google cloud

Google Cloud Platform : présentation du fournisseur cloud Google

Google Cloud Platform (GCP) est une plateforme qui fournit plus de 90 services informatiques que les entreprises et les développeurs peuvent exploiter. Par ailleurs, ses prestations permettent de travailler plus efficacement et de  gagner en flexibilité.

La technologie continue de progresser et de prendre une place importante dans le quotidien. Il en va de même pour le cloud computing. En effet, il existe plusieurs fournisseurs, par conséquent il peut être difficile de s’y retrouver au début. Google Cloud Platform (GCP) fait partie des plateformes largement utilisées. Ce guide complet explore en détail cette plateforme. 

Qu’est-ce que Google Cloud Platform ?

GCP est une suite de services de cloud public proposés par Google. La plateforme comprend une gamme de produits hébergés pour le stockage, le calcul et le développement d’applications. En outre, ses services sont accessibles aux développeurs de logiciels, aux administrateurs de cloud, grâce à l’Internet public ou à une connexion réseau dédiée.

Histoire de cette plateforme

Pour faire face à l’intérêt croissant vis-à-vis des applications web, Google App Engine a été lancé en avril 2008 en tant que ressource PaaS (Platform as a Service). Ce dernier a terminé sa phase d’essai en septembre 2011, puis a officiellement adopté le nom de Google Cloud Platform en 2013.

google-cloud-platform

En effet, au fil de la création de Google App Engine, l’entreprise a développé une série d’outils complémentaires. En particulier sa couche de stockage de données et son composant d’infrastructure en tant que service (IaaS) appelé Google Compute Engine. Après s’être développée en tant que fournisseur IaaS, GCP a ajouté des produits supplémentaires. 

Notamment un équilibreur de charge, un DNS, des outils de surveillance et des services d’analyse de données. Cette évolution l’a rendue plus compétitive sur le marché du cloud.

Les utilisateurs de Google Cloud Platform

À l’origine, Google visait à offrir des services cloud aux startups et aux petites entreprises, en proposant jusqu’à 100 000 dollars de crédits Cloud Platform et Firebase. 

En 2016, la société a accueilli de grands acteurs au sein de sa plateforme cloud. Notamment Disney, Coca-Cola, Spotify, Apple, Colgate-Palmolive et Home Depot. En 2018, Twitter a annoncé son adoption de la plateforme, en migrant 300 pétaoctets de données vers la plateforme. De leur côté, Accenture et Deloitte ont déclaré élargir leurs alliances GCP. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Au début de l’année 2021, la liste des clients du cloud comprend un nombre trop important pour être énumérée au cas par cas. Alors que Google continue d’étendre ses offres de cloud pour concurrencer les autres fournisseurs et accélérer la transformation numérique, les acteurs vont continuer à s’élargir. 

À ce titre, toute entreprise ayant des projets d’analyse de big data, de développement de l’IA ou de ML peut s’attendre à ce que la solution cloud de Google les influence dans les années à venir. 

Présentation des offres Google Cloud Platform

Ci-dessous, les principaux produits de cloud computing de Google Cloud Platform.

Google Compute Engine

Il s’agit d’une offre d’infrastructure en tant que service (IaaS). Elle fournit aux utilisateurs des instances de machine virtuelle pour l’hébergement de charges de travail.

Google App Engine

Cette plateforme en tant que service (PaaS) permet aux développeurs de logiciels d’accéder à l’hébergement évolutif de Google. De même, les développeurs peuvent utiliser un kit de développement logiciel (SDK) pour développer des produits logiciels qui s’exécutent sur App Engine.

Google Cloud Storage

Cet espace de stockage dans le cloud est conçu pour stocker de grands ensembles de données non structurés. Google propose également des options de stockage de base de données

  • Le Cloud Datastore pour le stockage non relationnel NoSQL 
  • Le Cloud SQL pour MySQL 
  • Le stockage entièrement relationnel et la base de données native Cloud Bigtable de Google.

Google Container Engine 

Ce système de gestion et d’orchestration pour les conteneurs Docker s’exécute dans le cloud public de Google. En fait, il est basé sur le moteur d’orchestration de conteneurs Google Kubernetes.

Google Cloud Platform propose aussi divers services de développement et d’intégration d’applications. Par exemple, Google Cloud Pub/Sub. Ce  service de messagerie géré et en temps réel permet l’échange de messages entre les applications. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En outre, Google Cloud Endpoints autorise les développeurs à créer des services basés sur des API RESTful, puis à les mettre à la disposition des clients Apple iOS, Android et JavaScript. Parmi les autres solutions proposées se trouvent les serveurs DNS Anycast, les interconnexions réseau directes, l’équilibrage des charges et les services de surveillance et de journalisation.

Importance de la plateforme Google Cloud

Google Cloud Platform apporte les mêmes capacités de base en matière de stockage de données et de machines virtuelles qu’AWS et Azure. Par ailleurs, ses atouts résident dans les initiatives d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique, ainsi que dans la prise en charge des conteneurs. De même que le développement d’outils de traitement des Big Data constitue l’un de ses points forts.

BigQuery et Dataflow de Google fournissent des capacités d’analyse et de traitement robustes aux entreprises qui travaillent beaucoup avec des données. Quant à la technologie de conteneurs Kubernetes, elle facilite leur gestion et leur déploiement.

Le moteur de machine learning de Google (Cloud Machine Learning Engine) ainsi que les différentes API permettent aux entreprises d’exploiter plus facilement l’IA dans le cloud. De plus, Google prospère grâce à la collecte et à l’exploitation des données

Des fonctionnalités de sécurité avancées

La sécurité des données jouit de caractéristiques très évoluées dans Google Cloud Platform. Grâce à la transparence de l’accès, des journaux en temps réel sont créés lorsque les ingénieurs système interagissent avec les données. De même, Access Approval – disponible en version bêta – permet aux clients d’approuver ou de désactiver automatiquement l’accès aux données.

De plus, GPC propose un système d’instances gérées pour les logiciels open source tels que MongoDB, Confluent, DataStax, Elastic, InfluxData, Neo4j et Redis Labs.

Les caractéristiques de Google Cloud Platform 

Facturation

Google Cloud se charge de la facturation par tranches de minutes (avec un minimum de 10 minutes), de sorte que le bénéficiaire ne paie que le temps de calcul utilisé sur le service. Il est possible de profiter de réductions de tarifs pour les charges de travail de longue durée. En effet, ceux faisant usage de machines virtuelles pendant un mois peuvent profiter de remises pour un mois. 

Cette formule étant différente du système de prépaiement pratiqué par Azure et Amazon Web Services. Enfin, les nouveaux utilisateurs peuvent bénéficier de forfaits gratuits.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Migration en direct

Les migrations en direct de machines virtuelles se révèlent beaucoup plus faciles grâce aux compatibilités de transfert, inexistantes dans des services comme AWS et Azure. En fonction du pack choisi, des transferts à usage unique peuvent également être ajoutés. De même, la migration de machines entre machines hôtes n’entraîne pas de dégradation notable des performances.

Aucune intervention requise de la part de l’utilisateur

Les correctifs et les mises à jour s’effectuent de manière transparente en arrière-plan, sans que l’utilisateur ait à intervenir. Google propose également un redimensionnement persistant des disques sans aucun temps d’arrêt via des portails ou des CLI pour redimensionner les disques actifs.

Prise en charge des tests

Différents niveaux de forfaits offrent des performances avancées pour la réalisation de rapports de tests et d’enquêtes auprès des utilisateurs via son programme Adsense. Cette application fait intervenir de vrais internautes sur les sites Web. Il facilite également l’affichage et le contrôle d’un tableau de bord complet pour les sites de commerce électronique via Google Analytics. 

En somme, il est possible de mettre en place des options de suivi en temps réel et d’exécuter des tests fractionnés plus rapidement.

Sécurité

La plateforme Google Cloud permet la gestion et le contrôle du trafic pour les autres utilisateurs du même domaine. La sécurité et la sûreté des zones peuvent également être visualisées depuis les terminaux des utilisateurs. Tous les transferts de trafic sont validés par un système de contrôle de sécurité, et tout le personnel est mis à jour à temps.

Certification Google Cloud Platform

Google propose des programmes de formation et des certifications liées à sa plateforme cloud. Y compris des programmes pour l’infrastructure cloud, les données et l’apprentissage automatique, le développement d’applications et l’administration de la suite G. 

Un professionnel de l’informatique peut obtenir trois certifications Google Cloud : 

  • un Certified Professional Cloud Architect, 
  • un Certified Professional Data Engineer
  • et un Certified Professional G Suite Administrator.

Comparaison du cloud entre AWS, Azure et Google

Amazon Web Services

Avec un vaste ensemble d’outils qui continue de croître de manière exponentielle, les capacités d’Amazon restent inégalées. Pourtant, sa grille tarifaire peut être déroutante.  Son accent particulier sur le cloud public plutôt que sur le cloud hybride ou privé signifie que l’interopérabilité avec le data center n’est pas sa priorité absolue.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Microsoft Azure 

Ce concurrent direct d’AWS dispose d’une infrastructure de cloud computing exceptionnellement puissante. Pour les entreprises, Azure répond à leurs besoins. Cette plateforme fonctionne comme un centre de données et s’efforce d’interagir avec les centres de données ; le modèle de cloud hybride est un véritable atout.

Google Cloud

Contrairement à Azure et AWS,  Google ne met pas l’accent sur l’entreprise, ce qui lui permet d’attirer les clients professionnels. Toutefois, ses compétences techniques approfondies et ses outils de pointe dans le domaine de l’apprentissage profond et de l’intelligence artificielle constituent des avantages considérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *