in

Distrelec : tout savoir sur ce distributeur de composants électroniques

Distrelec

Distrelec est un distributeur suisse de composants électroniques qui opère dans plus de 20 pays. Il s’agit d’une filiale de Dätwyler Schweiz AG. Au sein du groupe Dätwyler, Distrelec trouve sa place dans la division Technical Components. Il siège aux côtés des sociétés sœurs Reichelt et Nedis. 

Cette division est l’un des principaux distributeurs européens de composants et d’accessoires à haut niveau de service dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’ingénierie. La société compte plus de 750 employés à travers l’Europe.

À propos de Distrelec

Distrelec Ltd est un distributeur européen de premier plan en matière d’électronique, d’automatisation et de technologie de mesure. Fondée en 1973, la société Distrelec devient la propriété de la société suisse cotée en bourse Dätwyler Holding en 1979. Elle fut par la suite ajoutée à sa division des composants techniques (TeCo).

Avec plus de 40 ans de développement de relations solides avec l’industrie, la société présente les derniers produits et les technologies les plus innovantes des principaux et nouveaux fabricants. 

La réponse aux besoins des clients, une orientation claire vers le service et l’optimisation continue du support client représentent les piliers fondamentaux de Distrelec. Ce distributeur est en effet présent localement dans 15 pays européens. Il dispose de centres de distribution aux Pays-Bas et en Suisse et d’un Enterprise Hub central au Royaume-Uni. 

Historique du groupe

L’entreprise voit le jour en Suisse en 1973.

En 2001, Distrelec a acquis la société allemande Schuricht GmbH (aujourd’hui Distrelec Schuricht GmbH).

En 2008, la société acquiert la société suédoise Elfa (rebaptisée Elfa Distrelec en 2011).

Christina Aqvist se retrouve à la tête de l’entreprise en tant que PDG en 2016. Avan cela, elle a travaillé chez Distrelec depuis 2011 en tant que directrice nationale de la Suède et PDG adjointe d’Elfa Distrelec. En 2014, elle fut promue au poste de PDG d’Elfa Distrelec AB.

En 2017, Distrelec a pris la décision de développer un hub d’entreprises à Manchester, en Angleterre. Cela a pour objectif de centraliser certaines fonctions européennes importantes, en les consolidant depuis la Suède, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Ce mouvement a vu la perte de 90 emplois à travers l’Europe, mais a apporté plus de 100 emplois à Manchester.

Le bureau de Manchester est responsable de toutes les fonctions liées aux produits, aux fournisseurs, à la gestion des stocks, aux achats, au commerce électronique, au numérique et au marketing.

Grâce à de nombreux clients fidèles de longue date et à la croissance durable rendue possible grâce à eux, Distrelec a fêté son 45e anniversaire en 2018. Un alignement clair sur les exigences des clients a conduit à cette success story. Distrelec a été acquis par la société cotée en bourse Aurelius (Est. 2005) en 2020 et ajouté à leur portefeuille.

Situation actuelle

Aujourd’hui, Distrelec vient d’annoncer qu’il a étendu son réseau de fournisseurs en ajoutant Pi Supply, principal créateur d’accessoires pour Raspberry Pi. Ce qui démontre une concentration totale sur la fourniture d’outils et de ressources pédagogiques.

En s’associant à Pi Supply, Distrelec  peut continuer à connecter les futurs leaders technologiques avec les bons outils, produits et ressources pédagogiques dont ils ont besoin pour créer, développer et innover.

Le commerce électronique et Distrelec

Distrelec sert plus d’un million de clients et dispose de boutiques en ligne et de catalogues disponibles en 16 langues différentes.

Les sites Web proposent des produits provenant de plus de 1 000 fournisseurs, notamment Fluke, Tektronix, Panasonic, Moxa, Siemens, Traco Power et Mean Well.

En 2018, Distrelec a établi un microsite appelé Current qui englobe des informations supplémentaires entourant l’électronique et ses applications.

Le premier livre blanc de Distrelec – Guide de la robotique et de l’automatisation – a été publié en avril 2018.

Prix et récompenses

Distrelec a remporté des prix auprès de ses fournisseurs, notamment :

  • Würth Elektronik eiSos Special Achievement Award 2017.
  • Tektronix Best Performing Partner 2017
  • Tektronix High Service provider of the Year 2017 (fournisseur de services de l’année).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.