in

IoT et productivité : dossier complet sur les impacts de l’IoT sur la productivité

IoT productivité

L’IoT poursuit son développement et avec l’augmentation du nombre d’objets connectés, les entreprises doivent comprendre leur impact sur la productivité. En effet, il est essentiel de déterminer leur fonctionnement et ceux qui amélioreront le mieux la coopération au sein de l’organisme.

Avec l’émergence des appareils connectés, les entreprises entrent dans une nouvelle ère. En effet, la moitié d’entre elles s’appuient sur l’IoT pour conduire leur transformation numérique. Cependant, de nombreux responsables se demandent comment l’IoT peut accroître la productivité au sein de l’entreprise. Avant de faire le tour de ce sujet, jetez un coup d’œil à la définition de l’IoT.

Qu’est-ce que l’IoT ?

Dans sa définition la plus générale, le terme « internet des objets » englobe tout ce qui se connecte à l’internet. Cependant, il se réfère de plus en plus à des appareils qui communiquent de manière spécifique avec le réseau local, indépendamment de toute action humaine.

Grâce aux réseaux sans fil et à des processeurs plus petits, mais puissants, la connectivité de tous les objets devient possible. Cela va d’un aquarium à une machine industrielle, par conséquent, ces dispositifs permettent de réunir le monde numérique et le monde physique. Ils peuvent également prendre en charge des tâches auparavant effectuées par des humains.

IoT

Comment les dispositifs IoT influencent-ils la productivité ?

Les objets connectés rendent les bureaux plus productifs de plusieurs façons. En les implémentant dans les processus quotidiens, ils permettent de rationaliser les tâches de routine, d’affiner les opérations et de réduire les coûts globaux. Voici quelques-unes des façons dont ils aident les entreprises :

Assaut de données

Compte tenu du nombre élevé d’appareils connectés à l’internet créant des volumes considérables de données, il paraît évident que la gestion de ces data constitue un défi de taille. La clé principale du succès consiste à déchiffrer quelles informations revêtent de l’importance pour l’entreprise et ses employés. Cela signifie que chaque membre de l’équipe utilisant un appareil connecté devra avoir accès à des outils d’analyse efficaces pour donner un sens à toutes ces informations. De plus, en observant et en comprenant comment les employés utilisent cette technologie liée à l’IoT, la productivité peut augmenter de manière significative.

Améliorer la collaboration

Augmenter les possibilités de travail à distance constitue l’un des principaux moyens d’améliorer la productivité des employés. Le recours aux appareils connectés signifie que les employés ne sont plus obligés de se trouver dans le même espace que les autres collaborateurs. Les logiciels hébergés dans le cloud et les appareils portables permettent de gérer leur travail de n’importe où sur des réseaux partagés.

Rationaliser les processus 

Les systèmes de gestion des bâtiments compatibles avec l’IoT sont capables de fournir un accès en temps réel à l’emplacement des employés. Ces informations aident à obtenir des données précieuses sur plusieurs domaines clés touchant l’entreprise. Notamment l’occupation, les flux de travail et l’efficacité globale. Les chefs d’entreprise peuvent ainsi les exploiter lorsqu’ils programment les procédures d’embauche, la gestion des stocks, et bien plus encore.

Augmenter l’efficacité des employés

La technologie IoT s’accompagne d’une possibilité d’automatisation. Les bureaux intelligents impliquent un certain nombre de dispositifs connectés qui surveillent, contrôlent et gèrent diverses opérations au sein d’une entreprise. 

Les progrès de l’IoT aident les équipes à effectuer des tâches plus facilement, offrant ainsi la possibilité d’une productivité accrue.  

En effet, l’automatisation des tâches répétitives normalement effectuées par les employés augmente l’efficacité. Il libère leur temps afin que ces derniers puissent se concentrer sur des travaux plus complexes. Les employés peuvent ainsi gérer leur emploi du temps de manière plus efficace, et donc être plus productifs.

S’adapter à l’évolution des normes de travail

Voilà l’un des principaux avantages de l’utilisation d’appareils connectés conçus pour accroître la productivité. Le lieu de travail évolue constamment. La perturbation que connaît le statu quo devient monnaie courante et les nouvelles avancées technologiques se succèdent à l’infini. Alors que ces changements ont tendance à créer une toute nouvelle série de défis, les dispositifs IoT permettent aux entreprises de naviguer avec succès dans ces changements avec plus de facilité.

Optimiser la chaîne d’approvisionnement

L’IoT permet de suivre le transport et la livraison des produits, ce qui aide à surveiller les heures d’arrivée et la logistique avec plus de précision. Les étiquettes et capteurs connectés contribuent également à suivre le niveau des stocks en temps réel. En fait, ils peuvent même déterminer où se trouve un article dans un entrepôt ou un magasin. 

Grâce à cette fonctionnalité, la gestion des stocks devient plus efficace, ce qui améliore la trésorerie de l’entreprise. Un suivi plus précis des stocks signifie également une réduction des commandes excessives  Suivi de la fabrication

Un processus de fabrication doté de l’IoT se traduit par une surveillance des actifs de l’usine plus facile que jamais. Des capteurs connectés peuvent détecter et informer de tout problème en temps réel. Lorsque des composants tombent en panne, il est possible de les repérer immédiatement grâce aux données qu’ils envoient. Ainsi, procéder à leur remplacement ne pose aucun problème et évite qu’ils ne causent davantage de dégâts. 

IoT et productivité : quels impacts pour le secteur de la construction ?

Les chantiers de construction vont continuer à devenir plus complexes. De fait, les entreprises sont ainsi contraintes d’adopter des capteurs et des appareils compatibles avec l’IoT pour répondre aux exigences changeantes du secteur. Par ailleurs, la productivité ne constitue pas seulement une priorité, mais aussi un défi pressant dans le secteur de la construction en raison de l’urbanisation mondiale croissante. 

Le déploiement de technologies compatibles avec l’IoT peut améliorer la productivité et gérer les projets plus efficacement. Cette mise en œuvre bénéficiera à trois domaines : la productivité, la sécurité et les opérations de chantier.

Productivité

La productivité représente le principal défi auquel le secteur de la construction fait face aujourd’hui. Le besoin croissant d’éviter les retards de projet déclenche la croissance de l’IoT dans ce domaine. En effet, dans un milieu où les délais ont une importance capitale, les entreprises doivent atteindre leurs objectifs, car les retards augmentent également le budget.

Les capteurs compatibles avec l’IoT peuvent maintenir les entreprises sur la bonne voie et optimiser les tâches quotidiennes. En particulier la programmation, les inspections, le suivi des équipements et des livraisons. En fait, les plateformes de gestion numérique surveillent à la fois les équipements et les employés. Les responsables ont ainsi la possibilité de visualiser et de naviguer sur une carte virtuelle en temps réel. Ils ont alors accès à l’emplacement et à la configuration des équipements, ainsi qu’à des liens vers des fiches de contrôle de la qualité.

Sécurité 

La sécurité joue un rôle essentiel sur tous les chantiers de construction. En effet, sans employés en bonne santé et un environnement de travail sûr, la productivité sera toujours défaillante. Grâce aux balises IoT équipées de capteurs, il devient possible de suivre les équipements sur le tableau de bord d’un chantier. Elles permettent de détecter les dangers potentiels, comme la qualité de l’air, ou de recevoir des notifications lorsqu’un employé s’approche trop près d’une machine. 

L’accès aux données en temps réel autorise les travailleurs à prendre des mesures préventives sur la productivité. Les balises compatibles avec l’IoT sont également utilisées pour réduire les vols sur les chantiers. En effet, elles facilitent le suivi et la surveillance des équipements, ce qui élimine la nécessité d’une surveillance constante. En outre, elles contribuent à la réduction des dépenses des entreprises de construction, jusqu’à des centaines de milliers de dollars par an.

Opérations sur le chantier

Les dépenses associées à un chantier de construction sont nombreuses. Parmi les coûts les plus importants figure la consommation d’électricité et de carburant. Grâce aux dispositifs IoT, les entreprises parviennent à gérer activement les dépenses grâce au suivi en temps réel et à la gestion des actifs. 

Les gestionnaires ont donc la capacité de programmer, d’allumer et d’éteindre, et de faire tourner au ralenti les équipements jour et nuit pour augmenter la productivité. En outre, ils peuvent évaluer l’état des équipements afin d’identifier lorsque les stocks ou l’état sont défaillants ou endommagés.

IoT et productivité : comment influence-t-il le travail à distance ?

Assistants numériques et enceintes connectées

Les assistants virtuels alimentés par l’IA, comme Alexa d’Amazon, intégrés aux enceintes connectées sont courants dans de nombreux foyers. Avec ces appareils connectés, les télétravailleurs bénéficient d’une gestion améliorée et automatisée des horaires et du calendrier.

Un assistant intelligent peut informer de la meilleure heure pour aller se coucher pour être le plus reposé possible afin d’atteindre une productivité optimale. En outre, il réveiller le matin et explique les tâches à accomplir pour la journée

En plus, les enceintes intégrant ces assistants intelligents peuvent contrôler tous les appareils connectés à Internet dans la maison. Cela va des prises aux lumières connectées, rendant l’environnement domestique aussi productif que possible.

Ampoules connectées

L’ajout d’une ampoule connectée avec différents réglages de couleurs dans le bureau à domicile peut contribuer à améliorer la productivité. La couleur bleue annule peut-être les sentiments de stress ? Ou bien la couleur verte favorise la concentration ? Les ampoules connectées ne sont qu’une autre façon dont un dispositif IoT peut aider à cultiver l’espace de travail parfait via un smartphone pour améliorer la productivité.

Imprimante domestique connectée

L’installation d’une imprimante dotée d’une connectivité IoT au sein du bureau à domicile se traduit par un gain d’efficacité et donc de productivité. En fait, cette imprimante commande automatiquement les cartouches d’encre nécessaires avant d’en manquer. Ainsi, les documents importants peuvent toujours être imprimés. De plus, la commande d’encre supplémentaire devient inutile.

Un appareil connecté à Internet comme celui-ci peut améliorer la productivité en réduisant le temps consacré à des tâches banales, mais essentielles. 

Thermostats WiFi

Un environnement confortable permet d’être aussi productif que possible lorsque vous travaillez à distance. La température de l’espace occupé constitue un élément clé de ce confort. Un thermostat connecté permet d’organiser l’environnement de travail idéal en gérant la température de la maison via un smartphone. Le fait de se réjouir d’une température ambiante confortable rend davantage motivé pour commencer la journée et favorise une meilleure productivité.

Comment l’IoT va-t-il évoluer la production dans le futur

Selon l’International Data Corporation (IDC), les dépenses liées à l’IoT atteindront 1,2 trillion de dollars d’ici 2022. Parmi ces montants, environ 6 milliards de dollars vont être investis dans la création de solutions IoT pour stimuler la productivité de divers secteurs. Notamment le développement d’applications, le matériel, l’intégration de systèmes, le stockage de données, la sécurité et la connectivité. Ces investissements devraient également générer 13 000 milliards de dollars d’ici 2025.

Les plateformes IoT vont permettre aux utilisateurs de visualiser les données entrantes et de prendre le contrôle des outils numériques. Ainsi, ces derniers vont pouvoir tirer pleinement parti du potentiel des appareils connectés. En effet, la gestion et l’analyse des données et l’automatisation des flux de travail seront à la portée des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.