in

L’informatique de périphérie : le pilier des futures villes intelligentes

informatique de périphérie

Alors que l’International Wireless Communications Expo (IWCE) 2022 vient juste de s’achever, le monde se dirige vers un avenir technologique où l’informatique de périphérie jouera un rôle clé dans la mise en place des futures villes intelligentes.

En cette ère où l’innovation humaine est à son comble, l’évolution numérique, elle, prend un nouveau tournant. L’intelligence artificielle trouve de plus en plus sa place dans de nombreux secteurs. Tandis que les appareils intelligents n’ont jamais autant connecté les personnes et les objets entre eux. C’est donc indéniable : les avancées technologiques se succèdent, mais ne se ressemblent pas. 

De son côté, l‘informatique de périphérie ou le edge computing en anglais connaît un essor sans précédent et tend à devenir une véritable norme sociétale.  D’ailleurs, les observations sont unanimes : « Tout va se passer en périphérie ».  Comme l’a indiqué Sanjeet Pandit, responsable mondial des villes intelligentes chez Qualcomm à l’occasion de la IWCE 2022 à Las Vegas. 

Selon les prédictions, cette technologie vise à héberger directement l’infrastructure numérique de l’internet  dans des appareils toujours plus intelligents plutôt que plutôt que dans des centres régionaux sera d’autant plus un véritable pilier du développement du 21e siècle et in fine des villes intelligentes

L’informatique de périphérie au cœur de la numérisation 

« Depuis plusieurs années déjà, les villes intelligentes sont au cœur d’un véritable débat” a déclaré Sanjeet. “Ce sujet a tellement été abordé que le terme s’est transformé quelque peu transformé en sorte d’accroche qui ne reflète pas vraiment à ce qui passe dans la réalité” ajoute t-il.

“Toutefois, au-delà de cet emballement médiatique, le mouvement concernant les villes intelligentes est bien réel. Il vise à « exploiter tout le potentiel de la numérisation », a confirmé Sanjeet. « Il ne s’agit de déployer la technologie pour le plaisir de déployer une technologie ». 

Et l’informatique de périphérique est au centre de toute cette digitalisation

Aujourd’hui « que ce soit du côté des drônes, des robots,  des véhicules de police voire même dans la mode vestimentaire, la quantité d’informatique que l’on peut intégrée dans les appareils est tout simplement incroyable ». Comme l’affirme Rob High, membre d’IBM et vice-président, directeur technique de Network and Edge Computing d’IBM. 

Une automatisation décuplée avec l’IA

Comme l’a déclaré Pandit  » nous ne pouvons entrevoir l’avenir qu’avec l’intelligence artificielle (IA) et à l’IoT (internet des objets)” “ Ce sont ces technologies qui vont faire avancer l’industrie. » ajoute t-il.

En définitive, l’informatique de périphérie va propulser la numérisation à un stade supérieur. Et comme l’intelligence artificielle a besoin d’exploiter les données en temps réel pour fonctionner dans un cadre « sauvage ». « Sans l’informatique de périphérie, il est quasiment impossible d’avoir des latences plus faibles. Pourtant, elles sont cruciales dans la prise des décisions” indique High. 

D’un point de vue macroéconomique, le marché de l’informatique de périphérie va connaître une croissance sans précédent dans les prochaines années. Aujourd’hui, 1,8 milliard d’appareils sont déjà connectés dans les villes intelligentes et les voitures connectées. Leur nombre atteindra les 21,5 milliards d’ici 2025. 

La crise liée au COVID-19 a énormément participé à ce boom. De fait, la pandémie a contraint de nombreuses organisations à repenser leurs interactions quotidiennes. « En fait, la pandémie a profondément accéléré l’automatisation des processus », a-t-il déclaré. 

Evidemment, pour qu’elle se développe et prospère, l’industrie de l’informatique de périphérie doit faire face à de nombreux obstacles. Parmi lesquelles la fragmentation des dispositifs et l’absence d’une vision unifiée comme l’indique Sanjeet. Pour venir à bout de ces défis, « un consortium solide doit intervenir », a-t-il déclaré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.