Accueil > Ecosystème IoT > L’école d’ingénieurs ECAM-EPMI inaugure son Creative Lab TRANSENE
creative lab inauguration

L’école d’ingénieurs ECAM-EPMI inaugure son Creative Lab TRANSENE

Le 5 avril 2018 avait lieu l’inauguration de TRANSENE, le Creative Lab, porté par l’école d’ingénieurs généraliste ECAM-EPMI et la ville des Mureaux (Yvelines) qui accueille ce Créative Lab dans le cadre du projet expérimental “1+1 Fabriquons demain”. Cet espace est désormais ouvert aux étudiants d’ECAM-EPMI, mais aussi aux élèves des collèges aux alentours et aux entrepreneurs touche à tout.

Un soutien européen et régional

creative lab moumen darcherif

Après une introduction déclamée par le robot Pepper, Moumen Darcherif, le directeur de l’ECAM-EPMI a présenté ses remerciements à tous les instigateurs du projet Creative Lab :

“C’est avec une immense joie que nous inaugurons aujourd’hui notre nouveau Creative Lab Transene. Un FabLab nouvelle génération conçue par les chercheurs et ingénieurs d’ECAM-EPMI et soutenue financièrement par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et le Fonds Européen du Développement Économique et Régional (FEDER). TRANSENE s’inscrit dans une politique de développement territorial ambitieuse imaginée et voulue par les élus du territoire pour faire émerger un pôle d’excellence tourné vers les enjeux de la société de demain.”

iot creative lab depute

Creative Lab : de nombreux outils à disposition des concepteurs

imprimante 3D creative lab

 

Mais quelles sont les composantes du Creative Lab TRANSENE ? Comme son nom l’indique en partie, il s’agit d’un FabLab dans lequel les étudiants de la grande école d’ingénieurs généraliste pourront mener à bien leurs projets. Pour ce faire, ils disposent d’un espace numérique de 100 mètres carrés notamment équipé d’un centre de calcul équipé à des fins de simulation et de modélisation, d’un studio de tournage de tutoriels vidéos qui constitueront les documents disponibles au sein de l’Infothèque de TRANSENE. Plusieurs imprimantes 3D (PLA, béton, résine), des postes de soudure, des caméras professionnelles, des outils, des ordinateurs, robots, etc. sont à la disposition des utilisateurs des locaux.

robot creative lab

Le Creative Lab TRANSENE accueille également un espace coopératif de 200 mètres carrés dans lequel les utilisateurs ( experts) ont accès à un trois bancs d’essais consacrés à l’isolation et aux technologies de chauffage et d’éclairage, à un espace dédié à l’impression 3D pour le bâtiment et à un banc d’essais consacré à la mobilité urbaine.

Creative Lab Transene : un FabLab pas comme les autres

drone creative lab transene

Car, oui le Creative Lab TRANSENE n’est pas un FabLab ordinaire. Pour l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI, c’est un moyen d’expérimenter les solutions et technologies de transition énergétique. Le nom même de TRANSENE renvoie à cette notion. Précisons que l’ECAM-EPMI est l’un des membres fondateurs de Seinergy Lab, une association loi 1901 consacrée à l’efficacité énergétique. Institutions, établissement d’enseignements, groupes industriels et startups sont réunis au sein de ce laboratoire afin de faire naître les projets innovants. Le Creative Lab est l’un d’entre eux.

Les étudiants y mettront au point les maquettes pour leurs projets d’études, les scientifiques y expérimenteront des techniques de fabrication de bâtiments modulaires, des nouveaux moyens de collecter de l’énergie ou de réduire les consommations des bâtiments durables à partir d’objets connectés, par exemple.

transene iot creative lab

Les citoyens et les entrepreneurs sont également les bienvenus. En ce lieu, ils pourront mettre au point des solutions innovantes, développer leur créativité et découvrir les solutions de transitions énergétiques en cours de développement. Par ailleurs, ceux qui le souhaitent seront initiés à “un prix modique” au pilotage de drone. Les étudiants et les chercheurs, eux, utiliseront les drones afin d’observer les profils thermiques des bâtiments dont le survol est autorisé.

L’initiative soutenue à travers le programme du gouvernement “Investissements d’Avenir” permettra de dynamiser le territoire dans lequel il est implanté en créant un pôle d’attractivité fort autour des nouvelles technologies et des problématiques des énergies renouvelables.

survol drone creative lab

Article proposé par ECAM-EPMI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend