in ,

HP Talks : Data, comment la mettre au service de votre business ? Apprenez à exploiter les données IoT de votre entreprise

Les entreprises disposent désormais de vastes volumes de données en provenance de nombreuses sources, à commencer par l’Internet des Objets. Comment exploiter ces données et dégager toute leur valeur ? Laissez-vous guider lors du prochain webinar HP Talk dédié au thème de la Data : avis d’experts, retours d’expérience, conseils, présentations d’innovations…

Nous sommes entrés dans l’ère du Big Data. Grâce aux technologies du numérique, les entreprises ont à leur disposition de nombreuses sources de données : réseaux sociaux, points de vente physiques, boutiques en ligne…

L’Internet des Objets constitue également une véritable mine d’informations. Ceci concerne aussi bien les objets connectés que les équipements IoT industriels. Ces appareils dotés de capteurs collectent de nombreuses données qu’il est possible d’exploiter.

Par exemple, les bracelets et montres connectés utilisés par les sportifs capturent des statistiques sur leur état de santé ou leurs performances. De même, les machines industrielles IoT sont équipées de systèmes de monitoring permettant de vérifier leur statut en temps réel et d’anticiper tout problème ou dysfonctionnement.

 

En se basant sur l’analyse de ces données, il devient possible de prendre de meilleures décisions, de pratiquer la maintenance prédictive, de développer de nouveaux produits ou tout simplement de vendre des informations sur les utilisateurs (à condition bien sûr de recueillir leur consentement).

Les opportunités offertes sont innombrables. En France, les entreprises ont bien compris cet enjeu nouveau. Ainsi, 84% de grandes entreprises font de la mise en place d’une stratégie Big Data leur nouvelle priorité.

En revanche, les petites et moyennes entreprises tardent à saisir cette chance et à tirer profit de la Data. Elles représentent pourtant 99,8% des entreprises du pays et emploient la moitié de la population salariée du pays.

Il est donc urgent que les TPE et PME prennent le train du Big Data. Afin de les y aider, HP organise son prochain HP Talk sur le thème :  » Data, comment la mettre au service de votre business ? « .

Un HP Talk pour apprendre à exploiter le Big Data en entreprise

Chaque 2ème mardi du mois, HP Talk est l’événement en ligne à ne pas manquer pour découvrir les dernières innovations technologiques. Chaque nouvelle édition aborde une thématique différente, ce qui permet de profiter d’une vision d’ensemble couvrant tous les secteurs d’activité.

Optant pour le format d’une émission TV, ces webinars originaux regroupent des avis d’experts, des retours d’expériences, des conférences de personnalités inspirantes de l’industrie et des présentations d’innovation. Une nouvelle manière de découvrir les nouvelles technologies, et de saisir leurs enjeux et leurs bénéfices.

Pour le mois d’octobre 2021, le prochain HP Talk sera entièrement dédié au thème : «  comment une bonne utilisation de la data peut-elle faire grandir votre business ? « . Si vous souhaitez devenir une entreprise data-driven ou exploiter l’Internet des Objets industriel, cet événement est une façon idéale de vous lancer.

À travers ce rendez-vous, HP se fixe pour objectif de donner confiance aux TPE / PME sur le sujet de la Data. Le but est de former les petites et moyennes entreprises à utiliser les données pour faire grandir leurs business. Elles recevront des conseils, des solutions et des retours d’expérience sur la gestion de la Data au service du business et des clients.

Quels sont les avantages offerts par la Data ? Comment les exploiter ?

Plusieurs points clés seront abordés au cours de ce HP Talk. À commencer par l’inégalité entre les entreprises de France face à la Data.

Les PME et TPE sont très en retard sur les grandes entreprises en termes de maturité Data. Par exemple, selon une étude CARTEGIE datée de décembre 2020, seuls 32% des petites et moyennes entreprises exploitent les données issues de leur propre site web.

De même, 38% considèrent encore le RGPD comme une contrainte, trois ans après son adoption dans l’Union européenne. Au contraire, les grandes entreprises ont su percevoir les bienfaits de ce règlement et le tourner à leur avantage.

Cette différence entre petites et grandes entreprises s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’un problème de perception. Beaucoup de TPE, PME et artisans pensent à tort ne pas avoir assez de données pour pouvoir les exploiter.

De même, les coûts liés à la mise en place technologique et la difficulté à recruter des experts instaurent une méfiance. À travers ce HP Talk, l’objectif est d’effacer ces préjugés et de mettre en lumière les avantages.

En effet, le Big Data peut permettre un gain de temps, d’argent et de productivité. Il offre aussi l’occasion d’améliorer la relation client. Ces deux points seront abordés en détail pendant le HP Talk.

Alors, comment se lancer ? Par où commencer pour profiter du Big Data, et quel retour sur investissement peut-on espérer ? Là encore, vous pourrez profiter de nombreux conseils et témoignages pendant cet événement online.

En participant à ce HP Talk, vous pourrez comprendre tous les avantages réels de la Data pour votre entreprise. Et plus important encore, vous pourrez découvrir comment vous lancer pour saisir l’opportunité.

HP, CDiscount… des intervenants issus d’entreprises de renom partagent leur expérience

Même pour les grandes entreprises, la transformation  » data-driven «  ne s’est pas faite sans difficulté. Heureusement, ces précurseurs sont aujourd’hui en mesure de partager leur expérience, leurs témoignages et leurs conseils pour éviter les erreurs.

Au cours de ce HP Talk, plusieurs intervenants seront présents pour les différentes sessions du programme : le mot de l’expert, l’innovation du mois, le côté des partenaires, la section Experts ou encore l’invité surprise.

Deux experts HP seront au rendez-vous : Laurent Deschaux, directeur du e-commerce sur le HP Online Store France, et Laure Mbarga, directrice marketing Europe du Sud. Ils partageront leur expertise, et présenteront aussi des solutions pour entreprises.

Parmi les autres invités, on retrouvera notamment Emmauelle Roux, présidente du CINOV Numérique. En outre, le Sales Team Leader de CDiscount Advertising, Thomas Raget, sera également présent.

Au cours de cet événement en ligne, tous les participants pourront poser des questions et échanger en live avec les intervenants. Vous pourrez donc recevoir des réponses à toutes vos questions.

Ce HP Talk : «  Data, comment la mettre au service de votre business ?  » se déroulera le mardi 12 octobre 2021 de 11h à midi. Sans plus attendre, inscrivez-vous à cet événement en ligne et commencez à exploiter la Data !

Advertisement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.