in

Capgemini Engineering : tout sur le leader de l’industrie intelligente

Capgemini Engineering siège toulouse

C’est désormais un fait ! Les grandes transformations vers le digital sont en perpétuelle expansion. Aujourd’hui, les produits, les services et opérations intègrent tous une dimension connectée parfois complexe mais surtout intelligente. Pour ne citer que l’IA, l’IOT ou encore la voiture autonome. Et chaque jour, nous assistons à la convergence entre le monde de IT (technologies de l’information) et le monde de l’ingénierie. 

C’est pour répondre aux différents enjeux de ce passage vers ce que l’on appelle communément l’industrie intelligente que Capgemini Engineering a été créé. Née de la fusion des services d’ingéneries et de R&D d’Altran, cette nouvelle ligne d’activité mondiale du leader Capgemini se positionne sur un leitmotiv bien précis : “exploiter la puissance des données afin de favoriser l’innovation, garantir de nouvelles expériences client et créer de nouvelles sources de valeur”. 

Capgemini plus en détail

Filiale du groupe Capgemini, Capgemini Engineering, c’est tout d’abord l’aventure de Altran, une petite pépite française fondée en 1982 par Alexis Kniazeff et Hubert Martigny. 

Avant son rachat en 2019 par Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services technologiques, d’ingénierie et de transformation numérique, la startup opérait principalement dans le domaine du conseil en technologies et en innovation. Un champ d’expertise qui représentait à peu près 75% de son chiffre d’affaires.

Progressivement, Altran étend son domaine d’activité vers d’autres secteurs comme le management, l’organisation et les systèmes d’information. En 2021, elle devient officiellement Capgemini Engineering  suite à la fusion de ses services d’ingénierie et de R&D en une seule et même marque. Aujourd’hui, Capgemini Engineering est une entreprise internationale de conseil qui opère majoritairement dans le domaine du digital manufacturing. 

Présente dans tous les grands centres d’ingénierie, soit environ 30 pays, cette nouvelle ligne d’activité mondiale dispose ainsi d’un réseau de prestation de services très étendu et compte plus de  52 000 ingénieurs et scientifiques. Ces derniers sont spécialisés dans divers domaines. Parmi lesquels : 

  • La communication 
  • L’ingénierie mécanique et 
  • L’aéronautique et systèmes
  • L’automobile
  • Le ferroviaire
  • L’énergie
  • Les sciences de la vie
  • Les applications et l’Internet
  • L’architecture des systèmes 
  • Le spatial et la défense 
  • Les biens de consommation

Les ambitions de Capgemini Engineering

Nous le savons :  les entreprises industrielles subissent depuis plusieurs années de profondes mutations numériques. 

Cela se ressent notamment au niveau de la gestion d’entreprise à travers la création d’expériences inédites pour les clients. Mais aussi au niveau du service de vente et marketing avec le développement du commerce électronique. Du côté du back-office, l’automatisation des processus et l’implémentation de noyau numériques ont permis d’offrir un meilleur soutien aux fonctions de l’entreprise. 

Avec tout cela en tête, il est fort à parier que l’ensemble des entreprises, quel que soit le secteur d’activité, devront elles aussi très prochainement repenser leurs propres opérations et se concentrer sur la manière de numériser les fonctions industrielles clés de leurs activités. Et cela si elles souhaitent pérenniser leur business et être bien plus rentables. 

Considérée comme le pionnier de l’industrie intelligente, l’évolution de l’industrie 4.0, Capgemini a justement pour ambition d’accompagner les entreprises innovantes à travers le monde dans la convergence des mondes numérique et physique. 

Mais, ce n’est pas tout !  L’entreprise firme souhaite également offrir à toutes les entreprises la possibilité de tirer pleinement profit de toute la puissance de la technologie digitale. Mais ce n’est pas tout ! Capgemini Engineering ambitionne également d’aider les structures à concevoir des produits et services de demain. Ceci en les faisant profiter des évolutions perpétuelles du cloud, de l’IA, de la connectivité, de la data et des plateformes. 

Dans le cadre de sa mission, l’entreprise s’appuie tout d’abord sur la connaissance sectorielle étendue du groupe. Puis, sur la maîtrise des technologies digitales et logicielles dernier cri. Sans oublier la forte expertise de Capgemini et ses capacités à déployer des technologies à grande échelle. 

Historique

Capgmini a signé en mai 2022 un contrat avec le spécialiste de l’aéronautique français Airbus d’une durée de cinq ans. Cette mission a pour objectif la recomposition du poste de travail collaboratif de l’entreprise au niveau mondial.

En résumé

En définitive, Capgemini Engineering souhaite que chaque entreprise puisse adopter une approche fondée sur l’industrie intelligente afin de déclencher des vagues d’innovation. Et ce, dans tous les domaines et dans l’ensemble des processus de création de leur : 

  • Produits et systèmes intelligents 
  • Opérations intelligentes  
  • Services et assistance intelligents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.