in , ,

Grohmann Engineering : Tesla accélère dans l’automatisation de ses usines

grohmann engineering model 3 tesla

Il n’y a pas seulement les voitures produites par Tesla qui sont innovantes. Bientôt, les usines du fabricant le seront également. Le spécialiste du véhicule électrique semi-autonome rachète l’allemand Grohmann Engineering dans le but d’améliorer l’automatisation de ses unités de fabrication.

Tesla a un avantage sur ses concurrents en matière d’innovation. Les amateurs de la marque évoquent sans cesse l’expérience vécue dans les voitures produites par l’entreprise d’Elon Musk. Malheureusement, trop peu de clients peuvent en profiter et le carnet de commandes est très rempli : 370 000 précommandes rien que pour le Model 3.

Pour transformer cet engouement en réalité, Tesla rachète donc Grohmann Engineering, une entreprise allemande spécialisée dans l’automatisation des usines de fabrication. L’objectif n’est donc pas de couper dans les effectifs, mais de répondre dans les temps aux demandes des clients.

Pour cela, le constructeur du célèbre Model S explique avoir besoin de l’apport d’expérience de 1000 ingénieurs et techniciens en plus des 700 employés de Grohmann Engineering en deux ans. Le but, faire en sorte d’accélérer l’assemblage, le découpage et le collage des pièces en faisant travailler des bras robotisés fabriqués dans le pays dirigé par Angel Merkel.

Répondre aux exigences de production

Les ambitions de l’entreprise américaine jouent pour beaucoup dans ce choix de « la qualité allemande » : elle a pour objectif de produire 500 000 véhicules d’ici 2018. L’optimisation de la fabrication permettra de réduire le prix d’environ de moitié.

En effet, une Tesla Model S coûte au minimum 70 900 euros à l’achat sans compter les déductions de l’Etat contre 35 000 dollars, le futur prix de la Model 3. Il faudra néanmoins attendre la validation de l’acquisition -dont le montant n’a pas été dévoilé- par les régulateurs allemands et européen. Tesla se veut confiant et prévoit la finalisation du rachat du futur Tesla Grohmann Automation au début de l’année prochaine. Cela paraît logique, la sortie de la Model 3 est prévu pour la fin 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.