securité iot gartner prévisions etude

Les dépenses mondiales en sécurité IoT atteindront 348M$ en 2016

Une étude récente a révélé que, malgré une faible adoption des solutions pour la sécurité IoT, les dépenses mondiales allaient quasiment doubler d’ici 2018. Plus les objets connectés seront nombreux, plus il y aura besoin de sécurité. 

Selon le cabinet d’étude Gartner Inc, les dépenses mondiales pour la sécurité de l’Internet des Objets atteindront 348 millions de dollars en 2016. C’est une augmentation de 23,7 % par rapport à 2015, où les dépenses s’élevaient 281,5 millions de dollars.

En 2018, les dépenses mondiales en matière de sécurité IoT atteindront 547 millions de dollars. Par rapport à d’autres secteurs les dépenses sont assez limitées, mais le marché de la sécurité IoT devrait augmenter plus rapidement à partir de 2020. Cette augmentation se traduit par l’amelioration des compétences, le changement d’organisation et des options de services plus évolutives.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


securite iot etude gartner previsions

Tant que les consommateurs et les entreprises utilisent l’IoT de manière modérée, le marché de la sécurité restera assez faible. Les prédictions, généralement optimistes, concernant le futur de l’IoT, entraîneront un renforcement de la sécurité. 

La sécurisation de masse arrivera en 2020, avec la croissance des objets connectés

Les prévisions de Gartner, quant à l’évolution de l’IoT, sont assez réalistes. Le cabinet prévoit que 6,4 milliards d’objets seront connectés dans le monde d’ici fin 2016. C’est une évolution de 30 % par rapport à 2015. Le nombre d’objets connectés est tout de même en constante évolution, car 11,4 milliards d’objets devraient être connectés en 2018. Il existe une variation considérable de la sécurisation entre les différents secteurs, en fonction des priorités mondiales et de la sensibilisation à la sécurité.

Le marché de la sécurité IoT dépend fortement de son taux d’adoption par les consommateurs et par l’industrie. Les dépenses devraient être concentrées en priorité pour les voitures connectées, pour des machines complexes, pour les avions commerciaux, pour l’agriculture et pout les équipements de construction.

Gartner prévoit que, d’ici 2020, plus de 25 % des cyber-attaques identifiées dans les différentes sociétés impliqueront l’IoT, bien qu’il ne représentera que 10 % des budgets en sécurité informatique. Les fournisseurs seront mis au défi de fournir des solutions de sécurité assez flexibles en raison des budgets limités et de l’approche décentralisées de l’implantation de l’IoT dans les sociétés.

Les initiatives de sécurisation se concentreront de plus en plus sur la gestion, l’analyse, la fourniture de dispositifs et le traitement des données. D’un point de vue business, l’IoT aura besoin d’un système de livraison mécanique pouvant suivre le rythme et évoluer en fonction des exigences en matière de surveillance, de détection, de contrôle d’accès et autres besoins en sécurité.

securite iot etude gartner cles previsions

Quoi qu’il en soit, l’IoT ne pourra pas fonctionner de manière optimale et rentable sans des services de sécurité basés sur le Cloud. Gartner prévoit que, d’ici 2020, la moitié des sociétés ayant adopté l’IoT utiliseront des services de sécurité dans le Cloud.

Les analystes de Gartner fourniront des analyses supplémentaires sur les tendances de la sécurité IoT, au Gartner Security & Risk Management Summits 2016 qui aura lieu dans le Maryland, à Tokyo, Sao Paulo, Sydney, Mumbai et Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *