Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > Byton dévoile son concept car capable de devancer Tesla
ces 2018 byton tesla

Byton dévoile son concept car capable de devancer Tesla

Byton, un concurrent chinois de Tesla a enfin dévoilé son véhicule électrique et connecté lors du CES 2018. Le Byton Concept se veut l’allié du conducteur en milieu urbain.

Mise en scène léchée, clip aux images puissantes, une chose est sûre, Byton veut se démarquer de ses concurrents comme Tesla en créant sa propre mythologie au CES 2018. Le jeune constructeur chinois fondé par des anciens de BMW et d’Infiniti a enfin présenté le premier véhicule Byton.

Repéré il y a quelques semaines, ce constructeur veut se démarquer par la création de véhicules sportifs et/ou citadins. Sa première création dévoilée à Las Vegas est un SUV dont le développement repose sur trois mots : connexion, autonomie et partage.

Ce concept Car électrique aura un ensemble de batteries correspondant à 71 kWh, ce qui lui permettra de parcourir au maximum 520 kilomètres avec une seule charge. La charge rapide d’une durée de trente minutes permettra de récupérer 80 % de la capacité maximale de la batterie.

Un SUV ultra connecté

Si les fondateurs de l’entreprise ne s’attardent pas sur la vitesse ou les capacités de traction 272 chevaux), c’est que les avantages du SUV connecté Byton sont ailleurs. Au-delà d’un design travaillé, le véhicule embarque un attirail complet pour la connectivité. Avec plusieurs modems et une antenne “plate”, le véhicule bénéficie d’une bande passante de 1000 Mbit/sec. WiFi, cartes SIM, Bluetooth et NFC sont des types de connections disponibles dans le véhicule. Les concepteurs assurent une protection contre les cyberattaques en indiquant avoir largement investi dans la sécurité.

byton ces 2018 exterieur

Cet arsenal IoT permet de présenter une autre grande fonctionnalité : la Byton Concept disposera un système de conduite autonome de niveau 3 dès sa commercialisation et sera prête pour l’autonomie de niveau 4 en 2020 grâce à la possibilité de mise à jour OTA (over the air).

À l’intérieur, l’habitacle embarquera des technologies de détection vocale, de reconnaissance faciale, de détection de geste en sus des boutons traditionnels. Avec l’ensemble de ces technologies, Byton promet de créer un véhicule centré sur l’expérience utilisateur. Les concepteurs ont pensé le véhicule intelligent comme un miroir du téléphone intelligent présent dans la plupart des poches. Entre confort, divertissement, santé connectée et conduite, tout est prévu pour améliorer la vie des passagers lors des moments de pics de trafic.

Le passager au centre de l’expérience Byton

byton ecran ces 2018

À l’aide de la reconnaissance faciale, Byton veut fournir une expérience personnalisée en sauvegardant le profil des utilisateurs dans le Cloud. Ainsi, le siège et le volant s’adapteraient au conducteur, tandis que sa playlist serait jouée par l’équipement audio.

Le chauffeur et ses passagers pourront synchroniser leur bracelet connecté avec le véhicule. Ainsi, il proposera une expérience augmentée basée sur la mesure de la fréquence cardiaque, la pression sanguine ou le niveau d’oxygène.

byton arriere

Le très grand écran (124 x 25 cm) qui occupe tout le tableau de bord permet également de prendre les conférences vidéos ou encore de regarder des films et des séries. Pour le conducteur, la carte GPS en 3D présentera les points d’intérêts les plus intéressants et elle sera contrôlable par le biais de gestes tout comme le système de divertissement. Les passagers pourront aussi contrôler ces fonctionnalités à la voix grâce à l’intégration d’Alexa.

Un placement tarifaire idyllique face à Tesla

byton feu arriere ces 2018

Ce SUV connecté, véritable couteau suisse technologique, sera “abordable”. C’est en tout cas le souhait des concepteurs qui ont avancé le prix de 45 000 dollars pour se procurer le modèle de base de ce véhicule dès 2019 en Chine et au Japon, puis en 2020 aux États-Unis et en Europe. Byton se place en concurrence frontale avec Tesla avec ce véhicule ultra connecté en “osant” baisser le prix de moitié par rapport à un SUV Tesla Model X.

Reste à savoir, si la jeune entreprise va réussir son défi technologique et économique. En tout cas, des équipementiers comme l’Allemand Bosch et le Français Faurecia ont participé à la fabrication de ce concept car présenté au CES 2018.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend