Accueil > Ecosystème IoT > Fusion-acquisition > iRobot se renforce sur le marché éducatif avec le rachat de Root Robotics
root robotics irobot

iRobot se renforce sur le marché éducatif avec le rachat de Root Robotics

Dans un communiqué publié le 20 juin, iRobot, le fabricant des aspirateurs robots connectés a annoncé un nouveau tournant dans son activité. Il a acheté Root Robotics, une société spécialisée dans les robots éducatifs dont elle intègre les produits à sa gamme.

Avec son Roomba, iRobot a démocratisé le robot aspirateur connecté. De plus en plus avancés, ces équipements savent maintenant cartographier une maison, nettoyer des zones indiquées, prévenir quand leur batterie est faible ou bien même vider leur contenu.

Tous ces paramètres demandent un haut niveau de connaissances en robotique. De plus, les produits restent relativement chers. Pour se diversifier, iRobot a annoncé le 20 juin l’acquisition de Root Robotics.

Root Robotics, un spécialiste de l’apprentissage du code par la robotique

Fondée en 2016 à Cambridge dans le Massachusetts, cette startup s’est spécialisée dans la conception de robots éducatifs. Ceux-ci permettent aux jeunes enfants et adolescents à apprendre le code. Elle propose un programme pourvu de trois niveaux.

Le premier demande simplement à déplacer des blocs représentés par des icônes graphiques. Le deuxième ressemble à ce que l’utilisateur d’IFTTT peut faire pour contrôler sa maison connectée. Enfin, le dernier consiste à apprendre le langage Swift (Apple), puis Python et JavaScript. Le tout a été mis au point avec l’Institut Wyss de l’université de Harvard.

Pour cela, Root Robotics propose son Root Robot. Il est capable de dessiner, d’effectuer des signaux lumineux, d’effacer un tableau blanc, de composer de la musique, grimper sur des murs, etc. Il coûte 199 dollars à l’unité.

iRobot veut grossir sur le marché éducatif

Séduit par ce projet, iRobot intègre directement ce produit dans sa gamme de robots.

“L’acquisition de Root Robotics permet à iRobot d’élargir l’impact de ses efforts STEM grâce à une plateforme robotique disponible sur le marché et déjà utilisée par les éducateurs, les élèves et les parents « , a déclaré Colin Angle, président et CEO d’iRobot. « Root contribue également à accroître la portée de la gamme de robots éducatifs iRobot en offrant un système éprouvé pour les personnes de tous âges, y compris les élèves du primaire”.

Cette nouvelle corde à l’arc d’iRobot lui permet de se diversifier et de poursuivre sa croissance. Pour rappel, la marque propose déjà son propre robot éducatif : le Create 2.

L’an dernier, le fabricant a généré 1,092 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Son bénéfice net montait à 105,8 millions de dollars. Il s’attend à réaliser des résultats supérieurs en 2019. Le premier trimestre 2019 s’avère réussi avec une augmentation de 9 % des revenus par rapport à la même période. L’entreprise espère atteindre 1,31 milliard de dollars de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend