Accueil > Non classé > Le Français Certifer va aider Virgin Hyperloop One à devenir le transport le plus sécurisé
virgin hyperloop one certifer

Le Français Certifer va aider Virgin Hyperloop One à devenir le transport le plus sécurisé

Certifer annonce sa collaboration avec Virgin Hyperloop One. Le Français, leader mondial de l’évaluation indépendante de produits et systèmes de transports guidés urbains et ferroviaires, sera chargé d’évaluer le niveau de sécurité du projet de VHO…

Inventé par Elon Musk, l’hyperloop est un système de transport futuriste reposant sur des capsules propulsées dans des tubes. Lobjectif ? Rivaliser avec le transport aérien en termes de vitesse, pour un coût largement inférieur.

Depuis la présentation initiale du projet en 2012, les gouvernements du monde entier reconnaissent le potentiel de l’hyperloop pour révolutionner le transport. Ainsi, début 2019, la Secrétaire au Transport des États-Unis, Elaine Chao, a créé le conseil Non-Traditional and Emerging Transportation Technology (NETT) afin de mettre en place des régulations visant à permettre l’exploitation de cette technologie aux États-Unis.

En Europe, le Directorat Général pour la Mobilité et le Transport (DGMOVE) cherche aussi à mettre en place des standards pour laisser cette innovation se concrétiser. De nombreuses entreprises privées se sont quant à elles lancées avec la ferme intention de donner vie à ce concept.

Parmi elles, Virgin Hyperloop One, fondée en juin 2014 en à Los Angeles, compte parmi les plus avancées. Elle a été choisie par plusieurs pays pour établir des lignes Hyperloop dont la Russie, les Emirats Arabes Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou encore l’Inde.

Cependant, la sécurité est une composante indispensable pour le futur de l’hyperloop. Peu importe le coût et la vitesse de ce nouveau mode de transport s’il n’est pas suffisamment fiable pour transporter les passagers de façon sécurisée. Il est donc indispensable pour VHO de faire évaluer son niveau de sûreté par des experts indépendants.

Le Français Certifer, basé à Valenciennes, compte parmi les leaders mondiaux de la certification ferroviaire. Le 26 novembre 2019, la firme a annoncé son intention de travailler avec Virgin Hyperloop One afin de l’aider à atteindre son objectif : surpasser le niveau de sécurité de tous les moyens de transport existants à l’heure actuelle.

Certifer va évaluer le niveau de sécurité et de sûreté de Virgin Hyperloop One

Après avoir suivi de près les progrès réalisés par VHO en termes de R&D, de prototyping et de test, Certifer a réalisé une évaluation complète du design de sa solution. À présent, les Experts en Sécurité Indépendants de la Certifer estiment que la technologie de Virgin Hyperloop One est fin prête pour la prochaine étape : une évaluation détaillée de son niveau de sécurité.

Il s’agit d’une grande première dans le domaine de l’hyperloop. Rappelons d’ailleurs que VHO développe le tout premier système hyperloop à l’échelle mondiale. À présent, l’entreprise se doit de répondre aux mêmes contraintes de sécurité que les autres modes de transports « traditionnels ».

Pour réaliser une évaluation indépendante de ses processus de sécurité et d’ingénierie, VHO a choisi de faire appel à Certifer en tant que tiers de confiance. Ce dernier se chargera aussi de vérifier que la firme est en conformité avec les principes en vigueurs dans l’industrie du transport.

Le haut niveau d’expertise de Certifer sur les différents moyens de transports et divers domaines comme le développement hardware et logiciel, la sécurité système, le travail mécanique, la signalisation, la propulsion magnétique ou les systèmes de contrôle-commande sera d’un précieux secours. Par ailleurs, Certifer travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Certification Sûreté et Assurance Qualité de Virgin Hyperloop One.

La mission de Certifer sera notamment de vérifier que la stratégie Engineering Safety Management Plan développée par VHO soit adéquate pour atteindre les objectifs fixés, et que la liste de standards et de régulation à laquelle la firme américaine s’est référée soit suffisamment fiable.

Pour ce faire, Certifer passera en revue l’intégralité du système de transport incluant les pods, les structures, les mécanismes d’aspiration, les docks, les systèmes de contrôle et de communication ou encore les processus de maintenance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *