Accueil > Business > IoT Explorer Edition : Salesforce intègre l’IoT au concept de CRM
iot explorer edition

IoT Explorer Edition : Salesforce intègre l’IoT au concept de CRM

Salesforce, l’éditeur de solutions CRM, remet un pied dans l’IoT avec sa solution IoT Explorer Edition. Ce nouveau produit sera disponible le 17 octobre prochain.

Plus connu pour ses solutions CRM, le français Salesforce est un acteur de l’IT engagé depuis plus de deux ans dans le secteur de l’IoT. Après sa solution IoT Cloud commercialisée en 2015, l’éditeur continue son expansion dans ce domaine avec la présentation de son offre IoT Explorer Edition qui sera commercialisée la semaine prochaine, le 17 octobre.

IoT Explorer Edition : analyser les données pour réengager les clients

Si la première consistait à connecter les capteurs connectés aux applications de Salesforce, la dernière en date se résume en un outil permettant aux clients de connaître l’usage des produits connectés par leurs clients. Cela permet d’automatiser ses ventes, ses services et ses processus marketing.

Concrètement, les données recueillies sont envoyées sur la plateforme de l’éditeur et l’outil permet de créer facilement des règles pour détecter les ventes, déclencher les services et les campagnes marketing. Les responsables des ventes explorent ainsi plus facilement les données en provenance du terrain, afin de détecter les potentiels cas d’usage inexploités.

Il permet également de détecter les erreurs fréquentes d’un système connecté, puis d’aider le client à régler le problème rencontré. L’outil se veut ainsi un couteau suisse du service après-vente.

Un outil facile d’accès

Pour rendre facilement accessible IoT Explorer Edition à des commerciaux, les développeurs ont pour tâche de mettre en oeuvre une interface “low code”, avec le moins de ligne de code possible ou avec simplement des blocs de codes à déplacer. La connexion des objets connectés est quant à elle automatisée.

Cette simplicité d’accès, les dirigeants de Salesforce la revendiquent. En corrélant ces utilisations des produits industriels ou des maisons connectées avec des déclencheurs, les utilisateurs d’IoT Explorer Edition peuvent provoquer plus facilement le réengagement de leurs clients.

Imaginons qu’un objet connecté s’approche de la fin de son cycle de vie, le système de l’entreprise française peut alors notifier le commercial et enverra aux clients les informations concernant le produit prévu en remplacement.

Parmi les premiers utilisateurs de cet outil, l’on trouve Schneider Electric. L’équipementier énergétique a utilisé l’outil en version « preview » pour augmenter ses ventes.

À notre connaissance, une autre entreprise utilise une solution similaire en interne : PTC. L’éditeur de progiciel compte également le rendre disponible depuis sa plateforme ThingWorx.

A lire également

nokia et bosch capteurs industriels

Nokia et Bosch proposeront des capteurs industriels en 2018

Après Dell, Salesforce ou encore Sigfox, c’est au tour de Nokia et Bosch de présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *