La Poste et Orange : une seconde vie pour les équipements des JO 2024

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Poste et Orange s’unissent pour offrir une seconde vie aux équipements réseau. Une initiative exemplaire pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Réemploi des équipements pour une connectivité durable

Je découvre que 90 % des bornes Wi-Fi et 78 % des switches utilisés pendant les Jeux de Paris 2024 seront réemployés par La Poste. Ces équipements, de dernière génération, seront installés dans les grands sites parisiens de l’entreprise et dans d’autres régions. Ils permettront d’améliorer la connectivité et l’efficacité des infrastructures et de réduire les coûts et l’impact environnemental.

Comme exemple, il y le cas de la Maison de l’Innovation de La Poste, à Nantes. Elle accueillera bientôt 800 informaticiens équipés de ce matériel. Ce projet s’inscrit dans la stratégie RSE des deux entreprises, qui cherchent à prolonger la durée de vie des équipements numériques.

Une collaboration au service d’un numérique responsable

Je remarque que cette initiative reflète l’engagement commun de La Poste et d’Orange pour un numérique durable. Les deux entreprises visent la neutralité carbone d’ici 2040 et partagent des pratiques éthiques. Orange propose déjà des équipements éco-conçus et de seconde main à ses clients. De son côté, La Poste adopte une politique de numérique éthique qui favorise la réparation et le réemploi des équipements.

Philippe Bajou, directeur général adjoint de La Poste, affirme : « Face à des ressources qui se raréfient et une digitalisation croissante des usages, Le groupe La Poste est engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses outils et de ses applications. La réutilisation des équipements réseau déployés par Orange pour les Jeux de Paris 2024 est une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de promouvoir un numérique responsable. »

Une vitrine technologique et écologique

Pour Orange, les Jeux de Paris 2024 ont été l’occasion de montrer son expertise technique. Aliette Mousnier-Lompré, directrice générale d’Orange Business, souligne : « Les Jeux de Paris 2024 ont été une occasion unique de démontrer notre savoir-faire technique et une vraie vitrine des solutions proposées à nos clients Entreprise. Je suis fière que ces équipements de premier choix trouvent une seconde vie chez notre client La Poste. » Ce projet montre comment les grandes entreprises peuvent s’unir pour répondre aux défis environnementaux. Il illustre une vision d’avenir où durabilité et innovation vont de pair. La réutilisation des équipements réseau des JO 2024 par La Poste et Orange est un exemple concret de collaboration durable. Ce projet incarne l’héritage environnemental des Jeux et met en lumière le potentiel du réemploi technologique.

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Réseau LoRaWAN : la Loire compte désormais 25 000 objets connectés en service

Selon le SIEL-Territoire d’énergie Loire, 25 000 objets connectés transmettent désormais leurs données sur le

24 octobre 2026

Intel : dossier complet sur le géant des microprocesseurs

Fondée en 1968, la société Intel a mis sur le marché le premier microprocesseur commercial

21 octobre 2026

Singtel et Ericsson s’associent pour accélérer la 5G Advanced à Singapour

Singtel et Ericsson signent un accord de cinq ans pour industrialiser la 5G Advanced à

21 octobre 2026

DigiKey (Digi Key Corp.) – le leader des composants électroniques sans minimum

DigiKey (Digi Key Corp.) – le leader des composants électroniques sans minimum

Connue sous la raison sociale Digi Key Corp., DigiKey est une etreprise qui distribue des

18 octobre 2026

Fibocom et Grid-OS accélèrent le déploiement de l’IoT en Inde

Fibocom et Grid-OS passent à la vitesse supérieure en Inde. Les deux groupes dévoilent à

13 octobre 2026

Pony.ai et Uber testent des taxis autonomes à Londres

Pony.ai entre dans la course des taxis autonomes à Londres. Le groupe sino-américain teste bientôt

12 octobre 2026