maintenance prédictive iot startup

[La semaine en chiffres] L’IoT est rentable grâce à la maintenance prédictive

Les revenus grâce à l’IoT ne font qu’augmenter, le cabinet Alix Partners prévoit 78 millions de voitures connectées d’ici 2018, les dépenses pour la sécurité sont toujours plus grandes, la maintenance prédictive serait la forme d’analyse IoT la plus rentable et le géant Nokia accélère dans l’IoT. Une semaine riche en prévisions et en acquisitions importantes ! 

Les revenus de l’IoT grimpaient déjà en 2015

maintenance prédictive iot startup prediction revenus

Au quatrième trimestre 2015, le cabinet d’étude Technology Business Research observait une croissance de près de 15 % pour un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, grâce au Cloud Computing. Ce rapport se concentre sur les activités de 21 compagnies comprenant Oracle et Siemens.

Cette progression appréciable est portée par le Cloud Computing, les plateformes IoT donc qui affichent le plus fort taux de croissance de 79 % au quatrième trimestre 2015, par rapport à l’année précédente pour un revenu total de 604 millions de dollars. Le besoin de stocker et d’analyser des données à travers les plateformes pousse les entreprises à investir dans ce domaine.

revenus-gratte-ciel-660x330

EN SAVOIR PLUS !

10 millions de voitures connectées d’ici 2020

maintenance prédictive iot startup

Selon un rapport de BI Intelligence, 10 millions de véhicules intelligents seront sur les routes d’ici 2020. L’automobile sera toute à fait capable d’apprendre et d’interagir avec les autres véhicules et son environnement, et ce en parfaite autonomie. Ce marché connait d’ailleurs une forte progression.

Le cabinet Alix Partners s’est montré beaucoup plus optimiste sur le sujet, en prévoyant 78 millions de voitures connectées d’ici 2018. Soit un chiffre d’affaire de 40 milliards d’euros. Les compagnies telles que Mercedes, Tesla ou AT&T Drive ont déjà mis en place leurs stratégies IoT. Au programme, accès Wi-Fi, communication entre voitures et prévention des situations dangereuses. Grâce aux véhicules de genre, il devrait y avoir moins de 2500 morts sur les routes britanniques entre 2014 et 2030.

voiture-connectée-660x330-1

EN SAVOIR PLUS !

Le marché de la sécurité IoT grandit en même temps que le nombre d’objets connectés

maintenance prédictive iot

Une étude récente a révélé que, malgré une faible adoption des solutions pour la sécurité IoT, les dépenses mondiales allaient quasiment doubler d’ici 2018. Plus les objets connectés seront nombreux, plus il y aura besoin de sécurité. Selon le cabinet d’étude Gartner Inc, les dépenses mondiales pour la sécurité de l’Internet des Objets atteindront 348 millions de dollars en 2016.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

C’est une augmentation de 23,7 %par rapport à 2015, où les dépenses s’élevaient 281,5 millions de dollars. En 2018, les dépenses mondiales en matière de sécurité IoT atteindront 547 millions de dollars. Par rapport à d’autres secteurs les dépenses sont assez limitées, mais le marché de la sécurité IoT devrait augmenter plus rapidement à partir de 2020. Cette augmentation se traduit par l’amelioration des compétences, le changement d’organisation et des options de services plus évolutives.

14568235451278_14502563687042_security-660x265-1

EN SAVOIR PLUS !

La maintenance prédictive comme forme la plus rentable de l’analyse IoT

maintenance predictive

Le cabinet d’étude ABI Research a rapporté que les recettes de la maintenance par l’analytique totaliseront 9,1 milliards de dollars à la fin de l’année 2016. Avec un Taux de Croissance Annuel Composé (TCAC) de 22 %, la taille du marché atteindra 24,7 milliards de dollars en 2019. Aujourd’hui, la maintenance prédictive est une des formes les plus rentables du M2M et de l’analyse IoT.

Elle aide les gestionnaires d’équipements à transformer leurs opérations de maintenance, éliminer les déchets et réduire les coûts. Les infrastructures, les véhicules et les équipements industriels peuvent tous bénéficier de cela. La maintenance prédictive est l’une des meilleures solutions pour les entreprises dans le but de faire des économies et un moyen intéressant de collecter des données pour les revendre.

effective-preventive-maintenance-660x330-1

EN SAVOIR PLUS !

Nokia renforce sa position dans l’Internet des objets

maintenance prédictive iot startup prediction revenus

Nokia, entreprise multinationale de télécommunication finlandaise, vient de jeter son dévolu sur Withings. Société française spécialisée dans les objets connectés, l’entreprise va permettre à Nokia de renforcer sa position dans l’Internet des objets en rejoignant la division Nokia Technologies. Et ce pour le coût de 170 millions d’euros. En lien avec des fournisseurs de services tels que Google Health ou Microsoft, Withings s’est très vite fait connaître dans l’écosystème IoT.

A peine 5 ans après sa création, l’entreprise a levé 23,5 millions d’euros auprès de Ventech, Idinvest Partners et 360 Capital Partners. Ce rachat est l’un des événements les plus importants sur le marché IoT depuis des mois.

withing-612x330-1

EN SAVOIR PLUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *