projet Imperium. L’étude aboutissait à un engagement en faveur d’une structure divisionnaire. Cette réorientation abandonne ainsi l’intention précédente de BlackBerry d’aller de l’avant avec une introduction en bourse pour son unité commerciale IoT.

La stratégie nouvellement adoptée vise à rationaliser les fonctions d’entreprise en équipes dédiées pour chaque unité commerciale. L’objectif est que les deux divisions opèrent de manière indépendante. Ce qui devrait mettre l’accent sur la rentabilité et la génération d’un flux de trésorerie positif.

Un nouveau cap avec Giamatteo : BlackBerry poursuit son évolution sous un nouveau PDG

Dans le même temps, BlackBerry a désigné John J. Giamatteo comme nouveau PDG. Giamatteo. Il est à la tête de l’activité cybersécurité de BlackBerry depuis 2021. Le nouveau PDG apporte avec lui une expérience considérable acquise dans des postes de direction au sein de sociétés de sécurité telles que McAfee et AVG Technologies.

« Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de guider la prochaine étape de l’évolution de BlackBerry en tant que PDG. L’unité commerciale IoT et Cybersécurité de BlackBerry sont dotées d’une technologie de pointe. Mais aussi de collaborateurs exceptionnels et de vastes opportunités sur le marché », a déclaré Giamatteo.

« Le Conseil d’administration et moi partageons entièrement la vision des prochaines actions cruciales visant à libérer la valeur au sein de BlackBerry. L’impulsion de cet effort sera maintenue à plein régime. J’anticipe avec enthousiasme la collaboration avec toute l’équipe pour perpétuer notre héritage innovant. Cela nous permettra d’assurer un service exceptionnel à nos clients tout en atteignant nos objectifs », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de sa restructuration, BlackBerry a dévoilé des initiatives visant à réduire les coûts. L’entreprise se trouve actuellement dans la phase finale de sélection d’un cabinet de conseil. C’est-à-dire un consultant qui l’accompagne dans le processus de séparation et de redimensionnement. Ce partenaire fournira son expertise et des ressources supplémentaires pour mener une évaluation indépendante.

Ce réajustement stratégique représente alors un tournant crucial pour BlackBerry. Il marque d’ailleurs son engagement à reconquérir une position forte sur le marché. Reste à savoir si cette décision en valait la peine.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.