in

IoT : comment les PME peuvent-elles en tirer parti ?

iot pme

De nos jours, l’Internet des Objets n’est plus uniquement l’apanage des grandes entreprises. L’IoT se met également à la portée des TPE et des PME. Voici comment les objets connectés favorisent l’innovation technologique au niveau des petites et moyennes structures d’entreprise.

L’IoT ou l’Internet des Objets est une terminologie récente qui décrit l’interconnexion d’Internet avec les environnements physiques du quotidien (objets, lieux…). Cette technologie a enregistré une croissance phénoménale au cours de ces dernières années, notamment en raison de la pandémie. 

Aujourd’hui, on estime qu’il existe près de 30 milliards d’appareils disponibles dans le monde. Ce chiffre devrait alors dépasser le cap des 80 milliards d’ici 2025. 

Selon Gartner, près de 80 % des entreprises qui ont recouru à l’IoT affirment que la technologie a généré un meilleur retour sur investissement (ROI) que prévu. Une grande majorité d’entre eux, 61 %, estime avoir « à peine commencé à effleurer la surface de ce que les technologies IoT peuvent faire pour leur entreprise. »

L’IoT représente donc une opportunité à ne pas rater pour les entreprises de toutes tailles. En particulier, la technologie profitera aux PME qui y trouveront un moyen de devenir plus compétitif en stimulant l’innovation dans différents secteurs d’activités.    

Comment l’IoT peut-il soutenir l’activité des PME ?

Les appareils IoT sont capables de résoudre les problèmes commerciaux rencontrés par les PME dans leur quotidien. L’adoption de la technologie permet donc d’optimiser le fonctionnement de ces organisations en améliorant la productivité et en réduisant les coûts.

Réduction des coûts

La réduction des coûts de fonctionnement est une préoccupation constante des PME. Les coûts liés à l’énergie, en particulier, tiennent une proportion importante des dépenses de l’entreprise. L’adoption par les PME d’appareils intelligents peut alors aider ces organisations à mieux contrôler leur consommation énergétique.

IoT

En effet, grâce à l’éclairage intelligent, il ne sera plus nécessaire d’éteindre manuellement toutes les lumières à la fin de la journée. Ni lorsqu’on quitte une pièce. Par ailleurs, les systèmes de CVC intelligents pourront contrôler automatiquement la climatisation de chaque pièce afin de s’adapter aux changements d’horaires de la journée.

D’autre part, les capteurs d’occupation et d’utilisation des pièces permettent aux entreprises d’économiser sur les factures d’énergie. En effet, il n’est pas nécessaire de garder les lumières allumées dans une pièce vide. Finalement, ces capteurs d’occupation permettent de connaître la fréquence d’utilisation des pièces afin de programmer les thermostats en conséquence.

Sécurisation de l’environnement de travail

Afin de renforcer la sécurité des PME, celles-ci peuvent avoir recours aux serrures intelligentes et aux dispositifs de surveillance connectés. 

Les systèmes de verrouillage intelligent permettent de contrôler l’accès à différents endroits à travers des clés numériques révocables à tout moment. Ces serrures connectées pourront ainsi servir de moyens de surveillance pour renforcer la sécurité des zones sensibles, notamment grâce à ses fonctionnalités de journalisation. 

Caméra intelligente

D’autre part, les caméras connectées peuvent servir à surveiller les bureaux et les différentes installations. Ces systèmes disposent d’une grande capacité d’enregistrement en haute définition. Ils nécessitent donc une bonne connexion Internet pour le stockage vidéo dans le cloud.

Amélioration de la productivité

L’amélioration de la productivité est l’une des principales raisons de l’adoption des appareils IoT par les entreprises. Ces appareils peuvent en effet améliorer l’efficacité des départements à travers une meilleure surveillance de leurs activités.

open space bureau

Un bureau compatible IoT offre la possibilité aux employés d’accéder à distance aux ordinateurs et aux imprimantes. Un traqueur de localisation peut quant à lui, permettre un suivi avancé de la participation aux réunions tout en favorisant les communications entre les employés.

Dans un atelier, les capteurs IoT peuvent détecter l’apparition prochaine d’une panne et aider les techniciens à planifier une intervention de maintenance. Les capteurs connectés sont également en mesure de surveiller les employés afin qu’ils puissent rapidement servir un client. Voir même, mettre en contact immédiat plusieurs collègues pour résoudre un problème.

Amélioration des processus et des opérations

L’Internet des objets peut aller beaucoup plus loin en aidant les PME à améliorer les processus métiers. En effet, les capteurs connectés et les puces RFID peuvent collaborer pour automatiser les tâches répétitives et optimiser les processus existants. 

Ces appareils IoT permettent également de gérer plus efficacement les stocks de produits et les processus d’approvisionnement. Ils pourront mettre à jour automatiquement le stock de marchandise dans un entrepôt ou alerter les responsables en cas de rupture d’un produit. 

Par ailleurs, les capteurs connectés pourront servir de traqueurs d’expédition. Ils seront donc utiles pour effectuer le suivi des stocks en transit dans le secteur de l’agroalimentaire ou du transport maritime. 

Success-stories : quand l’IoT vient à la rescousse des PME

American West Restaurant Group

L’adoption de solutions IoT par le groupe American West Restaurant (AWRG) a permis à celui-ci de réduire fortement ses dépenses énergétiques. En effet EcoEnergy Insights, un fournisseur de services IoT, a conçu pour AWRG une solution de gestion d’énergie pour plusieurs de ses restaurants Pizza Hut. 

En à peine quelques mois, le groupe AWRG a économisé près de 18 % sur sa facture énergétique, réduisant par la même occasion son empreinte carbone.

Garden City Sanitation

La société Garden City Sanitation a mis en œuvre une solution IoT basée sur le cloud, dénommée WasteOS. Ce dispositif permet de supporter l’activité de l’entreprise dans la collecte de déchets. Le système WasteOS exploite des capteurs connectés pour traiter les données sur l’inventaire des déchets chez les clients de la société. 

À partir des données collectées, le logiciel WasteOS propose alors un itinéraire de ramassage tout en optimisant la planification et l’acheminement des déchets. Le système WasteOS a permis à Garden City Sanitation de réduire ses coûts de fonctionnement de 40 %.

Hershey

Le fabricant de confiserie Hershey a conçu une solution IoT pour optimiser les lignes de production de réglisse de son usine. La solution développée utilise Microsoft Azure Machine Learning et des capteurs intelligents pour télécharger les données dans le cloud. Microsoft Azure permet alors de concevoir des algorithmes de prédiction. 

Ces algorithmes ont permis à Hershey d’optimiser l’efficacité de ses extrudeuses et d’économiser, par la même occasion, 500 000 $ en coûts de production.

Adoption de l’IoT dans les PME : quels sont les préalables ?

La réussite d’un projet IoT dans une PME repose sur plusieurs critères. En effet, le coût d’un tel investissement peut devenir un facteur de blocage si l’entreprise ne définit pas suffisamment ses objectifs. Avant de sauter le pas, les PME devront donc considérer un certain nombre de points.

Identifier les processus à améliorer

Il est important d’identifier sur quels processus clés l’IoT devra intervenir pour répondre au mieux aux besoins immédiats de l’entreprise. En effet, la clé de la réussite d’un projet IoT repose sur la capacité des PME à discerner les processeurs qui peuvent bénéficier d’une amélioration.

Si la conception de produits est le cœur du métier de la PME, alors l’IoT pourra collecter les données sur les produits prisés par les clients. En revanche, si la réduction des coûts de main-d’œuvre est au cœur de la préoccupation de l’entreprise, alors l’IoT pourra automatiser les processus. 

Privilégier le retour sur investissement

Les PME devront focaliser leur attention sur les appareils IoT qui offrent un ROI rapide. En effet, ces organisations devront choisir en premier lieu, les technologies IoT qui apporteront un bénéfice immédiat à l’entreprise. Les gains générés à partir de cette première opération pourront alors servir à financer la conversion des autres fonctions de l’entreprise.

retour sur investissement iot

D’une part, cette approche par blocs offre aux PME le temps nécessaire pour s’adapter à la nouvelle technologie. D’autre part, elle offre la latitude requise pour résoudre les problèmes d’incompatibilité technologique.

Penser sur le long terme

Les PME devront veiller à ce que le déploiement de l’infrastructure IoT soit en harmonie avec la perspective d’évolution de l’entreprise. De cette manière, l’organisation n’investira pas dans des appareils qui ne répondent pas ou plus aux besoins de la PME.

Faire appel au service d’un expert peut alors aider la PME à déployer l’infrastructure IoT dans l’organisation. Cet expert pourra en plus résoudre les problèmes de compatibilité à court et moyen terme.

Renforcer la cybersécurité

La sécurité des appareils IoT est une problématique très sérieuse à ne surtout pas minimiser. En effet, ces appareils bénéficient de moins de protection en comparaison des ordinateurs ou des autres dispositifs matériels présents dans l’entreprise. 

cyberattaques iot

Il est donc fortement recommandé de renforcer les mesures de sécurité au niveau du réseau informatique et des appareils IoT. Cela permettra d’éviter l’exposition des données sensibles de l’entreprise aux actes de piratage et aux cyberattaques.

Conclusion

Aujourd’hui, les écosystèmes IoT permettent d’améliorer la productivité et l’efficacité des PME. Grâce aux nombreux avantages offerts par l’IoT, les PME sont également en mesure de réduire leur coût de fonctionnement. Elles amélioreront par la même occasion leur compétitivité.

Dans les années à venir, une adoption massive des technologies IoT se fera observer dans divers secteurs d’activité. Selon l’International Data Corporation, les dépenses liées à l’IoT atteindront 13 000 milliards de dollars en 2025.

Cette avancée donnera alors naissance à plusieurs innovations majeures. Des innovations qui façonneront à coup sûr la manière dont les PME collaborent, communiquent et fonctionnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.