LG va développer un chariot de course intelligent qui suit le consommateur

LG a annoncé ce 5 novembre la signature d’un accord avec E-Mart, le plus grand détaillant de Corée du Sud. Ensemble, les deux sociétés vont développer un chariot intelligent qui suivra les consommateurs lors de leurs déplacements dans un magasin.

Walmart n’est pas la seule enseigne à pousser l’innovation dans le retail. Le distributeur américain a même déposé un brevet concernant un chariot intelligent qui suit la santé de son utilisateur. Moins anxiogène, le projet de LG et d’E-Mart se destine au moins aux gérants de magasins qu’aux utilisateurs. Ensemble, le fabricant coréen et le plus grand détaillant du pays vont mettre au point un robot chariot intelligent. Le 5 novembre 2018, les deux entreprises ont signé un accord en ce sens.

Un chariot intelligent pour faciliter l’expérience client

Ce chariot d’un nouveau genre détectera automatiquement les obstacles et les personnes sur sa route pour suivre le consommateur dans ses pérégrinations dans les hypermarchés. Ainsi, il n’est plus question de pousser le lourd chariot dans les allées, il suffira de le remplir et de le vider.

L’engin en question sera développé par le laboratoire de recherche en robotique de LG. Celui-ci a notamment développé huit robots présentés sous la marque CLOi. Parmi ceux-ci, on compte un robot d’accueil dans les aéroports ou encore le CLOi SuitBot, un exosquelette complété par un chariot conçu pour faciliter la tâche des manutentionnaires.

LG : pas de leadership sans partenariat

LG a bien compris qu’il était dans son intérêt de multiplier les partenariats avec différents industriels. Il ne s’agit pas seulement de concevoir des machines innovantes, mais de les penser en fonction de verticaux particuliers. La robotisation du retail n’aura lieu que si les enseignes sont prêtes à utiliser ces technologies.

C’est pour cela que le constructeur poursuit ses efforts pour séduire les professionnels avec des fonctionnalités avancées, capables de leur apporter un bénéfice rapide. L’entreprise coréenne cible particulièrement les secteurs qui ont à gérer un espace public : magasins, aéroports, rues, etc.

En ce sens, LG a investi dans plusieurs startups dont Acryl spécialisée dans la reconnaissance d’émotions, le fournisseur de services Robotis et le fabricant américain Bossa Nova Robotics. Le géant coréen profitera sûrement du CES 2019 pour présenter le chariot intelligent.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Xpeng accélère la production de son humanoïde Iron

Xpeng marque un tournant majeur dans la robotique avec son projet Iron, un robot humanoïde

17 juillet 2026

Location robot événementiel : l’atout pour captiver vos visiteurs

La location d’un robot s’impose progressivement comme un véritable levier d’innovation dans l’événementiel professionnel. L’appareil

15 juillet 2026

Pourquoi le robot chien révolutionne l’animation des salons pro ?

Capter l’attention lors d’un salon ou d’un vernissage est un défi complexe. En 2026, cette

6 juillet 2026

Les robots analysent désormais le toucher avec une simple caméra

Les dernières avancées en robotique dévoilent une capacité inédite : permettre aux robots de sentir

6 juillet 2026

Mantis Robotics lance MR-X pour accélérer la robotique industrielle

Le lancement du MR-X par la start-up américaine Mantis Robotics annonce un tournant majeur dans

30 juin 2026

FieldAI dépasse 100 millions de dollars avec ses modèles robotiques

FieldAI atteint un nouveau cap majeur avec un chiffre d’affaires dépassant 100 millions de dollars.

30 juin 2026