in ,

Les 4 étapes de l’intégration de l’IoT à l’entreprise

etapes intégration entreprises IOT

Selon deux experts de l’industrie des télécommunications, il reste encore plusieurs étapes à franchir dans l’intégration de l’IoT à l’entreprise. En effet, l’intégration pourrait prendre encore quelque temps, mais ils indiquent une marche à suivre. 

Quatre étapes à franchir

IOT intégration M2M
Il reste plusieurs étapes avant de réaliser l’intégration de l’IOT à l’entreprise.

Selon Jim Morrish et Emil Berthelsen, experts de l’industrie des télécommunications, il reste encore plusieurs étapes à franchir. Deux raisons essentiellement expliquent pourquoi l’intégration de l’IoT dans l’entreprise pourrait prendre encore quelque temps. Première raison : l’avancée des entreprises vers l’équipement se fait à deux vitesses. La seconde : les entreprises doivent encore adapter leur modèle économique à l’IoT, fixer de nouvelles priorités dans leur agenda d’avancement. Les deux spécialistes identifient quatre étapes principales dans l’intégration de l’IoT à l’entreprise.

Fixer un agenda 

Un constat : l’IoT a considérablement modifié le paysage de l’entreprise. Il a permis selon eux : l’amélioration des process, la création de nouveaux modèles économiques grâce à l’analyse des données en temps réel ou encore l’amélioration de la relation client grâce aux appareils connectés.

Identifier les priorités

La deuxième étape est la feuille de route. Les entreprises ont encore à prioriser et établir les étapes de réalisation des projets de mise en réseau en M2M. Les entreprises doivent ensuite évaluer la faisabilité des plans de développement établis. Le critère selon eux étant que les dispositifs doivent bénéficier à l’ensemble des départements et unités de l’entreprise.

Intégrer l’IoT a leur stratégie

Enfin, les entreprises devront intégrer l’IoT à l’entreprise, à travers notamment les process de management utilisant les méthodologies de l’AGILE. Il restera aux entreprises à créer des partenariats, pour le partage de données et d’expertises entre elles, utiles à la prise de leurs décisions.

Source 

One Comment

Laissez une réponse
  1. Bonjour,
    La mise en place de nombreux capteurs sur les machines doit s’accompagner également d’une réflexion sur le débit nécessaire pour faire dialoguer les services internes et externes (et si possible en temps réel). Les études sur le développement mondial de l’IOT nous indiquent que le réseau Internet est actuellement en sous capacité pour accueillir l’explosion de ces usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.