in

EchoStar Mobile lance un programme pour les premiers adeptes de son service IoT LoRa paneuropéen

service IoT paneuropéen

Filiale irlandaise du groupe américain EchoStar Corporation (Nasdaq : SATS), EchoStar Mobile Limited, qui assure la gestion au niveau européen d’un réseau satellitaire combiné à un réseau  terrestre convergé, vient de lancer un programme dédié aux premiers adeptes (early adopter) de son futur son service IoT paneuropéen basé sur la technologie LoRa IoT. Dont la commercialisation est prévue pour la  fin de cette année. 

Dans le cadre de ce programme proposée par EchoStar Mobile, qui doit s’étendre sur toute l’année 2022, les participants opérant dans les secteurs du transport et de la logistique, de l’agriculture, des industries pétrolière et gazière et des services publics pourront tester en grandeur nature son service IoT paneuropéen par satellite exploitant le protocole LoRa pour connecter des objets à Internet.

Un livre blanc intitulé “Satellite-based LoRa Unlocks Europe-wide IoT” sera également proposé pour permettre aux participants de découvrir les avantages de l’IoT massif. Mais aussi, les différents cas d’utilisation potentiels et comment la connectivité LoRa peut les aider dans l’automatisation, la rationnalisation et l’amélioration de leur déploiement IoT.

Pour rappel, EchoStar Mobile et Semtech, propriétaire de la technologie LoRa, avaient débuté leur partenariat l’année dernière pour tester des services de connectivité par satellite basés sur LoRaWAN. Et plus spécifiquement ses modes de transmission LR-FHSS.

Ce partenariat a démontré que la connectivité LoRa était la solution idéale pour connecter des objets à faible consommation. A l’instar des objets alimentés par pile ou batterie. En revanche, comme elle reste dépendante aux réseaux terrestres, son usage atteint vite ses limites. Jusqu’à présent, on ne pouvait l’utiliser que pour les collectes des données issuses des appareils immobiles dans des zones desservies par la communication terrestre. Et c’est là tout l’intérêt de son service IoT paneuropéen

Zoom sur le service IoT paneuropéen proposé par EchoStar Mobile

Dans les détais, le service IoT paneuropéen proposée par l’entreprise s’appuie sur la connectivité satellite pour offrir un protocole LoRa bidirectionnel en temps réel. Elle prend non seulement en charge la mobilité. Mais aussi la connexion avec des zones éloignées des infrastructures de communication terrestres. Un avantage indéniable pour l’Internet des objets massif.

Aujourd’hui, ce programme a déjà collecté plus de 10 000 objets. Un chiffre qui devrait très vite monter à plusieurs millions rien que sur le continent européen.

Concrètement, le service IoT paneuropéen permet aux capteurs de se déplacer de manière libre et en temps réel. Ceci dans l’ensemble des zones de couverture du satellite à travers toute l’Europe. Le tout en permettant l’envoi et la réception des données.

Dans ce contexte, il tire profit du spectre de fréquence et la capacité de la bande S du satellite géostationnaire EchoStar XXI. En outre, entièrement compatible avec les réseaux terrestres LoRaWAN, le service IoT paneuropéen embarque la puce radio LR1120 de Semtech. Celle-ci garantit une connectivité LoRa dans les bandes de fréquence terrestres et la bande satellite S.

En résumé, dans un monde où le big data apparaît comme l’arme utilme pour faire face aux changements et aux évolutions technologiques, la solution d’EchoStar Mobile permet d’optimiser les processus de collecte, de traitement et de gestion des données. Ceci, afin de permettre aux industries d’utiliser l’IoT de manière innovante et de révolutionner leurs activités.

Ce service IoT paneuropéen permet de profiter de tous les avantages offerts par l’IoT. Mais aussi d’accéder plus facilement aux données issues des machines, usines ou installations de distribution. Puis de les amener à un point central pour une meilleure analyse et compréhension. Et tout cela, indépendamment des localisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.