in

Capgemini sélectionné par Airbus pour son programme de transformation Cloud

Programme cloud

Pour favoriser l'innovation et le développement durable pour ses activités Commercial Aircraft et Helicopters, Airbus vient de choisir Capgemini. Cette collaboration a pour but le déploiement à l'échelle mondiale d'un programme de transformation . En tant que partenaire stratégique, Capgemini a ainsi pour principal mission d'assurer la gestion de bout en bout des services d'infrastructure cloud de ces lignes d'activités. L'objectif final étant de permettre aux services cloud du célèbre avionneur européen d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2024. Et renforcer l'innovation.

Dans le cadre de ce programme de transformation cloud, Airbus ambitionne d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2024. Tout en gagnant en agilité pour répondre au mieux aux futurs besoins de ses activités Commercial Aircraft et Helicopters.

Pour y arriver, Capgemini va s'appuyer sur une approche holistique sustainability by design1 ou la durabilité par la conception. En clair, la société de services numériques entend transformer et moderniser les services déjà existants d'Airbus. Ceci, en se basant sur une approche intégrée. Et cela à la fois au niveau du cloud privé et public ainsi qu'au niveau des infrastructures existantes. Le tout en assurant une meilleure gestion de l'infrastructure.

Par ailleurs, toujours pour répondre au mieux à l'ambition d'Airbus de réduire l'impact carbone de l'infrastructure dans l'ensemble de ses lignes de services, Capgemini mettra également à leur disposition une plateforme d'infrastructure cloud de nouvelle génération. Une stratégie de cloud durable et un plan d'action seront également mis en œuvre.

Ce programme de transformation cloud prévoit en plus le déploiement d'un modèle de paiement à l'usage. Celui-ci  vise à soutenir la continuité et la flexibilité de l'activité d'Airbus.

Programme de transformation Cloud : vers une solution multi-hybride

A côté de ses objectifs en matière de développement durable, ce programme de transformation cloud vise à faire évoluer l'environnement cloud du groupe français vers une solution multi-hybride.

D'une part, afin de renforcer l'innovation d'Airbus ainsi que celle de sa production et de ses chaînes d'approvisionnement. D'autre part, pour accélérer le déploiement à grande échelle de nouvelles fonctionnalités au sein des systèmes informatiques du groupe.

A ce titre, le service informatique d'Airbus pourra profiter de tout le potentiel de la plateforme de modernisation de produits de Capgemini. Il s'agit de la Platform Enablement Team. En outre, un fond d'innovation conjoint permettra  le financement et le test grandeur nature des  technologies émergentes. Telle que la machine learning et l'intelligence artificielle. Une stratégie qui confirme une fois de plus l'ambition du groupe d'être à la pointe des tendances technologiques.

Nive Bhagat, directrice des services Cloud & Infrastructure de Capgemini estime que l'innovation et le développement durable font aujourd'hui partie des plus grandes préoccupations des leaders de l'. Avec une expertise poussée en matière de cloud, de transformation et d'innovation, Capgemni est parfaitement indiqué pour accompagner les programmes existants et futurs d'Airbus en faveur d'une industrie aérospatiale durable et résiliente dans ses opérations.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.