in ,

PSA et la MAIF investissent 18M€ dans le service d’autopartage Koolicar

koolicar psa autopartage voiture connectée

Le 31 mars 2016, Koolicar signait un accord avec PSA Peugeot Citroën dans le but d’augmenter son capital. Le groupe français entre ainsi au capital de la startup aux côtés de la MAIF, en investissant 18 millions d’euros pour soutenir sa croissance.

En 2012, Koolicar lançait son service d’autopartage entre particuliers qui compte aujourd’hui plus de 60.000 inscrits dans 40 agglomérations françaises. On peut donc affirmer que la société est un leader de l’autopartage entre particuliers. 

Plus de clés, kilométrage et géolocalisation

Koolicar se démarque de la concurrence et se place comme startup à fort potentiel en proposant une technologie innovante et unique pour la location de véhicules entre particuliers en Europe. Pour faciliter l’échange, la solution offre un boîtier connecté au loueur pouvant équiper tout type de véhicules. Grâce à une application, il est possible de calculer le kilométrage, contrôler la durée de la location, donner accès au véhicule sans échange de clés au préalable et localiser le véhicule à tout moment. La fiabilité, confiance et facilité d’utilisation sont les atouts les plus importants de la solution Koolicar.

pcloud

Koolicar voiture autonome startup psa maif

Développement à l’international et création d’emplois pour Koolicar

Cet accompagnement de croissance apporté par PSA Peugeot Citroën et la MAIF permet à la startup d’accélérer son développement et son plan stratégique en lui donnant les moyens d’équiper plus de 30.000 voitures, dans le but de devenir un acteur mondial sur le marché de l’autopartage. Cet investissement de taille donnera également lieu à l’agrandissement de l’équipe Koolicar, qui passera de 30 à 100 collaborateurs entre Paris et Montréal. De l’emploi sera donc créé dans l’informatique, le marketing et le service client.

On doit le succès de Koolicar à l’émergence de l’économie collaborative, en partie. Le marché de l’autopartage étant donc en pleine expansion, Koolicar devrait compter 10 à 40 millions d’utilisateurs d’ici 2020, dans les 5 principaux pays européens, selon PSA Peugeot Citroën.

Cette participation au développement de Koolicar est une nouvelle étape dans la stratégie de PSA en tant qu’opérateur de mobilité. Selon Stéphane Savourré, fondateur de Koolicar « En quelques années, la France s’est imposée comme le leader mondial de l’économie du partage ». Pour lui, cette association avec ces deux grands groupes, au-delà du soutien financier, apporte un accès au marché et à un savoir-faire technique et industriel considérable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *