in

L’IoT et le Big Data au rendez-vous du Smart Energy Expo

iot

Hier, près de 2500 personnes ont foulé les dalles de l’Arche de la Défense. Tous étaient présents pour assister à la nouvelle édition de SG Paris, précurseur sur le sujet des « smart grid ». Après 5 ans, le salon se transforme et évolue en SMART ENERGIES cette année. Un rendez-vous scindé en deux avec une exposition et un « summit », basé sur un ensemble d’interventions stratégiques sur l’avenir du marché de l’énergie. Un marché où l’IoT et le Big Data s’ancrent de plus en plus. 

Le 31 mai et 1er juin 2016, a lieu le nouveau rendez-vous incontournable consacré aux technologies et solutions intelligentes de l’énergie. Le programme du 31 mai s’est consacré à l’IoT et au Big Data. De nombreuses questions ont été abordées sur la table telles que la monétisation des datas, le modèle de la blockchain et l’IoT, les infrastructures IT pour la transition énergétique ou la diffusion de données en temps réel.

La monétisation des datas

Le co-fondateur de Dawex, plateforme sécurisée de monétisation et d’échange de données entre organisations, était présent pour faire part de son expertise sur la monétisation des datas dans les entreprises. Avec son entreprise, il a pour but de contribuer au développement de l’économie de la donnée en rendant les échanges de données, monétisées ou non, accessibles et sécurisés à tous les acteurs économiques. Selon lui, la « Data Economy » est un enjeu essentiel dans le développement de l’économie européenne. Pour lui, la circulation des données est encore très peu exploitée et s’avère pourtant être un véritable levier de croissance.

pcloud

A la fois Paypal et Airbnb de la transaction de la data, Dawex est membre de Cap Digital depuis septembre 2015 et intervient auprès de la Commission européenne et la direction DGConnect « Data Value Chain » en tant qu’expert en « Data Monetization« .

La diffusion de données en temps réel

Les données en temps réel permettent d’avoir un impact sur la transparence, les applications de partage et les processus en temps réel. C’est sur ce sujet que s’est exprimé Eric Horesnyi, CEO de streamdata.io, société transformant n’importe quel API en data en temps réel. Comme nous le savons, le transfert des données se fait via les API (ou interfaces de programmation des applications). Selon lui, les applications de partage de données financières gagnent une efficacité de marché de 3,5% grâce aux données en temps réel. Il fait notamment référence à l’oeuvre de Jeremy Rifkin, Zero Marginal Cost Society, qui donne une introduction sur l’efficacité des données en temps réel, qui permettent l’entrée dans une 3ème ère industrielle.

La blockchain, voie d’amélioration du smart grid et l’IoT

Le CEO de Checy (Centre des hautes études du cyberespace), Luc Baranger, s’est exprimé sur les bienfaits de la blockchain pour l’IoT. Aujourd’hui, la blockchain s’utilise en B2B et M2M. Selon lui, elle permet d’améliorer le smart grid (micro-réseau électrique de petite taille) grâce aux objets connectés, qui stimulent la blockchain avec la crypto-monnaie. La blockchain est la « structure future » du smart grid car elle permet la contractualisation, les transactions financières et la documentation administrative ; se réplique dans tous les réseaux ce qui fait qu’elle est impossible à trafiquer. L’intervenant a fait référence à l’énergie renouvelable assurée par la blockchain dans un quartier de Manhattan, mis en place par le Transactive Grid, qui a été un véritable succès en termes de gain et d’économie de l’énergie.

Les infrastructures IT pour la transition énergétique

Lors de cette conférence, c’est Yvan Betrisey, CEO d’E-Energy Center, qui s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, les architectures ICT pour le smart metering (compteur intelligent) permettent d’évoluer vers de nouveaux objectifs liés à la transition énergétique. Comme il l’a expérimenté dans son entreprise qui a développé une architecture de metering multifluides et temps réel, qui intègre les dimensions spatiales et temporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *