in

Bluetooth 5 : la nouvelle norme disponible !

bluetooth 5 normes

Annoncé en juin dernier, l’arrivée du Bluetooth 5 s’est confirmé le 6 décembre. Le Special Interest Group a dévoilé officiellement les capacités techniques de la nouvelle norme.

Il s’agit sans doute de la norme de connexion la plus utilisée dans les objets connectés grand public. Montres intelligentes, enceintes, brosses à dent, lampes, etc. Tout ces produits bénéficient du petit sigle à la forme d’un trident. La norme actuelle pose parfois des problèmes de compatibilité, ou plus problématiques, de portée. Cela sera beaucoup moins le cas avec les dispositifs IoT de prochaine génération.

Le Bluetooth Special Interest Group, l’organisation responsable des attributs techniques de ce standard, vient d’adopter la fiche technique du Bluetooth 5. Cela permettra aux constructeurs d’adopter progressivement ce nouveau standard et améliorer leurs objets : du smartphone aux produits de la maison connectée.

pcloud

Le SIG a de grands espoirs pour cette technologie qui facilite l’installation de réseaux maillés et dispose de débit de transfert de données plus important, de 2 Mbps. Cela est tout de même deux fois moins que la promesse de juin dernier, mais deux fois mieux que la norme actuelle 4.2.

Un standard perfectible

De même la portée de connexion est quatre fois supérieure et la quantité de données par message huit fois supérieures. Ainsi, les défauts diminuent fortement afin d’imposer ce standard dans les principes de la Smart Home.

En effet, la faible pénétration des cloisons ne sera plus rédhibitoire et diminuera les décrochages réseau pour l’instant trop nombreux. Le Bluetooth 5 vient combler les demandes des constructeurs sans pour autant proposer des spécificités révolutionnaires.

Par exemple, les critères de basse consommation ne sont pas la priorité du nouveau standard. Pourtant, les réseaux maillés « Mesh » ont besoin de cette faible énergie afin de supporter le plus grand nombre de capteurs IoT possible. Encore une fois, cette solution semble plus adaptée au marché grand public qu’aux velléités des entreprises. La SIG s’attend néanmoins à voir le Bluetooth 5 à atteindre le marché entre 2 et 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top

Pin It on Pinterest