Accueil > Tech > Réseaux > Home : Verizon lancera une box 5G d’ici la fin de l’année 2019
verizon 5g

Home : Verizon lancera une box 5G d’ici la fin de l’année 2019

Alors que les opérateurs français proposent depuis environ deux ans des box 4G, permettant un accès fixe au LTE, Verizon veut lancer un service équivalent en 5G aux États-Unis. Le FAI américain a expliqué qu’il serait disponible partout où la 5G le sera.

Verizon cherche à gagner la course à la 5G aux États-Unis. Pour cela, un déploiement rapide ne suffit pas, il convient de proposer des services attrayants afin de provoquer l’adhésion des clients américains. L’opérateur compte bien régler un problème rencontré par ses abonnés : la vitesse de connexion.

Verizon souhaite installer la 5G dans les foyers américains

En effet, si la fibre est largement accessible dans les grandes agglomérations, c’est loin d’être le cas ailleurs. La 5G permettrait de pallier ce problème avec son débit dépassant le Gigabit/s. Pour cela, Verizon a annoncé à ses investisseurs qu’il proposerait une box fixe 5G nommée Home. Il la rendra disponible partout où le nouveau réseau 5G est déployé, et ce dès la fin de l’année 2019.

Notons que l’offre de départ comprendra une connectivité de 300 Mb/s, la vitesse standard de la fibre chez Orange. Ce service illimité en données coûtera 70 dollars par mois, un prix raisonnable aux États-Unis.

Une telle solution semble idéale pour les internautes américains. Ils pourraient ainsi profiter du Web, des médias et de leurs différents objets connectés. Home est actuellement testé dans 4 villes : Indianapolis, Los Angeles, Sacramento et Houston. L’opérateur utilise une version du réseau non standardisé.

Une offre encore peu adaptée à la demande

Par ailleurs, Verizon a déployé partiellement la 5G dans 10 agglomérations, dont Chicago, Minneapolis, Denver, St Paul, Phoenix, Providence et Washington DC. Si l’entreprise s’apprête à étendre sa couverture dans 30 autres villes d’ici à la fin de l’année, cette technologie demande de se trouver au plus près de l’antenne relais.

C’est en tout cas ce que constatent les premiers utilisateurs de la 5G de Verizon aux États-Unis. Pour éviter les problèmes, 80 % des déploiements de l’offre Home reposeront sur l’installation d’une antenne à l’intérieur du logement de l’abonné.

Enfin, les gains de performance apparaissent quand les fournisseurs les bandes de fréquences millimétriques. Or celles-ci seront uniquement utilisées dans les zones urbaines densément peuplées.

En France, les opérateurs se préparent à répondre à l’appel d’offres bientôt lancé par l’Arcep. De son côté, Orange a annoncé qu’il présenterait son catalogue au printemps 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend