impact nokia une

IMPACT de Nokia, une plateforme IoT horizontale

Nokia veut faire profiter à ses clients de son expertise réseau en direction de l’IoT. La 5G et Withings ne sont pas les seuls éléments de la stratégie de la firme finlandaise. Elle annonce IMPACT, une plateforme IoT dite horizontale.

Intelligent Management Platform for All Connect Things. Comme ce nom ne parle pas à tout le monde, Nokia a trouvé un acronyme accrocheur pour sa plateforme: IMPACT.

Le but de celle-ci est de gérer tous les aspects des connections des objets en M2M : collecte de données, traitement des événements, device management, contextualisation des données, analyse des données, sécurité bout-en-bout et enfin les applications enablement.  Peu importe l’appareil connecté, peu importe le protocole et pour n’importe quel type d’application.


Découvrez notre lead marketplace I.T


Le nombre de connections Machine to Machine devrait grossir pour atteindre 12,2 milliards d’ici à 2020, provenant d’un grand nombre de dispositifs et d’industries comme la vidéo surveillance, les transports, le compteur intelligent, la traçabilité d’équipements, le monitoring de santé, etc.

la plateforme IMPACT est modulaire d’après les dirigeants de Nokia. Elle permet aux entreprises de mixer et faire correspondre les éléments comme le device management ou l’analyse suivant les composants tiers qu’elles utilisent déjà.

La firme finlandaise s’appuie sur sa solution de gestion de cycle de vie des appareils mise en place il y a dix ans. Motive Connected Device Platform (CDP) a déjà supporté près 1,5 milliard d’appareils/capteurs pour 300 prestataires de services et peut gérer plus de 80 000 modèles différents dont 15 000 configurés automatiquement.

IMPACT, goutte d’eau dans la mare des gros ?

La nouvelle mouture de Motive CDP s’accompagne d’outils logiciels afin de faciliter et gérer la connexion des « devices ». Il s’agit également de proposer des nouveaux services, dans la pure tendance du Software as a Service ». L’objectif est d’apporter de la flexibilité, plus précisément d’élargir les possibilités de trouver des modèles économiques novateurs. Cela cadre parfaitement avec la création d’un fonds d’investissement de 350 millions de dollars en février dernier. Ajouter à cela la finalisation du rachat de Withings, il est clair que Nokia veut impacter le marché de l’IoT, sans mauvais jeu de mots.

La société mise sur son expertise, la « scalabilité » de sa plateforme, sa sécurité et l’aspect agnostique des réseaux utilisés. L’annonce d’IMPACT laisse cependant des questions en suspens au vu de la mauvaise santé relative de la firme. Certes, le marché des objets connectés et plus précisément celui de l’industrial IoT vers lequel s’oriente cette plateforme sont en plein boom.

Il ne faut pas oublier les concurrents déjà bien en place que sont AWS, PTC avec ThingWorx, Samsung, pour ne citer qu’eux. Nokia a-t-elle une idée géniale ou réussira-t-elle à prendre sa place sur ce secteur très particulier de la plateforme IoT ? Difficile de répondre dans l’immédiat. En tout cas les dirigeants y croient dure comme fer, en témoigne l’infographie ci-dessous.

impact infographie nokia

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *