in

Flotte automobile : une bonne gestion de données pour réduire la consommation

Innovation technologique, économique et aussi écologique. Désormais, les données peuvent améliorer la consommation de carburant dans votre flotte automobile.

Le prix du carburant a connu une hausse considérable depuis quelques mois. Cette situation peut entraîner des pertes, surtout dans le domaine du transport routier. Car le carburant occupe effectivement une grande partie des dépenses, avoisinant notamment les 30 %. En raison de cette augmentation de prix, les bénéfices pourront diminuer pour une flotte automobile.

Heureusement, les données peuvent aider à gérer cette consommation et la réduire en cas de nécessité. Voici un tour d’horizon sur cette innovation technologique, une nécessité dans le secteur du transport.

Quelles sont les situations propices aux gaspillages de carburant ?

La connaissance de ces situations faciliteront la collecte des données et la réduction de la consommation d’une flotte automobile. En tenant compte des embouteillages, cette consommation pourrait coûter des milliers d’euros à une flotte automobile.

Les autres contextes incluent les modes de conduites agressives (excès de vitesse, freinage brusque etc.) ainsi que l’inattention des conducteurs sur les itinéraires choisis.

Comment les données peuvent-elles réduire la consommation d’une flotte automobile ?

Il existe des données précises qui permettent d’estimer la consommation totale d’une flotte automobile dans le but de la réduire. Il s’agit notamment de la vitesse de chaque conducteur, du temps de trajet, de la consommation moyenne de chaque véhicule et même des fréquences de pannes et de maintenance. Une collecte méthodique sera donc le premier pas vers une amélioration efficace. Ainsi, des actions précises seront mises en place pour traiter chaque problème.

Gérer les données pour réduire la consommation d’une flotte: comment ?

Le tracking GPS est l’une des méthodes les plus courantes. Avec un système de géolocalisation, le gérant peut avoir des informations en temps réel. Ces données contribuent, en effet, à la réduction de consommation d’une flotte automobile. Les impacts sur les dépenses seront calculés par un logiciel performant.

Certains professionnels proposent des solutions allant au-delà du simple suivi GPS pour réduire encore plus efficacement la consommation. Vous pouvez en découvrir davantage à ce sujet sur le site de fleetenergies.

Comment ça marche ?

Le temps de ralenti sera d’abord évalué par le GPS. Ainsi, le gestionnaire pourra prendre des normes nécessaires pour y remédier. La sensibilisation des conducteurs est la solution la plus efficace et la plus facile à mettre en place. Des formations peuvent être organisées pour obtenir une prise de conscience chez les conducteurs.

Par ailleurs, la consommation réelle de chaque véhicule entre aussi en jeu. Cette base de données permet de calculer à l’avance le prix des carburants, afin de réduire la consommation d’une flotte. Ainsi, le gestionnaire pourra prévoir des résolutions comme la maintenance des véhicules, la réparation des moteurs, ou la limitation de vitesse sur les autoroutes.

L’analyse des itinéraires sera également un indicateur clé. Le système de géolocalisation permet d’évaluer le trajet de chaque véhicule. Ces informations seront transmises sur une carte, accessible par le gérant et les conducteurs.  Ainsi, ils pourront définir l’itinéraire efficace pour rejoindre une destination en particulier. Cette solution permet de réduire les distances parcourues jusqu’à 10 %. C’est une économie considérable, surtout pour une flotte automobile de grande envergure. 

Pour finir, faites place aux tableaux de performances connectés. Ils compilent une base de données précise qui aidera à réduire la consommation d’une flotte. Les informations du tracking GPS seront transmises en temps réel sur l’ordinateur de gestion de flotte. La consommation, la vitesse, le trajet, le ralenti et même les carburants restants dans les réservoirs. En cas d’incident, le système pourra prévenir le conducteur concerné. Une rapidité d’action qui économisera des milliers d’euros pour une flotte automobile.

Les innovations Fleetenergies

Fleetenergies se démarque des autres solutions en permettant de connaître en temps réel la consommation en carburant d’un véhicule. Mais l’application Fleetenergies peut aller plus loin encore en proposant des données plus granulaires. Ainsi, on peut savoir à tout moment la consommation par chauffeur ou la fréquence de remplissage. L’application signale également en cas de vol ou de gaspillage.

Bien évidemment, le suivi des données de consommation a également un intérêt environnemental puisque cela permet de réduire in fine les émissions de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.