in ,

Hong Kong : Global Sources, le supermarché des objets connectés

Global sources hk

Entre le 11 et 14 avril dernier se tenait le salon de l’électronique Global Sources à Hong Kong. Un moment très particulier pour le marché high tech chinois, car il attire les acheteurs venant du monde entier. Notre envoyé spécial David Dennison y a découvert les innovations asiatiques dans l’IoT.

Le salon de l’électronique Global Sources était composé de plus de 80 % d’entreprises chinoises, pour la grande majorité basées de l’autre coté de la frontière à Shenzhen. Se sont rencontrées ici des entreprises de fabrication et grossistes chinois d’un côté, et de l’autre acheteurs venant des 4 coins de la planète.

Global sources hall

Les grandes entreprises chinoises étaient évidemment présentes. Mais la partie la plus intéressante de l’événement était de découvrir le coin des startups, le « Startup Launchpad » dans le Hall 11. Voici quelques produits et entreprises qui ont attiré notre attention.

Table des matières

1. Les rétroviseurs intelligents de voiture chez KingTech

Global sources kingtech

La société KingTech est spécialisée dans les rétroviseurs intelligents de voiture. Sa gamme de produits est composée d’appareils reliés au Wifi et à la 3G et prochainement à la 4G. Le modèle Wifi KT33C est le rétroviseur populaire du moment. Un affichage 4,3 pouces est située sur la droite du rétroviseur.

Ce modèle KT33C fonctionne sous Android open source avec 16GB de mémoire interne, véritable caméra 720p de recul et une carte complète GPS de navigation en Europe. La compagnie exporte déjà ses produits dans plus de 60 pays en proposant une connectivité après montage du véhicule.

2. L’imprimante 3D connectée pour enfants de WEISTEK

Global sources mini toy

Le MiniToy est la première imprimante 3D éducative au monde. C’est incroyablement amusant, facile à utiliser, et très valorisant. Le MiniToy peut être utilisé par des enfants à partir de l’âge de 4 ans, ils peuvent s’en servir de multiples façons. L’application mobile catégorise chaque modèle 3D en catégories STEAM qui contient de nombreuses activités STEAM applicables à la maison comme à l’école.

L’application comporte également des activités dédiées aux enfants avec des besoins particuliers, faisant du MiniToy un outil ludique et créatif pour les petits. En développant le prototype MiniToy, l’entreprise a reçu 2 brevets ainsi que 10 brevets en attente.

Ce produit sera disponible sur Kickstarter à la fin du mois d’avril pour 250 dollars en précommande.

3. Le salon de gym connecté de MOVE IT

Global sources move it

Move It est un salon de gym mobile connecté, un des premiers du genre qui permet un entrainement cardio rapide et efficace quand on veut, où l’on veut. Ses caractéristiques principales sont les poignets et les capteurs intelligents qui connectent le salon de gym 4 en 1 à la plateforme de gym interactive.

Grâce à l’application mobile Move It, les utilisateurs peuvent s’entraîner à la maison en suivant les guides créés par des coachs professionnels et recevoir un retour instantané. Il permet également de se connecter facilement avec ses amis et d’autres copains de gym pour plus de motivation et de plaisir.

Global sources move it one

Move It est un produit connecté de fitness créé par Eggplant Technologies, des geeks passionnés par la gym avec une grande expertise dans leurs domaines respectifs. L’équipe a utilisé ses passions et connaissances dans le domaine de la gym pour créer cette startup. Ils ont travaillé sur Move It ces 10 derniers mois.

4. Le cube de lumière LED 3D connecté chez Looking Glass

global sources l3d

Après une campagne de crowdfunding à succès terminée en janvier 2015, la startup spécialisée dans le design Looking Glass présentait son produit terminé au Global Sources. Il s’agit d’un cube de lumière connecté où l’on peut créer ses propres séquences de lumières 3D ou simplement télécharger des séquences de lumière existante. Il réagit également à la musique ambiante grâce à un microphone. Le cube est disponible en deux tailles :
8x8x8cm et 16x16x16 cm. Le premier accueille 512 Leds RGB, tandis que le second en contient 4096 Leds.

5. Le robot pour animaux de compagnie chez Easething

Global sources hoison

Avec des technologies innovantes et une incroyable créativité, Easething travaille à créer le robot pour animaux de compagnie qui peut interagir avec des personnes, aider et nourrir les animaux de compagnie. Présente au Global Sources, l’entreprise a comme objectif d’amener le robot dans chaque maison, et véritablement intégrer le robot dans la vie quotidienne des usagers, créant ainsi un divertissement intelligent et social.

Dans le futur, les produits Easething vont révolutionner l’animalerie.

Professionnel dans les applications intelligentes et dans le hardware, Easething va apporter de nouvelles perspectives à la vie de l’animal de compagnie et aider les propriétaires à accomplir de nouvelles tâches avec plus de sécurité, plus vite et avec plus d’efficacité qu’auparavant. De nouveaux produits connectés destinés aux animaux de compagnie vont sortir prochainement.

6. Les lunettes connectées de Advanced Plus

global sources wg1

Ici nous ne sommes pas au niveau des Google Glass. Il s’agit plutôt d’une paire de lunettes avec une caméra intégrée pour filmer à hauteur des yeux. Advanced Plus fabrique déjà les caméras portées par les policiers et militaires américains. Les lunettes se connectent en WiFi ou en 3G pour envoyer des fichiers vidéos tournés en 720p.

La compagnie Advanced Plus joue sur l’autonomie de son produit. Il est possible de filmer dans cette qualité pendant 5 heures malgré la petite taille de la batterie de 500 mAh. L’objet est par ailleurs vendu 120 dollars, ce qui le rend accessible aux petites bourses.

Cette variété et le grand nombre de produits présents sur place au Global Sources donnent évidemment des idées aux grands groupes mondiaux. Le dynamisme du marché IoT chinois n’a pas fini de surprendre.

Avec David Dennison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.