in

EchoStar lance le premier réseau LoRa IoT paneuropéen

Réseau satellite LoRa

EchoStar Mobile, la filiale du groupe Nasdaq SATS EchoStar Corporation vient d’annoncer le déploiement à travers l’Europe de son réseau LoRa IoT. Basée sur le spectre et la capacité en bande S du satellite EchoStar XXI, la solution proposée par EchoStar Mobile sera le premier service LoRa  bidirectionnel en temps réel. Et le tout avec des capacités mobiles et à distance.

Abréviation de Long-Range, LoRa, le protocole réseau étendu à faible consommation d’énergie, représente actuellement près de 45 % des réseaux IoT mondiaux. Il se présente en outre comme la meilleure option pour connecter les appareils de faible puissance. Par contre, sa dépendance à la connectivité terrestre limite grandement son utilité.

EchoStar Mobile se propose de surmonter cet obstacle en proposant un réseau satellite pouvant s’intégrer facilement aux appareils IoT. Dans les détails, l’entreprise va permettre aux différents capteurs de recevoir et d’envoyer des données en temps réel. Le tout en se déplaçant librement. Ceci, grâce à l’intégration de modules compatibles LoRa dans les appareils IoT à faible puissance.

Concrètement, ce réseau LoRa IoT va utiliser le spectre et la capacité en bande S sous licence d’EchoStar Mobile du satellite géostationnaire EchoStar XXI. Cela va permettre d’offrir une couverture européenne à la fois cohérente et complète. Celui-ci saura garantir une continuité des services multinationales. In fine, le réseau LoRa IoT permettra de répondre aux besoins des clients en mobilité. Ainsi que ceux dispersés sur différents sites dans divers secteurs. Pour ne citer que la logistique, l’agriculture,  les services publics ou encore le transport.

En définitive, ce réseau satellite ouvre la voie au déploiement de l’IoT massif dans toute l’Europe.

Un premier test prometteur du réseau LoRa IoT

Telemaco Melia, vice-président et directeur général d’EchoStar Mobile affirme que l’activation du réseau LoRa IoT paneuropéen, le plus grand et le premier réseau multinationale LoRa enabled IoT est un pas de géant pour l’entreprise.

A noter que le réseau a d’ores et déjà bénéficié d’une série de tests très concluants dans le cadre du programme  d’adoption précoce de LoRa. Le réseau a notamment été testé en grandeur nature dans des cas d’applications diverses. A l’image de  la surveillance des voies ferrées, l’agriculture intelligente. Sans oublier la surveillance des services publics ou encore le suivi des actifs. Le solution devrait ainsi entrer en exploitation commerciale d’ici la fin de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.