in

Esper aide les entreprises à gérer des flottes IoT basées sur Android

La start-up de l’Internet des objets Esper Enterprises Inc. a annoncé qu’elle avait levé 60 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Insight Partners. En fait, cette entreprise fournit une plateforme qui facilite la création et la maintenance de flottes IoT basées sur Android.

Le nombre de systèmes IoT déployés dans une entreprise ne cesse de croître. De plus en plus de sociétés technologiques se joignent à la mêlée avec des offres pour aider à gérer les appareils connectés. Pour sa part, Esper a déclaré qu’elle utiliserait le capital de son dernier tour de financement principalement pour étendre ses efforts d’acquisition de clients. Au total, la startup a levé 100 millions de dollars à ce jour.

Esper Enhanced Android : la plateforme pour la gestion des flottes IoT

L’un des principaux composants de la plateforme d’Esper repose sur une distribution Android personnalisée, appelée Esper Enhanced Android. Elle permet d’exécuter des applications dans la ROM d’un appareil. Cela empêche les pirates de modifier le code des applications. Selon Esper, des mécanismes intégrés de prévention des failles permettent de contrer les cyberattaques. Ils ciblent les vulnérabilités du noyau d’Android, l’ensemble des composants de base du système d’exploitation.

En outre, sa distribution Android personnalisée facilite également d’autres tâches de maintenance de l’IoT. Esper publie des mises à jour de son système d’exploitation sur une base trimestrielle. Les fabricants de matériel n’ont donc plus besoin d’appliquer manuellement les correctifs.

Par ailleurs, Esper Enhanced Android offre la possibilité d’intégrer des composants matériels externes. Ceux-ci ne sont pas pris en charge par la version par défaut d’Android.

Esper distribue son système d’exploitation dans le cadre de dispositifs fabriqués par des partenaires de fabrication. Ces dispositifs vont des modules intelligents aux systèmes prêts à l’emploi tels que les tablettes et les kiosques en libre-service.

Android Studio : la boîte à outils de codage d’Esper

Esper propose une extension d’Android Studio autorisant les équipes logicielles à publier directement des applications sur les appareils. Avec un environnement de simulation basé sur le cloud, il devient possible de tester les logiciels sur des appareils Android virtuels avant de les mettre en production.

Une fois qu’un appareil a été entièrement configuré, les clients d’Esper peuvent utiliser une série d’interfaces de programmation d’applications. En effet, ces interfaces ont été fournies pour effectuer des tâches de maintenance quotidiennes. Les API permettent aux développeurs de recueillir des données de diagnostic sur les appareils, de mettre à jour le logiciel ou de les supprimer. Ainsi, les entreprises disposent de moyens pour mettre en œuvre des politiques de cybersécurité.

En réduisant le besoin de développement de logiciels personnalisés, cette plateforme d’Esper réduit le coût de mise sur le marché des produits. Dans le processus, la société promet également de rendre le développement de produits plus rapide. Par ailleurs, cela signifie que les fabricants de matériel peuvent déployer de nouveaux appareils plus souvent.

Esper affirme que la réaction du marché à son offre a été positive. Elle a quadruplé ses revenus en glissement annuel en 2021, bien qu’elle n’ait pas partagé les chiffres absolus. En effet, plus de 2 000 développeurs dans plus de 200 entreprises utilisent ses produits pour gérer les appareils IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.