Accueil > Business > Industrie 4.0 > Gartner anticipe 3 700 milliards de $ de dépenses dans l’IT, l’IoT et l’IA en 2018
depenses it gartner

Gartner anticipe 3 700 milliards de $ de dépenses dans l’IT, l’IoT et l’IA en 2018

Gartner a publié le 16 janvier son rapport de début d’année concernant les dépenses des entreprises dans l’IT. Sans surprise, l’IoT, la Blockchain, le Big Data et l’IA provoquent les investissements.

Généralement, IDC et Gartner se relaient pour diffuser leur rapport concernant les investissements dans les nouvelles technologies par le secteur IT. Après IDC en décembre dernier, le second cabinet profite de ce début d’année pour publier ses prévisions pour l’année en cours.

Gartner prévoit une augmentation de 4,5 % des dépenses IT mondiales en 2018

chiffre gartner depenses it

Selon Gartner, les dépenses IT mondiales vont augmenter de 4,5 % en 2018 par rapport à l’année passée pour atteindre 3 683 milliards de dollars. Ce chiffre serait en augmentation de 156 milliards de dollars. Les dépenses les plus importantes seront réalisées dans le but de compléter les infrastructures de télécommunications (Internet, réseaux IoT, LTE).Les entreprises IT dépenseront selon Gartner 1 427 milliards de dollars dans ce domaine.

Le deuxième pôle d’investissement (985 milliards de dollars) n’est autre que celui des services IT, dédié au maintien et à la gestion des systèmes en place, suivi par les terminaux comme les ordinateurs, les capteurs IoT ou encore les machines connectées (704 milliards de dollars).

En revanche, la plus forte croissance de dépense IT concerne les logiciels professionnels. En augmentation de 9,5 %, les investissements dans ce domaine atteindront 389 milliards de dollars.

A contrario, les sociétés augmentent peu leur dépense dans les Data Centers : 179 milliards de dollars versus 178 milliards en 2017.

Gartner poursuit ses prévisions sur l’année 2019 et marque un frein dans de nombreux domaines. Seuls les secteurs du logiciel professionnel (8,4 %) et des services IT (4,6 %) connaîtront une croissance significative en 2019.

L’IoT, l’IA et la Blockchain provoquent les investissements

Si les dépenses sont en hausse, les analystes rappellent que le contexte politico-économique “incertain” induit principalement par le Brexit, la séparation du Royaume-Uni de l’Union européenne, n’a pas autant d’impact qu’attendu.

Selon John-David Lovelock, vice-président recherche chez Gartner, explique : “Malgré les incertitudes, les entreprises continueront à investir dans l’IT en prévision de la croissance des revenus, mais leurs habitudes de dépenses changeront. Les projets en lien avec les activités numériques, la Blockchain, l’Internet des Objets et la progression du Big Data vers les algorithmes, puis vers le machine learning jusqu’à l’Intelligence Artificielle resteront d’être des moteurs de croissances”.

L’IoT semble rapidement devenir une commodité afin de nourrir les algorithmes des intelligences artificielles en données. C’est finalement l’IA qui intéresse très fortement les entreprises. En ce sens, Gartner prévoit qu’elle créera un marché adressable de 2,9 billions de dollars en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend