in

[Flash] La Poste entre dans la course à la connexion M2M

La Poste

Après Sigfox, Bouygues et son Low Range (LoRa), c’est le tour de La Poste de s’insérer sur le marché de la connectivité M2M bas débit pour faire de nos villes des smartcities. En effet, après l’annonce de la levée de fonds de Sigfox et de son positionnement sur la France mais également à l’étranger, Bouygues a réagi en lançant une technologie similaire, le Low Range, toujours en réseau bas débit. La Poste a bien compris le message : la guerre de la connectivité au niveau industriel a commencé, et chacun place ses pions pour faire partie des géants de demain.

Toutefois, là où Sigfox fait cavalier seul et s’allie avec des opérateurs télécom étrangers, La Poste est en discussion et en expérimentation avec Bouygues pour une exploitation lancée sur le territoire français. Une opportunité pour le groupe de diversifier ses activités, tandis que la délivrance de lettres et colis toujours plus en berne dans les chiffres ne suffit plus.

Sigfox UNB
La technologie de Sigfox, l’UNB (Ultra Narrow Band), un réseau bas débit pour les objets connectés

La Poste se serait tout particulièrement intéressée à la gestion énergétique à domicile et à la surveillance et au maintien des personnes âgées à domicile , selon des propos rapportés par l’Express : « Nous avons engagé des travaux autour de services innovants liés à l’habitat connecté à destination du grand public, notamment dans les domaines de la protection du domicile et des personnes ou de la maîtrise de la consommation énergétique« , a affirmé La Poste.

pcloud

La discussion avec Bouygues en est pour le moment au stade d’échange de bons procédés et de discussions autour de la conquête de la clientèle. D’ici fin 2015, Bouygues devrait avoir couvert plus de 500 communes avec sa technologie LoRa, pour connecter divers types de capteurs dans les villes et ainsi faciliter les prédictions autour de la maintenance, de l’alimentation énergétique et de sa consommation.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *