in

Technologies IoT: top des tendances en 2022

La technologie IoT (Internet des objets) forme un ensemble d’appareils connectés en perpétuelle évolution. Un écosystème qui stimule l’innovation dans tous les aspects de la vie moderne. Aujourd’hui, presque tout repose sur la connexion internet, des robots de fabrication autonomes aux voitures autonomes.

Selon Fortune Business Insights, le marché de l’IoT devrait passer de 381 milliards de dollars en 2021 à plus de 1,8 billion de dollars en 2028. À mesure que la technologie progresse, la croissance exponentielle dans ce domaine. Ce qui pourrait entraîner des changements majeurs dans les différents secteurs verticaux.

La technologie portable

La technologie est effectivement en constante évolution. Elle englobe presque tous les aspects de notre vie quotidienne. Ainsi, de plus en plus de dispositifs portables seront intégrés à la connectivité IoT. D’innombrables entreprises, des smartwatches aux casques de réalité virtuelle, profitent déjà de cette tendance.

Par exemple, les entreprises de fitness et de style de vie adoptent ces appareils avec des options de surveillance de la santé intégrées. Le secteur médical bénéficiera également de ces avancées en suivant et en surveillant les données médicales des patients en temps réel.

Technologies IoT : des progrès dans le domaine de la santé

Durant la pandémie de la COVID-19, le secteur de la santé a été à la pointe du développement de l’IoT. Elle adopte désormais des technologies portables permettant la télémédecine pour diagnostiquer et traiter les patients. 

Ces dispositifs médicaux connectés permettent aux médecins de collecter des données sur un plus grand nombre de patients. Ils permettent également de fournir des soins médicaux sans risque d’infection potentielle lors de visites en face à face.

Les dispositifs médicaux portables peuvent également être utilisés pour surveiller la fréquence cardiaque et la pression artérielle. En outre, ils permettent d’administrer de l’insuline aux diabétiques. 

Les prestataires de soins de santé intègrent la technologie IoT dans les fauteuils roulants, les défibrillateurs et les pompes à oxygène. Ils peuvent ainsi travailler de manière autonome afin de mieux comprendre l’état du patient et d’améliorer sa qualité de vie. Ils ont aussi la possibilité de fournir des données utiles pour vous aider.

L’expansion de la 5G

Une hyperconnectivité et une latence minimale sont nécessaires pour des solutions IoT réussies. Ce sont deux choses que la technologie 5G rend possibles. Les opérateurs mobiles et d’autres organisations continuent d’augmenter la disponibilité de la 5G. Ces efforts permettront aux entreprises de développer des services qui seraient autrement non rentables et économiquement difficiles à mettre en œuvre. 

D’ici 2022, une transmission de données plus rapide sur le réseau 5G, une meilleure couverture et une meilleure efficacité énergétique seront les principaux catalyseurs de la croissance et du progrès de l’IoT. Ce qui stimule ainsi le développement futur dans ce domaine. Cependant, comme l’appareil IoT lui-même, la 5G soulève des problèmes de sécurité supplémentaires. La combinaison de la 5G et de l’IoT peut changer notre façon de penser la cybersécurité à l’avenir.

L’IoT dans l’industrie et le commerce

Les applications d’entreprise dans la technologie IoT, également connue sous le nom d’Internet industriel, ont un impact significatif sur tous les aspects de l’industrie, de la fabrication au service client. Dans un monde de plus en plus automatisé, la prolifération des technologies IoT et la baisse des coûts permettront aux PME de mettre à niveau leur infrastructure. Cela permettra aussi d’accroître leur efficacité et de rationaliser leurs opérations.

Les industriels peuvent utiliser la robotique pour automatiser les processus itératifs ou utiliser des machines avec des capteurs IoT. Ces derniers ont pour rôle de mesurer les performances et prévoir le moment optimal pour la maintenance des appareils. 

L’analyse des données fournies par la technologie Internet industrielle peut également être utilisée dans une variété d’applications. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser les données clients pour personnaliser leur expérience d’achat, gérer les réclamations et améliorer les capacités de leurs systèmes CRM. Ces actions améliorent la communication entre l’entreprise et le client, enrichissent l’expérience utilisateur et, au final, renforcent la fidélité des clients.

Des maisons réellement connectées

maison connectée

L’avènement du Thread en tant que norme largement prise en charge peut finalement fournir l’expérience de maison connectée parfaite. Avec sa large base d’utilisateurs, Apple est souvent le faiseur de nouvelles technologies. Apple prend rarement en charge les normes ouvertes, mais on a choisi de les prendre en charge dans Thread. Ce soutien devrait conduire à un lancement important en 2022.

La transformation numérique

Le travail à distance se poursuivra. Les organisations l’utilisent de plus en plus pour assurer la continuité des activités dans des situations incertaines. Elles s’en serviront également pour améliorer la satisfaction des employés, élargir les viviers de talents et réduire les coûts, etc.

Les entreprises intelligentes investissent davantage pour maintenir ou réduire la taille de leurs bureaux physiques et conçoivent intelligemment l’espace pour moins d’utilisateurs. Cela pourrait signifier la possibilité de :

  • Réserver des postes de travail/salles
  • Automatiser le contrôle de la température
  • Améliorer la sécurité et réduire la consommation d’énergie dans les espaces vacants

De plus en plus d’entreprises créent des jumeaux numériques pour leurs bureaux et entrent avec audace dans le métavers.

Les services télécoms utiliseront l’IoT à leur avantage

Les fournisseurs de télécommunications utiliseront l’IoT pour différencier leurs produits de leurs concurrents. Les packages de services incluront de plus en plus des appareils tels que des écrans intelligents et des haut-parleurs pour attirer plus de clients potentiels que les offres concurrentes.

Les opérateurs utilisant à la fois les réseaux haut débit et mobiles en bénéficieront. Ces entreprises peuvent offrir aux consommateurs une certaine tranquillité d’esprit, notamment pour les produits de sécurité. Comment ? En offrant des services garantis qui utilisent les réseaux mobiles en cas de panne du haut débit pour éviter les interruptions de service. 

De nombreux consommateurs ont connu une mauvaise connectivité à la maison en raison d’une mauvaise couverture Wi-Fi. Les entreprises de télécommunications peuvent annoncer des systèmes maillés pour résoudre ces problèmes.

Technologies IoT : L’accent sur la sécurité

Après un an de piratages de haut niveau dans les appareils IoT, les fabricants devraient enfin faire de la sécurité une priorité absolue. Les failles de sécurité mettent les personnes en danger et conduisent à la création de botnets d’appareils compromis qui mènent des attaques DDoS records. 

Les fabricants qui ne mettent pas la sécurité au premier plan seront pénalisés par de nouvelles lois dans le monde entier pour garder la question sous contrôle. Le Royaume-Uni, par exemple, a récemment introduit la législation sur la sécurité des produits de télécommunication et de l’infrastructure (PSTI). Le PSTI interdit les mots de passe par défaut et oblige les fabricants à informer les consommateurs des mises à jour de produits. Les fabricants doivent également fournir des informations de contact spécifiques pour les rapports de vulnérabilité et plus encore.

L’augmentation des dysfonctionnements

Malgré les attentes élevées en matière d’amélioration de la sécurité, l’adoption rapide de l’IoT entraînera naturellement davantage de perturbations.

Les consommateurs courent le risque de blâmer leurs opérateurs pour ces problèmes. Sans un plan clair pour résoudre ces problèmes, le taux de désabonnement des clients peut augmenter.

La Télécommunication sera excellente pour aider les clients à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. En utilisant la connaissance du réseau et l’automatisation, vous pouvez transformer ce qui pourrait être négatif pour vos clients en positif. Vous devez ainsi, fournir une meilleure assistance, plutôt que d’attendre que des clients mécontents appellent à l’aide.

Technologies IoT : une personnalisation plus poussée

Toujours sur le sujet des données, les informations fournies par les appareils IoT permettent une personnalisation en profondeur. Ces données sont déjà utilisées pour un marketing personnalisé et pour recommander de nouveaux produits et services plus susceptibles de plaire à des clients spécifiques. Cette tendance va croître jusqu’en 2022, mais on s’attend à de plus en plus de données utilisées pour améliorer nos expériences quotidiennes.

Les applications peuvent être personnalisées à l’aide de données en temps réel provenant d’appareils IoT. Par exemple, si vous écoutez de la musique sur un haut-parleur intelligent, l’application peut afficher des recommandations pour la prochaine musique à jouer. Elle peut aussi afficher le compte d’un réseau social d’un artiste ou afficher un fil d’actualités pour un genre spécifique.

Technologies IoT : mieux reconstruire

Il y a la nécessité d’une « meilleure reprise » après la pandémie. LoRaWAN reste attrayant pour de nombreux déploiements de villes intelligentes. Cela est dû à sa longue portée, à ses quelques répéteurs et passerelles et sa prise en charge d’une grande variété d’applications. La technologie est également résistante aux interférences et les capteurs LoRaWAN consomment moins d’énergie que la plupart des capteurs.

Surveillance des patients en temps réel

Au cours des dernières années, le secteur de la santé a fait l’objet de plus en plus d’attention. Des scientifiques fabriquent des vaccins vitaux pour les travailleurs de première ligne héroïques qui risquent constamment leur vie pour nous garder en bonne santé. 

Toutefois, ce n’est un secret pour personne que la pandémie a mis presque tous les systèmes de santé du monde à genoux. Le dépistage et le traitement d’autres maladies, comme le cancer, ont été annulés ou reportés pour répondre à la demande. Au Royaume-Uni, un tiers des responsables du NHS pensent qu’il faudra trois à cinq ans pour clôturer les soldes de leurs patients après la pandémie.

Des dispositifs de santé plus intelligents

Les patients auront accès à davantage d’appareils connectés pour contrôler leur état. Par exemple, environ 422 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète et 1,5 million de personnes en meurent chaque année. 

La surveillance de routine nécessite un prélèvement sanguin manuel, qui consiste à se piquer le doigt plusieurs fois par jour. L’Apple Watch de nouvelle génération devrait inclure un lecteur de glycémie pour une surveillance non invasive de la glycémie.

Les pompes à insuline portables pour les personnes atteintes de diabète de type 1 deviendront plus courantes en 2022. Ces appareils connectés changeront la vie des personnes atteintes de ces maladies. En effet, ils fourniront une alerte précoce avant que les violations ne se transforment en quelque chose de plus sinistre. 

Un nombre croissant de capacités ECG des montres intelligentes aide déjà à détecter les problèmes cardiaques avant qu’ils ne mettent la vie des patients en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.