in

[Flash] La France investit 10,7M€ dans le projet OpenPaas

projet OpenPaas

Le projet OpenPaas, mené par de multiples entreprises de services en logiciel libre notamment la société Linagora, vient de recevoir 10,7 millions d’euros de subvention de la part de l’État. 

Très certainement afin d’éviter de trancher entre Microsoft et Google pour ses outils bureautiques administratifs, le gouvernement va soutenir une troisième possibilité : le projet OpenPaas. Ce dernier est un programme R&D ayant pour but de réunir plusieurs solutions pour les entreprises sur une seule et même plateforme. OpenPaas proposera toutes les fonctionnalités d’Office 365 : les services d’éditions collaboratifs en temps réel, la création d’un réseau social d’entreprise, des vidéoconférences ainsi que les classiques email et agenda, mais en open source. De plus, la plateforme a été conçue de façon à créer et à accueillir facilement de nouvelles applications. « Nous ne pouvons désormais qu’encourager l’État français à devenir le premier utilisateur de cette plate-forme. Il serait en effet cohérent que ‘l’État acheteur’ se positionne en relais de ‘l’État investisseur’ pour que les technologies qu’il finance puissent trouver des premiers débouchés avant de connaître des succès à l’international », précise Alexandre Zapolsky, le PDG de Linagora.

Le code du projet OpenPaas est actuellement disponible sur la plateforme Github, cependant pour la version finale du produit il faudra attendre au moins un an et demi, de quoi laisser le champ libre à ses concurrents.

pcloud

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *