[Flash] La Poste entre dans la course à la connexion M2M

Après Sigfox, Bouygues et son Low Range (LoRa), c’est le tour de La Poste de s’insérer sur le marché de la connectivité M2M bas débit pour faire de nos villes des smartcities. En effet, après l’annonce de la levée de fonds de Sigfox et de son positionnement sur la France mais également à l’étranger, Bouygues a réagi en lançant une technologie similaire, le Low Range, toujours en réseau bas débit. La Poste a bien compris le message : la guerre de la connectivité au niveau industriel a commencé, et chacun place ses pions pour faire partie des géants de demain.

Toutefois, là où Sigfox fait cavalier seul et s’allie avec des opérateurs télécom étrangers, La Poste est en discussion et en expérimentation avec Bouygues pour une exploitation lancée sur le territoire français. Une opportunité pour le groupe de diversifier ses activités, tandis que la délivrance de lettres et colis toujours plus en berne dans les chiffres ne suffit plus.

Sigfox UNB
La technologie de Sigfox, l’UNB (Ultra Narrow Band), un réseau bas débit pour les objets connectés

La Poste se serait tout particulièrement intéressée à la gestion énergétique à domicile et à la surveillance et au maintien des personnes âgées à domicile , selon des propos rapportés par l’Express : « Nous avons engagé des travaux autour de services innovants liés à l’habitat connecté à destination du grand public, notamment dans les domaines de la protection du domicile et des personnes ou de la maîtrise de la consommation énergétique« , a affirmé La Poste.

La discussion avec Bouygues en est pour le moment au stade d’échange de bons procédés et de discussions autour de la conquête de la clientèle. D’ici fin 2015, Bouygues devrait avoir couvert plus de 500 communes avec sa technologie LoRa, pour connecter divers types de capteurs dans les villes et ainsi faciliter les prédictions autour de la maintenance, de l’alimentation énergétique et de sa consommation.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

RoboCup 2026 : premier match à 11 contre 11 par des robots humanoïdes

L’édition 2026 de la RoboCup marque un tournant historique pour la robotique sportive mondiale. Deux

3 septembre 2026

Un robot trop humain fait fuir l’utilisateur à la première erreur

Une étude publiée dans Science Robotics révèle l’impact des erreurs commises par les humanoïdes expressifs.

2 septembre 2026

La 5G privée au service de la santé du bétail dans le West Sussex

Le conseil de comté du West Sussex lance un dispositif novateur pour la surveillance du

1 septembre 2026

Anthropic permet à ses agents IA de piloter des machines

Anthropic marque une avancée significative dans l’intégration des agents IA au monde physique. Le 27

30 août 2026

Nvidia pousse l’IA edge dans les usines avec Orin Nano 2

Le lancement du Jetson Orin Nano 2 par Nvidia vient redéfinir les capacités de l’IA

29 août 2026

Comment trouver le bon smartphone pour contrôler toute votre maison connectée ?

Gérer ses objets connectés à distance requiert un téléphone performant. Il faut ainsi savoir choisir

25 août 2026