in ,

Le marché des technologies des smart cities est en pleine ébullition

Advertisement

La pandémie a mis en évidence les avantages des infrastructures gérées à distance et la nécessité des technologies des smart cities. En outre, elle a permis à ce secteur de se redresser fortement après une courte période de croissance légèrement réduite.

Berg Insight, le principal fournisseur mondial d’études de marché IoT, a publié la dernière édition de son rapport complet sur les technologies des villes intelligentes. Celui-ci comprend notamment des études approfondies sur cinq domaines technologiques clés. Il s’agit en fait de l’éclairage public intelligent, du stationnement intelligent, de la collecte intelligente des déchets, du contrôle de la qualité de l’air urbain et de la surveillance des villes intelligentes.

Déploiement à grande échelle des technologies des smart cities

En 2020, les lampadaires intelligents à commande individuelle installés dans le monde ont atteint 13,0 millions sans compter ceux de la Chine. Quant aux capteurs intelligents de stationnement et de déchets, ils ont compté respectivement 957 000 et 657 000 unités.

En fait, ces derniers font référence à des détecteurs de trafic installés dans le sol ou en surface. Quant aux systèmes de détection de déchets, ils se composent de capteurs de niveau de remplissage. Ces dispositifs peuvent être pré-intégrés dans les poubelles et les conteneurs.

Par ailleurs, le marché de l’éclairage public intelligent a gagné en popularité. En effet, sa base installée va croître de 23,4 % pour atteindre 37,4 millions d’unités d’ici 2025.

Pour les capteurs de stationnement intelligents, le nombre d’unités installées augmentera à un rythme légèrement plus lent avec un TCAC de 21,6 %. Par contre, les détecteurs de déchets intelligents vont enregistrer la croissance la plus rapide des trois marchés, avec un TCAC de 29,8 %.

advertisement

Tendances clés du marché et de la technologie

La surveillance non réglementaire de la qualité de l’air en milieu urbain constitue une technologie plus récente pour les villes intelligentes. Ce domaine comprend des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air de plus en plus petit et peu coûteux. 

En fait, ils peuvent servir de précieux compléments aux stations de surveillance réglementaires traditionnelles. En 2020, le nombre de ces dispositifs installés dans des environnements urbains extérieurs était de 73 000 unités et dépassera 300 000 unités d’ici 2025.

Le plus important des cinq domaines d’application de la smart city examinés concerne le marché de la surveillance des villes intelligentes. Cette technologie a d’ailleurs atteint une valeur de marché mondial de 9,9 milliards d’euros en 2020. En outre, il est prévu que ce marché enregistre un TCAC de 19,7 % tout au long de la période de prévision.

En dehors de la Chine, l’Europe occupe la première place dans l’adoption des technologies de villes intelligentes et l’Amérique du Nord constitue le deuxième marché le plus important. Toutefois, le marché nord-américain de la surveillance des smart cities fait exception, car il était environ 27 % plus grand que l’Europe en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *