in

La stratégie de Mozilla, imaginer le quotidien de demain

mozilla siège iot projet firefox

Mozilla souhaite toucher au plus près le consommateur, tout comme les entreprises, avec ses nouveaux projets sur l’IoT. Sa stratégie : trouver le juste milieu des solutions déjà proposées et développer des concepts inédits. 

La Fondation Mozilla cherche toujours un point d’ancrage pour s’étendre dans le domaine des objets connectés. En effet, l’entreprise a du abandonner l’idée de son smartphone Firefox OS pour se mettre à la page sur l’IoT. Ce retrait du marché laisse penser que Mozilla avait un train de retard sur les technologies développées par les autres acteurs du marché. Malgré des prix très bas, l’entreprise n’a pas réussi à convaincre les consommateurs de la qualité de son OS, qui ont préféré faire confiance à iOS ou Android.

Mozilla compte prendre sa revanche dans le secteur des objets connectés

Aujourd’hui, Mozilla semble beaucoup moins en retard sur son évolution dans le domaine de l’IoT. Après avoir dévoilé le concept de quelques uns de ses objets connectés, l’entreprise présente aujourd’hui ses premiers projets concrets dans l’IoT. Une discrétion qui cache une certaine dose de travail, puisqu’on se rend compte que les solutions de Mozilla sont très intéressantes pour l’avenir de l’IoT.

Pour se lancer dans le secteur, Mozilla mise sur deux choses : la connectivité et un web ouvert. Selon la Fondation, « Mozilla se concentre sur une méthode de réflexion incluant la résolution des problèmes du quotidien et l’évaluation des opportunités sur le marché que présentent les idées retenues, tout en cherchant à répondre aux attentes des utilisateurs en termes de simplicité, de facilité d’usage »

Une chose est sûre, le déploiement de Mozilla dans le secteur est une surprise car l’IoT est assez loin de son activité initiale : le navigateur internet. L’entreprise présente donc ses 4 projets de solutions dans l’IoT.

Project Link

Cet outil permettra de piloter des objets connectés de façon sécurisée tout en s’adaptant aux préférences de l’utilisateur. Cette solution vise à être l’agent du consommateur pour l’aider à piloter sa maison intelligente. Toutes les données seront contrôlées par l’utilisateur tout en étant ultra sécurisées.

Project Sensor Web

Ce projet est une plate-forme IoT soucieuse de l’environnement. Sa fonctionnalité première sera un réseau de surveillance de la qualité de l’air.

Project Smart Home

Selon Mozilla, le Project Smart Home se placera à mi-chemin entre le prêt à l’emploi Apple Homekit et le fait maison sur base de Raspberry Pi. Il s’agira de respecter l’aspect DIY du Raspberry Pi tout en proposant une solution adaptée à tous.

Project Vaani

Cette solution proposera aux développeurs et aux constructeurs d’ajouter des interfaces vocales à leurs objets connectés. Pour Mozilla, le futur de l’IoT réside dans le rapport que l’humain aura avec l’objet. La façon la plus naturelle d’interagir avec lui serait par la voix.

Pour chacun de ces projets, l’entreprise a détaillé les étapes qu’elle devra passer pour faire aboutir ses solutions.

En parallèle, Mozilla travaille avec Google sur une solution API destinée à uniformiser la façon de gérer les appareils de réalité virtuelle. Fin 2015, les deux sociétés étaient en concurrence directe sur l’IoT. Cette association a pour but, à long terme, de sensibiliser les entreprises à s’unir pour définir un standard. 2016 sera une année productive pour Mozilla, dans le domaine de la réalité virtuelle et dans l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.