API tout savoir

API : définition, fonctionnalité, tout sur cette interface de programmation

L’API fait partie des services web que l’on utilise tout le temps, même si un bon nombre d’internautes ne s’en rendent pas compte. Terme inconnu pour la plupart d’entre eux, qu’est-ce que l’API et en quoi consiste-t-elle ?

API est l’acronyme d’Application Programming Interface. Dans le développement web, cette technologie est très populaire, mais peu d’utilisateurs connaissent vraiment sa définition. La plupart des applications essentielles utilisées sur les smartphones sont consommateurs d’API.

Mais les questions qui se posent sont : qu’est-ce qu’une API, pourquoi est-elle importante à l’heure actuelle ? Cet article donne une définition complète et montre son utilité dans la vie quotidienne.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Qu’est-ce que l’API ?

Une API est une interface applicative de programmation. Elle rend certaines fonctionnalités ou données existantes disponibles pour d’autres applications. La plupart des API réclament une ou deux clés (API key) afin d’identifier l’administrateur. 

Dans l’ensemble, une API sert d’intermédiaire entre deux systèmes informatiques indépendants afin qu’ils puissent interagir automatiquement, sans une intervention humaine. 

Principales fonctionnalités de l’API

L’exposition de données est l’un des concepts sur lequel se repose cette technologie digitale. Qu’ils s’agissent des articles ou pages, les contenus d’un site sont accessibles grâce à des endpoints. En fait, en se rendant à une certaine URL, l’utilisateur peut récupérer les données d’un site placé dans un format de data nommé JSON. 

Les API permettent également aux développeurs de créer des applications beaucoup plus rapidement. Elles leur évitent d’avoir à « réinventer » ou à « redévelopper » et de passer du temps à créer des fonctionnalités déjà existantes. Cela offre un gain de performance et de grandes possibilités d’évolution. 

API : quelle est son importance ?

Cette technologie rend le développement d’une application plus facile en simplifiant certains processus. Son utilisation fournit des privilèges autant pour le développeur que pour le fournisseur. 

Sans connaître profondément le programme, l’on peut intégrer diverses fonctionnalités dans son site ou dans son application de façon dynamique. Quant aux fournisseurs, ils peuvent introduire des modifications sur son programme sans déranger les fonctionnalités existantes

API : un atout pour les entreprises

Les API simplifient la collaboration entre métiers et équipes informatiques. Grâce à cette technologie, les développeurs peuvent intégrer avec facilité de nouveaux composants logiciels dans une architecture existante permettant de créer une application web ou mobile.

Face à l’évolution continue des marchés numériques, les besoins des entreprises changent rapidement. Avec simplement une nouvelle API, une startup peut chambouler tout un secteur. 

Pour conserver leur compétitivité, les entreprises peuvent profiter de cette technologie pour intégrer différentes fonctions et services dans leurs applications. Elles vont également pouvoir développer elles-mêmes des interfaces de programmation afin d’améliorer l’intégration de leurs produits dans d’autres sites

Proposer une API publique peut rendre un site, un service ou une application plus attirants pour les développeurs. Enfin, la généralisation des API fournit également de nouvelles opportunités de business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *