in

Compteurs électriques intelligents : une belle croissance à prévoir pour les années à venir

compteur electrique intelligent

Alors que le taux de pénétration des compteurs électriques intelligents en Europe a franchi la barre des 50% en 2021, Berg Insight nous révèle que ce taux devrait atteindre les 56 % d’ici à la fin de 2022. Un marché qui devrait d’ailleurs continuer d’exploser dans les années à venir. Le cabinet d’analyse suédois prévoit un déploiement jusqu’à 106 millions d’unités supplémentaires d’ici à l’année 2027. Soit une croissance de 74 %.

Dans sa dernière étude, le cabinet Berg Insight qui a suivi de près l’évolution du marché des compteurs électriques intelligents depuis 2004 révèle que ce dernier devrait connaître une croissance fulgurante dans les années à venir.

Compteurs électriques intelligents : une croissance impressionnante depuis 2021

Il est à rappeler qu’à la fin de l’année 2020, l’Europe comptait près de 150 millions de compteurs intelligents en 2020, soit un taux de pénétration de 49%. En fin 2021, ce taux est monté à 53% avec un déploiement d’environ 163 millions d’unités supplémentaires. En seulement une année le déploiement de compteurs électriques intelligents a donc connu une belle croissance de 5% pour se stabiliser autour de 5,8 %. Une expansion pour le moins phénoménale lorsque l’on sait qu’on ne comptait que 16 millions de compteurs communicants en 2014.

Si le taux de pénétration la moyenne annuelle atteint 7,2%, la base installée des compteurs électriques intelligents devrait dépasser les 106 millions d’unités supplémentaires d’ici à l’année 2027. Ce qui représente un taux de 74%. Cette prouesse sera rendue possible grâce à de vastes installations prévues au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne et en Grèce. Ajoutez à cela les déploiements nationaux dans un certain nombre de pays de petite et moyenne taille.

En parallèle, le marché européen des compteurs de gaz intelligents devrait lui aussi connaître une croissance importante avec un déploiement de 76 millions d’unités prévu d’ici à fin à 2027. À titre d’information, on comptait 39 millions de compteurs en 2020.

Un changement notable à prévoir pour les prochaines années

D’après les résultats des études du cabinet d’analyse suédois, la composition des volumes d’expéditions annuelles d’électricités intelligentes devrait radicalement changer dans les années à venir. Et pour cause, la progression rapide ou l’achèvement des déploiements sur un grand nombre de marchés d’Europe occidentale et septentrionale.

Entre autres, Berg Insight met en exergue l’avancée des déploiements d’équipements de comptage intelligent de deuxième génération en Italie, dans les pays nordiques, en Espagne et aux Pays-Bas. Comme le souligne Mattias Carlssonn, le remplacement des compteurs intelligents de première génération devraient représenter près d’un tiers des expéditions cumulées de dispositifs jusqu’en 2027.

Par ailleurs, en ce qui concerne les projets de première générale, on constate une forte croissante des marchés en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Europe du Sud-Est. Une tendance qui montre le désintéressement progressif pour le marché d’Europe occidentale qui était pourtant le centre d’attention du marché des équipements de comptage intelligent en Europe durant les 10 dernières années.

Enfin, Berg Insight met en lumière dans son étude une autre tendance qui va prendre de la place dans les années à venir. Il s’agit des options de connectivité sans fil autonomes dont les parts annuelles des volumes de livraison de compteurs électriques intelligents devraient passer de 33 % en 2021 à 57 % en 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.