Chine M2M

[Etude] La Chine leader du marché de l’IoT et du M2M

La GSMA publie un nouveau rapport mettant en évidence le leadership de la Chine dans le M2M. Selon le rapport, « Comment la Chine intensifie l’IoT », la Chine est le plus grand marché M2M au monde, avec 74 millions de connexions M2M, et est devenu le leader mondial dans le déploiement de l’IoT.

Les entreprises connectées

M2M China report GSMA

L’étude comprend un aperçu des principaux opérateurs mobiles du pays, tels China Mobile, China Telecom et China Unicom, ainsi que des experts de l’industrie, et cite la combinaison d’une économie forte, l’investissement du gouvernement et les partenariats internationaux intersectoriels, comme les facteurs clés permettant à l’IoT de prendre une telle ampleur.

« De toute évidence, la taille de la Chine offre des économies d’échelle impossibles pour d’autres pays, mais c’est aussi par une stratégie ciblée du gouvernement, en poussant des spécifications communes et la collaboration intersectorielle, d’offrir des avantages aux entreprises comme aux consommateurs, que cela a été possible », a commenté Alex Sinclair, Directeur de la Technologie chez GSMA. « L’IoT stimule les grandes industries dans la logistique, la manufacture et l’énergie, en améliorant leur efficacité, mais il a également créé un nouveau marché de consommateurs dans des domaines tels que les véhicules connectés, les appareils ménagers et les wearables, faisant de la Chine le pays le plus à la pointe dans le déploiement de l’IoT. »


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Soutenus par le gouvernement, des secteurs tels que les transports, l’énergie, la logistique, les services publics et la manufacture ont tous bénéficié des informations en temps réel fournies par la connectivité M2M pour accroître leur efficacité, réduire leurs coûts et gérer leurs infrastructures.

Les consommateurs connectés

Le marché de la consommation a connu une croissance incroyable, avec des millions de consommateurs chinois qui possèdent maintenant plusieurs objets connectés et expérimentent l’IoT dans leur vie quotidienne. Le marché des wearables, en particulier, est un foyer d’innovation, avec des milliers de produits disponibles à des prix accessibles, y compris les smartwatches, les dispositifs géolocalisés et les bracelets connectés. Le marché de la voiture connectée est également en pleine expansion, il est tiré par la disponibilité croissante du réseau 4G.

Machina Research prévoit que le nombre d’objets connectés qui fournissent des services dans le secteur de l’automobile va augmenter pour passer de 16 millions en 2015 à 67,8 milliards en 2020 et à 130 milliards en 2024, ce qui fera de la Chine le deuxième plus grand marché de voitures connectées au monde après la Russie.

Le soutien du gouvernement

La Chine a bénéficié d’un appui proactif du gouvernement dans le développement de l’IoT avec l’enveloppe de financement alloué dans le cadre du 12e plan quinquennal pour la recherche et le développement. La Chine a également poussé l’élaboration de normes via la création d’une association de norme IoT et la promotion de normes chinoises à l’international.

Le gouvernement central a également sélectionné 202 villes, dont Beijing, Guangzhou, Hangzhou et Shanghai, pour piloter des projets de Smart-Cities afin de collecter, stocker et analyser des informations liées aux transports, à l’électricité, à la sécurité publique et aux facteurs environnementaux.

Comme pour l’étude réalisée par l’institut Fraunhofer-Gesellschaft, ce rapport précise que la croissance et l’économie sont des moteurs vitaux pour le marché de l’IoT et du M2M. Cependant, les récents « relevés trimestriels » du pays laissent présager un léger recul de l’économie ainsi qu’une croissance en forte baisse.

Le rapport How China Is Scaling the IoT”

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *