in

Lora Edge de Semtech s’étend à la communication par satellite

LoRa Edge

Semtech, le fournisseur leader de semi-conducteurs analogiques et mixtes de haute performance ainsi que d’algorithmes avancés, vient d’annoncer l’ajout de capacités multibandes à la plateforme LoRa Edge.  Ceci, grâce à l’intégration de la puce d’émission-réception radio LR1120. Une solution qui simplifiera grandement l’interopérabilité des réseaux terrestres dans le domaine de la gestion de chaîne d’approvisionnement et de la logistique. Ceci, tout en garantissant une géolocalisation mondiale, transparente et basse consommation.

Lancée en février 2020, la plateforme indoor et outdoor de géolocalisation et de suivi d’actifs LoRa Edge de Semtech ne cesse d’évoluer. En effet, avec la nouvelle puce LoRa Edge LR1120, elle s’ouvre désormais aux applications IoT qui sont connectées directement à des réseaux satellitaires.

Comme l’indique le Vice-Président Marketing de Semtech, Marc Pégulu. “La technologie LoRa Edge permet de répondre de manière efficace aux défis de suivi et de traçabilité de l’industrie de la logistique”. Pour ce faire, “LoRa Edge se veut être une plateforme IoT de géolocalisation pouvant s’adapter au transport mondial et à la gestion d’actifs à grande échelle”. « Le lancement du LoRa multibande associé aux services LoRa Cloud permettra ainsi d’assurer l’ubiquité de l’IoT et la géolocalisation dans le monde».

Zoom sur la puce LoRa Edge LR1120

La puce LR1120 permet aux entreprises de logistique intercontinentale de s’appuyer sur des capteurs hautement intégrés et à faible consommation. Ces derniers pourront être déployés dans le monde entier. Ces capteurs offrent non seulement une meilleure interopérabilité, mais aussi une connectivité plus flexible. Ce qui garantit une meilleure mobilité et plus de simplicité.

En parallèle, la connectivité par satellite permet une multitude d’utilisations dans divers domaines. De la supervision d’infrastructures en passant par l’agriculture jusqu’à la surveillance environnementale. Des secteurs qui nécessitent de déployer des capteurs basse consommation dans des zones éloignées des réseaux terrestres, voire difficiles d’accès.

Selon Christopher Taylor, directeur du département RF & Wireless chez Strategy Analytics :

“La combinaison de LoRa Edge à des réseaux de petits satellites en orbite basse (LEO) à faible coût va permettre de changer la donne pour technologie LoRa et l’IoT”.  “ L’intégration de capacités de communication satellite dans la bande S à la technologie LoRa peut remplacer les systèmes de surveillance vieillissants de type SCADA”. “Ceci tout en ouvrant la voie à de nouvelles applications et de nouveaux marchés”. “Et plus particulièrement dans les régions isolées”. “Notons par ailleurs que la technologie LoRa a déjà suscité l’intérêt de nombreuses sociétés de satellites. Pour ne citer que EchoStar et Lacuna Space”.

Les principales caractéristiques de la puce LR1120

La puce LoRa Edge LR1120 garantit une connectivité LoRa dans les bandes de fréquence terrestres sub-GHz et 2,4 GHz. Elle offre également une connectivité dans la bande satellite S, accessible sous licence.

Ensuite, Lora Edge LR1120  dispose de capacités de géolocalisation GNSS pour les environnements extérieurs. Notons par ailleurs que la puce est compatible avec les constellations GPS et BeiDou. La puce Lora Edge LR1120 dispose également de capacités Wi-Fi pour les environnements intérieurs ainsi que pour les zones où la couverture satellite est relativement mauvaise.

Enfin, elle intègre un moteur de chiffrement pour une sécurité renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.