in ,

Les dispositifs LoRa et la norme LoRaWAN favorisent la gestion des forêts urbaines

Gestion des forêts urbaines

Semtech a annoncé que ICT International s’appuie sur les dispositifs LoRa et la norme LoRaWAN. Ensemble, ils visent à améliorer la gestion des forêts urbaines et la comptabilisation du carbone.

La forêt urbaine représente en grande partie le seul contact quotidien avec la nature dont dispose la majorité de la population mondiale. Avec l’urbanisation grandissante, le passage à la vie urbaine et l’appréciation des espaces verts qui existent dans ces zones, la valeur accordée à la forêt urbaine augmente. Les capteurs environnementaux de précision d’ICT International utilisant LoRaWAN permettent une surveillance plus intelligente de cette dernière.

Semtech et ICT International visent à améliorer la gestion des forêts urbaines

La forêt urbaine fournit de précieux services écosystémiques. Elle assure notamment le stockage du carbone par la photosynthèse et le refroidissement par l’ombre et l’évapotranspiration. Toutefois, pour remplir ces précieuses fonctions, l’arbre doit être en bonne santé. La gamme d’appareils de physiologie végétale d’ICT est capable de surveiller la santé de la forêt urbaine en temps réel via un réseau LoRaWAN.

Les produits peuvent mesurer :

  • l’utilisation de l’eau par les plantes (flux de sève),
  • l’humidité du sol
  • et le déficit de pression de vapeur.

En plus, ils permettent d’identifier les périodes de faible humidité du sol et de stress hydrique élevé pour les plantes. La prise en compte précoce de ces facteurs aide les arbres à rester en bonne santé. Ils fournissent des services précieux à la communauté et permettent de capturer du carbone de manière mesurable.

Les principaux dispositifs utilisés dans le cadre de cette collaboration sont le débitmètre de sève SFM1L et le psychromètre à tige PSY1. ICT International a mis en place ces dispositifs dans des villes de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, afin de déterminer les besoins en eau. Grâce à LoRaWAN, ces dispositifs uniques permettent de mesurer en continu la consommation d’eau des plantes (SFM1L). En outre, ils assurent la surveillance du stress hydrique des plantes (PSY1), tout en transmettant les données au décideur.

Déploiements d’environnements intelligents dans le monde réel

ICT International se concentre sur la mesure des paramètres des plantes et de l’environnement. Grâce à une gamme de dispositifs LoRaWAN, ICT International combine les meilleures technologies de détection de leur catégorie avec la connectivité IoT. Cela garantit une collecte de données de haute qualité pour la surveillance et la prise de décisions de gestion. L’utilisation de LoRaWAN par ICT International illustre comment les réseaux étendus de faible puissance peuvent créer une smart city et une planète plus saine.

La surveillance en temps réel fournit des données exploitables aux services de répartition de l’eau et d’irrigation de la ville environnante. De ce fait, ces derniers peuvent prendre des décisions sur le maintien de la santé de la forêt urbaine.

La mise en place d’un réseau de capteurs et de passerelles intégrés à la technologie LoRa dans une zone permet de mesurer les indicateurs environnementaux. Ces indicateurs sont ensuite analysés en temps réel. Ce qui facilite la détection des problèmes avant qu’ils ne deviennent des crises. De la surveillance de la qualité de l’air à la détection des fuites de radiations, les solutions IoT aident à protéger les citoyens des risques environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.